Des fraises pour le renard

Des agriculteurs fraternisent avec les renards, hébergent les oiseaux migrateurs et accueillent les mauvaises herbes. Toute cette nature encombrante, inutile et soi-disant nuisible, que l’agriculture conventionnelle a cherché à exterminer avec des pesticides, depuis plus de cinquante ans, coexiste avec l’homme pour le bien de tous. 

affiche du film des fraises pourle renard

Réalisateurs: Thierry ROBERT et Stéphane DURAND

Production / Diffusion Le Cinquième Rêve, France Télévisions, TV5 Monde 

Une révolution se prépare dans nos campagnes : à travers le pays se forment des communautés de paysans où vie domestique et vie sauvage dialoguent et négocient pour le plus grand bénéfice de tous. Toute cette nature soi-disant nuisible, que l’agriculture conventionnelle a cherché à exterminer avec des pesticides, coexiste avec l’homme pour le bien de tous. Zoom sur trois fermes emblématiques des régions françaises, à la découverte d’un pan méconnu de la biodiversité. Le renard prédateur naturel des campagnols, ces petits rongeurs dévastateurs, devient un allié. Ailleurs, les oiseaux, les libellules et les insectes contribuent à la pollinisation.

Entrée Gratuite

Vendredi 8 octobre 20h00 - Durée 58mn

Ciné-Débat  au Majestic de Douai

Né en 1967, Thierry ROBERT possède une grande expérience de tous les terrains d’aventure à travers le monde. Tout commence au Pôle Nord magnétique en 1997 avec Arnaud Tortel. Il signe avec lui La Grande Traversée (Gédéon Programmes) en 2000 qui remporte 7 Prix internationaux.

Stéphane DURAND : Biologiste, ornithologue, journaliste scientifique, participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : Le Peuple migrateur pour le cinéma, Les Ailes de la Nature pour la télévision, Voyageurs du ciel et de la mer pour le Futuroscope de Poitiers et aujourd’hui Océans.

Les invités du débat

 2 personnes représentant l’association Paysans de nature (association créée par la LPO), Bernard COQUELLE agriculteur, Confédération  paysanne et de Terre de liens, Gaëtan CAVITTE du Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON)

CinéPlanète vous propose ce ciné-débat dans le cadre de la semaine de l’Alimentation Durable de Douaisis Agglo

La semaine de l’alimentation durable, qu’est-ce que c’est?

En 2018, pour célébrer l’alimentation durable avec l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la promotion d’une alimentation saine, locale et durable accessible à tous, DOUAISIS AGGLO et ses partenaires ont organisé la Semaine de l’alimentation durable.

Cette semaine de l’alimentation durable s’inscrit dans le cadre de la Semaine Transfrontalière de l’alimentation durable, organisée par les partenaires de la région Hauts-de-France, de Flandres et de Wallonie du projet INTERREG V « AD-T : Développement de filières agro-alimentaires durables transfrontalières.

plan accès au cinéma majestic douai_festiplanete
ROUGE

ROUGE

RougeEntre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir.....Entrée 4€Retrouvez les horaires des séances sur majestic.com Lanceurs d'alerte et journalistes scientifiques C'est le quotidien des...

FestiPlanète partenaire associé du FIGRA 2021

FestiPlanète partenaire associé du FIGRA 2021

Du 29 septembre au 3 octobre, FestiPlanète est partenaire associé du FIGRA 2021  Depuis 2017, sous l'impulsion de Josette ALLARD, pilote de la commission Ciné Planète et fidèle du FIGRA, plusieurs films programmés dans le cadre de notre festival sont issus de la...

Recette pour un monde meilleur

Recette pour un monde meilleur

Recettes pour un monde meilleurLe documentaire de Benoît  BRINGER part à la rencontre de femmes et d'hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Crédit photo site Festival ALIMENTERRE Réalisateur: Benoît BRINGER...

Animal de Cyril DION

Animal de Cyril DION

Animal, le nouveau film de Cyril DIONNous aurons le plaisir d'accueillir, en partenariat avec Le Majestic, Cyril DION pour  son nouveau film de  "Animal". Les avant-premières sont prévues en novembre.Le synopsis Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée...

commodo Phasellus felis accumsan tempus pulvinar libero