Soirée d’ouverture de CinéPlanète : Désobéissant-e-s

Face à l’urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l’action. Le passionnant récit, en immersion, d’une mobilisation sans précédent.

Cinéplanète_

Réalisatrices: Alizée Chiappini/Adèle Flaux – Année 2019

Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, un groupe de jeunes gens, affolés par l’inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d’unir ses forces. Un QG, La Base, est loué en plein Paris. En germe depuis la COP21, une internationale informelle du climat relie différents mouvements de contestation européens : Extinction Rebellion, Ende Gelände, Alternatiba, ANV-COP21… Parmi eux, des jeunes de moins de 30 ans. Certains, comme Élodie et Pauline, ont lâché un poste prestigieux pour se consacrer à un combat qu’ils jugent crucial. Après une première victoire – la pétition baptisée « L’Affaire du siècle » et ses 2 millions de signatures en quinze jours –, les activistes de La Base organisent 134 décrochages de portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies, retransmis sur les réseaux sociaux, afin de dénoncer « le vide de sa politique écologique« . C’est leur première grande action de désobéissance civile. Le documentaire suit ces « désobéissants » en action et dans l’intimité : des « gilets jaunes » à la pandémie de Covid-19, l’année 2020 va les mettre à l’épreuve.

Entrée 4 euros

9 avril 2021 - Durée 1h20

19h00 : Accueil du public

19h15 : Mot d’accueil – Intervention de partenaires

19h55 : Présentation du film par les réalisatrices

20h00 : Projection du film

21h30 : Echanges avec les invité-e-s :

Alizée Chiappini/Adèle Flaux les réalisatrices

Associations de jeunes militants dont :

Le Parlement des Jeunes pour l’eau

Sentiment d’urgence 
Alizée Chiappini et Adèle Flaux captent l’émergence d’une génération qui, à sa façon pragmatique, ouverte et combative, imagine un nouvel engagement citoyen. Fonctionnant en réseau, les militants de La Base n’hésitent pas à traverser la Manche pour prendre des leçons de non-violence chez les cousins britanniques ou à se rapprocher des « gilets jaunes » pour rassembler les luttes sociales et environnementales. Ponctué de moments forts, comme le blocage de La Défense, « la république des pollueurs », face à des cadres ulcérés ou approbateurs, ce récit limpide, parcouru par un sentiment d’urgence, fait vivre de l’intérieur un an et demi d’une mobilisation sans précédent, combat qui vaudra à ses « meneurs », arrestations, gazages et poursuites juridiques. Ce document passionnant tient à la fois du manuel politique et du roman initiatique, l’aventure passant par différentes phases quand l’enthousiasme fait place à la désillusion avant de retrouver un nouveau souffle.

Ce programme fait partie de la Collection européenne, une initiative commune de médias publiques européens (ARD, ARTE, France Télévisions, SSR SRG et ZDF), coordonnée par ARTE et soutenue par le programme Europe Créative – MEDIA.

 

Votez pour le prix du public – Concours Courts kilométrages

Votez pour le prix du public – Concours Courts kilométrages

Concours "Court kilométrage" Des cinéastes amateurs ou non, nous proposent leur vision de l'alimentation locale et durable. La Direction du Développement Rural et du Cadre de Vie de Douaisis Agglo  et   INTERREG AD-T, en partenariat avec Festiplanète et le MAJESTIC, ...

Dark Waters

Dark Waters

Dark Waters Todd Haynes signe un puissant biopic qui prend la forme d’un thriller. Le cinéaste reconstitue l’enquête d’un avocat sur un empoisonnement de la part d'une industrie chimique dans sa campagne natale.4 €Durée 2h0820h00 Robert Bilott est un avocat spécialisé...

in libero. quis risus justo tristique venenatis diam