Le temps des arbres

Le temps d’un film, CinéPlanète s’invite chez vous! Dans le cadre du festival de l’arbre, organisée du 15 mai au 6 juin, FestiPlanète met à disposition gratuitement un lien de visionnage du film « Le temps des Arbres » de Marie-France Barrier (mot de passe : festiplanete). 

affiche du film des fraises pourle renard

Déjà diffusé sur France TV,  CinéPlanète vous propose de voir ou revoir en accès libre le film de Marie-France BARRIER   « Le temps des arbres  ».

Non, ce n’est pas un film de plus sur l’arbre, c’est de nous dont il s’agit…

«Il y règne une grande solidarité entre les arbres, comme ce devrait être le cas chez les êtres humains.»

Ernst Zürcher – Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles – Invité par FestiPlanète en 2018 pour la signature de la charte de l’arbre par la ville de Douai

« Synonyme de vie, de connaissance et de fertilité, l’arbre régule le climat, l’eau, le sol et même le bien-être. Les bûcherons, les éleveurs, les particuliers, les propriétaires fonciers, les vignerons et les simples citoyens ont oeuvré pour qu’il retrouve sa place au coeur de la société. Alors que l’agriculture moderne s’est construite en chassant les arbres pour gagner des terres, la fertilité du sol forestier prouve aujourd’hui qu’il s’agit d’un modèle naturel au point que l’arbre peut faire son retour au coeur des champs et des élevages afin de redevenir l’allié des nouveaux agriculteurs. »

Plantation citoyenne à Flers-en-Escrebieux – Crédit photo ville de Flers

Les plantations citoyennes ont le vent en poupe et depuis plus de 10 ans, avec le soutien d’associations régionales comme Canopée Reforestation et les Planteurs volontairesagriculteurs, scolaires, citoyens plantent des haies, des arbres et des arbustes qui concourent au reverdissement des paysages, à l’amélioration des sols et de la biodiversité,  à la préservation de la ressource en eau ainsi qu’à la santé des habitants. Ce film en est le témoignage. Il a été tourné en 2019 pour partie sur la commune de Flers-en-Escrebieux lors d’une plantation sur des champs captants, réunissant divers acteurs tels que la Mairie, les agriculteurs, les écologistes et les lycéens.

 

Un film très positif

« La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers. Ils nous en racontent tous les bienfaits. » Le monde en face France.TV 

Ce film qui donne la pêche a porté ses fruits dans toute la France car la réalisatrice a fondé l’association « Des enfants et des arbres » et en 2020-2021, 28 chantiers de plantations scolaires et solidaires ont eu lieu malgré les restrictions sanitaires…et le mauvais temps.

Crédit photo site « Des enfants et des arbres »

Marie-France BARRIER explore positivement -et on en a besoin- l’aspiration des citadins, des néo-ruraux, des ruraux de souche à se tourner vers des pratiques  respectueuses du vivant, au-delà des effets de mode, c’est un mouvement de fond qu’elle dessinait déjà dans son documentaire «  Le champ des possibles » qu’elle poursuit dans «  Le temps des arbres » et approfondit par son dernier film «  Panser le monde d’après », une réflexion entamée il y a un an, alors que s’ouvrait le premier confinement (En replay sur Ushuaïa Tv jusqu’à fin mai). Laissons le mot de la fin à cette battante :

« Prendre soin du monde d’après, PENSER la suite de notre destinée commune pour PANSER la terre et nos coeurs abîmés. 2 jours avant le début du confinement le 14 mars 2020, j’organisais la première plantation Des Enfants et des Arbres. »

Le lien de connexion pour visionner « le temps des arbres » est disponible ici  jusqu’au 15 juin . N’oubliez pas le mot de passe « festiplanete »

10 + 14 =

Biographie de Marie-France Barrier par l’équipe du FIGRA

Son film  » Le champ des possibles » a été sélectionné en 2018 par le jury « Autrement vu » dans le cadre du Festival du Grand Reportage d’Actualité.  Pour sa 28ème édition le FIGRA installe « ses toiles » à Douai du 29 septembre au 3 octobre 2021.

« Marie-France Barrier est née en 1977. Après une maîtrise de géographie humaine et tropicale, elle se dirige vers un DEA de cinéma anthropologique. A ses débuts, elle collabore avec Yann Arthus-Bertrand sur « Human » et Nicolas Hulot sur « Le syndrome du Titanic ». Sensible aux nouveaux modes de consommation, elle a réalisé « La conserve à toutes les sauces » (France 5), « Repas à bord » (France 5) ou encore « Le gluten : faut-il en avoir peur ? » (France 5). Elle se penche également sur des sujets de société comme le travail au noir (« Travail au noir » – France 5) ou le plaisir féminin (« Alors heureuses ? » – France 4) En 2007, elle réalise « Au-delà du mur », destins croisés de jeunes israéliens et palestiniens ayant choisis le même camp, celui de la paix. Ce documentaire est récompensé par le prix du meilleur documentaire au Amal Festival (Espagne). Marie-France Barrier signe avec « Le Champ des possibles » sa dixième réalisation long format. »

Marie France Barrier est certainement l’une des héritières du berger Elzéard Bouffier rencontré par Jean Giono dans « l’homme qui plantait des arbres ».

Le festival de l’arbre, c’est quoi ?

À travers un programme de manifestations organisées dans l’ensemble des Hauts-de-France, profitez de cet événement pour (re)découvrir nos arbres, nos forêts, nos haies et nos chemins ruraux, échanger avec les femmes et les hommes qui les entretiennent et apprendre à préserver ces écosystèmes aussi précieux que fragiles.

Imaginé par la Région Hauts-de-France, le Festival de l’arbre et des chemins ruraux vous invite à organiser et/ou participer à des plantations, randonnées, expositions, conférences, projections, pièces de théâtre et bien plus encore !

Soutenu depuis 2018 par la Région Hauts de France, FestiPlanète a signé la Charte régionale de la laïcité et des valeurs républicaines .

affiche du film des fraises pourle renard
ROUGE

ROUGE

RougeEntre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir.....Lanceurs d'alerte et journalistes scientifiques C'est le quotidien des inspecteur-rices du travail de la DREETS (Direction Régionale de...

FestiPlanète partenaire associé du FIGRA 2021

FestiPlanète partenaire associé du FIGRA 2021

Du 29 septembre au 3 octobre, FestiPlanète est partenaire associé du FIGRA 2021  Depuis 2017, sous l'impulsion de Josette ALLARD, pilote de la commission Ciné Planète et fidèle du FIGRA, plusieurs films programmés dans le cadre de notre festival sont issus de la...

Des fraises pour le renard

Des fraises pour le renard

Des fraises pour le renardDes agriculteurs fraternisent avec les renards, hébergent les oiseaux migrateurs et accueillent les mauvaises herbes. Toute cette nature encombrante, inutile et soi-disant nuisible, que l'agriculture conventionnelle a cherché à exterminer...

Recette pour un monde meilleur

Recette pour un monde meilleur

Recettes pour un monde meilleurLe documentaire de Benoît  BRINGER part à la rencontre de femmes et d'hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Crédit photo site Festival ALIMENTERRE Réalisateur: Benoît BRINGER...

Animal de Cyril DION

Animal de Cyril DION

Animal, le nouveau film de Cyril DIONNous aurons le plaisir d'accueillir, en partenariat avec Le Majestic, Cyril DION pour  son nouveau film de  "Animal". Les avant-premières sont prévues en novembre.Le synopsis Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée...

ipsum sed Phasellus ut mattis mi,