L’uranium de la colère

En ouverture de cette 9 ème édition CinéPlanète, l’équipe du festival vous propose un documentaire stupéfiant et captivant. Ce film fait partie d’une série diffusée par France TV : « Vert de rage ». Le journaliste Martin BOUDOT poursuit ses enquêtes pour dénoncer, preuves à l’appui, des pollutions environnementales et sanitaires, en France comme ailleurs.

affiche du film des fraises pourle renard

De Martin BOUDOT – 52 mn – 2021

Image : Grégory ROUDIER et Mathias DENIZO – Montage Matthieu LÈRE – Production : Premières Lignes Télévision avec la participation de France TV et le soutien du CNC

A Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe. A Arlit, au Niger, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité du périmètre interdit de Tchernobyl. Martin BOUDOT et l’équipe de « Vert de rage » enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements.

Source :  France TV

Durée 51 mn

Vendredi 29 avril

19h15

A 35 ans  Martin BOUDOT, diplômé de l‘École de Journalisme Professionnel de Tours (EPJT), est journaliste et réalisateur de documentaires. En 2009, il entre à l’agence de presse Premières Lignes. Il y réalise depuis des documentaires pour France Télévisions, Netflix, Canal +, Arte  etc. Il a couvert de nombreux événements au Gabon, en Égypte, en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Chine, au Paraguay, au Niger, en Pologne…

Il a remporté le DIG Award de la meilleure investigation européenne en 2015, le Prix Europa du meilleur grand reportage européen d’actualité en 2017, le Rory Peck Award – catégorie Impact – en 2019 et a été sélectionné deux fois au Prix Albert Londres. 
Après avoir travaillé cinq ans pour Cash Investigation, Martin Boudot développe depuis trois ans « Vert de Rage », une série de documentaires d’investigations scientifiques sur des scandales environnementaux, diffusée sur France 5. 

Source : figra.fr

Invités :

Martin BOUDOT

luctus Curabitur eleifend vulputate, dolor. id