Marché aux fleurs et ciné plein air à énergie douce!

A l’occasion du marché aux fleurs organisé du 16 au 18 septembre par la ville de Lambres-lez-Douai, Festiplanète vous propose une séance de cinéma de plein air très originale le samedi 18 septembre: venez dépenser votre énergie en produisant celle nécessaire à la projection!

un groupe de personnes en réunion

La petite Sensée qui traverse la plaine vous donne rendez-vous du 16 au 18 septembre 2021. Crédit photo JLD

« C’est un trou de verdure où chante une rivière »

Connaissez vous ce bel écrin de verdure qui borde la Scarpe, à quelques dizaines de mètres du centre ville de Lambres-lez-Douai? Beaucoup d’habitants du Douaisis la découvrent lors de leurs balades dominicales, ou à l’occasion de la Fête au Pays et des feux de la Saint Jean, organisés par la MJC/Espace Hélios et la Ville.

La commune continue a aménager ce bel espace, afin d’y favoriser la biodiversité. Entre autres réalisations : une « falaise » d’argile  sur l’une des rives de la petite Sensée pour accueillir la nidification d’un couple de Martins Pêcheurs…

…l’éco-pâturage est pratiqué grâce à quelques moutons d’Ouessant

…et une « fabrique » a miel a été installée.

La ville de Lambres-lez-Douai vous y accueille durant 3 jours, du jeudi 16 au samedi 18 septembre, pour son marché aux fleurs.

Jeudi 16 Septembre : 10h – 12h    14h – 17h30 /  Vendredi 17 Septembre : 10h – 12h      14h – 19h / Samedi 18 Septembre : 10h – 18h00 et 19h45 – 23h00

 Mercredi 16 :

Réunion compostage

Vendredi 17 :

Accueil des nouveaux lambrésien.nes au pavillon de la Nature – Ville de Lambres

Animation « Vélo à smoothies  » – Douaisis Agglo

Samedi matin :

Atelier citoyen au pavillon de la nature : « Une ville en transition » – Ville de Lambres/Coopérative ExtraCité

Samedi après-midi :

Animation enfants : Rallye nature, land art, pêche … – Ville de Lambres

Animation « Vélo à smoothies » – Douaisis Agglo

14 h- 18h Marché des producteurs – FestiPlanète

14h – 16h30  Balade découverte des plantes sauvages comestibles – FestiPlanète/Ferme des Loups

Ateliers floraux : (à confirmer) 

A  20h30, venez faire un peu de cinéma en pédalant !

La plaine vous ouvrira ses portes à partir de 19h45 et l’Harmonie Municipale vous offrira une aubade (à confirmer)

Dès que le soleil aura disparu derrière les arbres de la plaine, une dizaine de cyclistes, dont vous ferez sans aucun doute partie à un moment de la soirée, vont apporter leur énergie débordante à l’alimentation du projecteur !

L’entreprise LUDIK ENERGIE, qui apporte un soutien financier au festival, plantera ses « tréteaux bretons » sur la plaine pour une soirée cinéma de plein air très originale!

Crédit photo Ludik Energie

L’objectif

Impliquer le public pour une séance de cinéma éco-responsable

Le concept

Le Vélo-Cinéma est un dispositif complet pour organiser une séance de cinéma entièrement alimentée avec l’énergie du public.

Comment ça se passe?

Pour lancer la séance de cinéma, les adultes et les enfants pédalent sur les vélos générateurs et produisent l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’écran et de la sonorisation.

Le nombre de génératrices est adapté en fonction de l’espace disponible et de la taille d’écran choisi.

Un temps est consacré à l’échange avec l’auditoire, l’occasion de communiquer vos messages.

Crédit photo Ludik Energie

« Donne-moi des ailes » de Nicolas VANNIER

Avec Louis VazquezJean-Paul RouveMélanie Doutey

un groupe de personnes en réunion

« La perspective de passer trois semaines de vacances en Camargue chez son père Christian n’enchante guère Thomas, qui préfère les jeux vidéos à la nature. L’adolescent découvre que son père, ornithologue passionné par son métier, a pour projet de sauver une espèce d’oie naine en voie de disparition. Son objectif est de guider les volatiles vers un chemin de migration plus sûr en les accompagnant dans les airs à bord de son ULM. Ce projet un peu fou rapproche Thomas de son père, et le tandem décide de se rendre en Norvège pour concrétiser cette idée. Les aventures du scientifique Christian Moulec ont inspiré à Nicolas Vanier ce film prévisible mais attendrissant, à la superbe photographie » Source Allociné.

« Par-delà sa portée écologique et ses images à couper le souffle, ce récit passionnant, inspiré d’une histoire vraie, explore la relation père/fils et la notion de transmission entre générations avec une infinie tendresse. » Télé Loisirs

« De la Camargue jusqu’en Norvège en passant par la baie de Somme (aller et retour), la jolie odyssée aérienne va se doubler d’une reconciliation familiale plus convenue. Rien de méchant. En plus, Jean-Paul Rouve en professeur Nimbus écolo et farfelu, on a beaucoup aimé ! » La voix du Nord

Du jeudi 16 au samedi 18 septembre

Plaine de jeux de Lambres

22 Rue Pasteur 59552 Lambres-Lez-Douai

Entrée gratuite – Tous publics

 

Eco’Scape Game en ligne

Eco’Scape Game en ligne

Eco'Scape Game 2.0Un groupe d’élèves-ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom Lille-Douai vous invite à découvrir l'Eco’Scape Game. Un escape game qui a pour but de sensibiliser les jeunes  à l’environnement et au développement durable.Si vous avez plus de 11 ans, venez...

Objectif atteint : 2000 Masques contre le Covid19

Objectif atteint : 2000 Masques contre le Covid19

Objectif atteint : 2000 masques contre le Covid 19Plus de 2100 masques en cours de confection! Ils seront distribués en priorité aux associations caritatives des villes partenaires et du Douaisis.L’appel aux bénévoles est clos au 21 avril. Un énorme merci à toutes les...

Réparer vos appareils

Réparer vos appareils

Apprenez à réparer vos appareilsGrâce à des équipes de bénévoles très engagé-e-s, il existe sur le douaisis, plusieurs lieux solidaires qui luttent contre l'obsolescence programmée et le gâchis en général. C'est le cas de la Boutika'don, des Repairs Café de Cuincy, et...

tristique lectus efficitur. in Praesent Praesent libero. felis ut at dolor