Assemblée générale 2024

Assemblée générale de l’association Festival de l’écologie sociale et solidaire du Grand Douaisis

24 janvier 2026

Rapport Moral

MJC/Espace HÉLIOS Lambres-lez-Douai

 

Fidèle à notre slogan « Penser global, agir local », ce rapport résume en partie les raisons pour lesquelles l’équipe FestiPlanète milite depuis 2017 en suscitant la réflexion et en organisant des événements pour sensibiliser, informer et convaincre des dangers qui menacent à très court terme notre planète et les générations futures.

Nos actions s’appuient sur notre engagement à défendre la planète et sur les valeurs de l’Éducation Populaire, sans arrière-pensée politicienne ou partisane.

 PENSER GLOBAL

 LA PLANETE TOUSSE TOUJOURS, ET LA MALADIE S’AGGRAVE !

Avec la montée de dirigeants aux idées radicales, l’ignorance concernant les droits et la justice internationale, les défis environnementaux, la stigmatisation des militants écologistes, et les décisions incohérentes en matière d’urbanisation et d’autosuffisance alimentaire, il est facile d’être découragé !

Néanmoins, il est crucial, à tous les niveaux et selon nos engagements et nos moyens, de continuer à protéger notre planète. FestiPlanète n’est pas une association « activiste » et nos objectifs restent la sensibilisation, l’information et la réflexion.

Les générations futures très bientôt souffriront moins de la dette budgétaire que des conséquences du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité, de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture, et du non-respect des droits humains.

QUOI DE NEUF EN FRANCE ?

Pas beaucoup de neuf depuis notre dernière assemblée !

La situation politique instable et compliquée, occulte toujours la situation écologique, et met également en danger sur le plan financier de nombreux secteurs comme la Culture, l’Éducation et la Vie associative.  Certaines régions, départements et collectivités ont déjà annoncé des coupes drastiques dans les budgets cités.

A ce rythme le danger se rapproche très vite pour les générations futures.

La plupart des politiques et des médias, continuent à se concentrer sur les conséquences du réchauffement et pas assez sur les causes.

S’il a été signé par la commission européenne, le traité du MERCOSUR n’est toujours pas très clair dans l’esprit d’une grande partie des Français-ses.

Le commerce entre les différents pays est certainement né avec les premières civilisations et a permis le développement de liens importants entre les nations.

L’ultralibéralisme qui règne depuis de nombreuses décennies a « perverti » ces relations. Il promeut un libre échange effréné, sans respect des règles, qui a de plus en plus d’impact sur l’alimentation, la santé et les inégalités sociales. Sur ce point les différentes organisations agricoles ont raison de se battre contre les importations qui ne respectent pas les normes qu’on impose aux agriculteurs français et qui ont été édictées pour le bien-être et la santé de la population.

Cependant des fédérations agricoles, hormis la Confédération Paysanne, continuent à promouvoir l’agriculture intensive et l’utilisation des pesticides, à remettre en cause le travail de l’OFB et à malmener les règles et les militants écologistes, ces fameux écoterroristes !

Peut-être que la méthode n’a pas toujours était la bonne pour convaincre plutôt que contraindre, mais cela ne justifie pas le retour en arrière souhaité par ceux dont la mission est de nourrir de manière durable et produire dans les meilleures conditions sanitaires.

Cette situation a un impact local direct.

AGIR LOCAL

ET DANS LE GRAND DOUAISIS ?

 

« Ces dix dernières années, la surface agricole utile en bio du territoire a été multipliée par dix, passant de 0,4 % en 2013 (54 ha et 6 structures) à 4,3 % en 2023 (548 ha et 16 structures). « C’est la plus forte progression dans la région sur un territoire », assure M. HALLÉ VP Douaisis Agglo (Transition alimentaire et agricole) 7 oct. 2024

L’expansion de la ZAC de la Brayelle semble être pourtant en contradiction avec le travail réalisé depuis plusieurs années par les services de la transition alimentaire et agricole de l’Agglo et du Schéma de Cohérence Territorial (le SCoT). Le Douaisis est en déficit de terres agricoles. Ces contradictions ont amené plusieurs associations a créé un collectif de défense de la Brayelle.

La campagne pour les municipales a démarré, mais là aussi dans la plupart des programmes les enjeux environnementaux semblent être éclipsés par d’autres préoccupations électorales comme le « sentiment » d’insécurité.

Dans les réalisations du dernier mandat il faut cependant saluer les actions du SMTD avec la gratuité des transports, dont la fréquence reste encore à améliorer, la création d’une nouvelle ligne de BHNS, et le développement de la location de vélos électriques.

Il faut saluer également le développement de pistes cyclables mais là aussi il reste beaucoup à faire pour traverser et relier les différentes villes et villages de l’Agglo en toute sécurité.

La ville de Douai a profité des travaux de la nouvelle ligne de bus pour renforcer son réseau de pistes cyclables et le sécuriser. Les automobilistes doivent désormais se familiariser avec les règles concernant la priorité des cyclistes. L’implantation d’une ressourcerie en cœur de ville encourage une consommation écocitoyenne.

Le rapport d’activité en images vous permettra de constater que, malgré une baisse de la fréquentation de CinéPlanète liée à la proximité du FiGRA et des vacances scolaires, la 9ème édition de notre festival reste une très bonne cuvée !

Créer du lien pour vivre ensemble des événements et des moments festifs restent l’un de nos axes majeurs pour développer une écologie sociale et solidaire.

Les associations continuent d’être le cœur battant de ce lien à travers toutes les animations proposées. Cette année nous avons renoué avec notre village associatif et elles ont répondu en nombre à notre grande fête à Terre Tousse sur la place d’Armes. Le bilan très positif qui en a été fait nous encourage à renouveler l’événement en 2026.

Après une rencontre avec les membres du CA de la CMCAS, la convention qui n’avait pas été renouvelée en 2024, a de nouveau été signée en janvier 2025 et l’aide financière versée très rapidement après la signature.

Un rendez-vous avec le DGS de Cœur d’Ostrevent Agglo a permis la prise en compte de  notre demande de subvention pour 2025.

Nos partenaires financiers, particulièrement les villes de Douai, Flers, Cuincy, Lambres et Cœur d’Ostrevent Agglo ont été au rendez-vous et nous ont attribué les subventions pour lesquelles nous les avions sollicitées.

Depuis 2017 l’équipe du COPIL, constituée uniquement de bénévoles de différentes associations, a travaillé à la programmation et à l’organisation de quelques centaines d’animations auxquelles ont participé environ 18 000 personnes.

« La tête dans le guidon » nous n’avons peut-être pas passé suffisamment de temps à réfléchir au fonctionnement démocratique du CA et de l’AG.

Les membres du CA et du COPIL ont lancé une réflexion sur une plus grande ouverture de l’association. Cette réflexion sera bientôt élargie à nos différents partenaires associatifs.

Une campagne d’adhésions (de membres actifs et de soutien) sera très prochainement lancée pour une plus grande participation à nos assemblées générales, pour assurer une partie du financement par les cotisations, et participation active…)

 NOS RESEAUX SOCIAUX

Notre lettre d’infos compte 460 abonnés soit 15% de plus qu’en 2024.

Notre site comptabilise en moyenne 600 connexions par mois (10% de plus qu’en 2024)

La page Facebook continue à être suivie régulièrement et permet une interaction avec le site. Les publications sont suivies autant par des abonné-es (les followers) à la page que par des non abonné-es avec plus de 4290 vues dans la dernière période (15 déc – 11 janvier)

 

 

Le secrétaire de l’association                                                          Le président de l’association

Alain THELLIER                                                                                           Jean-Luc DUCOIN

 

PV AG du 14/12/2024

 

Le 14/12/2023 à 10H00, les membres de l’association FestiPlanète se sont réunis à la MJC de Douai, 215 rue d’Arleux en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du président.

Il a été établi une feuille d’émargement, signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire. Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal.

Excusé.e.s : Carole Lèchevin, Hervé Dujardin, Virginie Henniquaux, Jean-Michel Dambrine, Angélique Piétrement, Vincent Pamart

Étaient présents les membres actifs suivants :

Josette Allard Jackie Avenel
Bernadette Cordonnier Monique Cordonnier
Véronique Dubois Jean-Luc Ducoin
Francis Frémaux Marie-Noëlle Marteau
Sylvie Schelfout Marie-Agnès Simon
Alain Thellier

L’Assemblée était présidée par M. Jean-Luc Ducoin, président de l’association.

Il était assisté d’un secrétaire de séance, M. Alain Thellier, secrétaire de l’association.

 Plus de la moitié des membres étaient présents ou représentés. L’Assemblée a donc pu valablement délibérer, conformément à l’article 11 des statuts.

 L’ordre du jour a été rappelé par le Président :

Rapport moral, rapport d’activité et rapport financier,

Approbation du budget prévisionnel, Élection des membres du bureau, Montant de la cotisation.

 Il a été fait lecture des différents rapports.

 A l’issue du débat entre les membres, le président de séance a mis aux voix les questions suivantes, conformément à l’ordre du jour :

 Rapport moral et financier : l’Assemblée Générale adopte la délibération à l’unanimité des voix.

 Approbation du budget prévisionnel : adoptée à l’unanimité.

Élection des membres du bureau :

Membres sortants :

Carole Lèchevin

Carole Lèchevin est la seule membre sortant, elle se représente. Elle est élue à l’unanimité.

 Il a ensuite été procédé à l’élection des postes. Le tableau ci-dessous indique la composition du bureau ainsi que le résultat des élections affectant les postes.

Josette Allard
Jackie Avenel Vice-Président
Bernadette Cordonnier
Monique Cordonnier
Jean-Luc Ducoin Président
Francis Frémaux
Carole Léchevin Vice-Présidente
Marie-Noëlle Marteau Trésorière
Sylvie Schelfout
Alain Thellier Secrétaire

Cotisation : le montant de la cotisation a été fixée à 5 € (cinq Euros)

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 12H30.

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance et le Secrétaire de séance.

A Douai, le 14 décembre 2024,

Jean-Luc DUCOIN                                      Alain THELLIER

                         

vulputate, elementum elit. Nullam tempus lectus tristique Sed et,