Assemblée générale 2022

Assemblée générale de l’association Festival de l’écologie sociale et solidaire du Grand Douaisis

3 décembre 2022

Rapport Moral

« Une année charnière »

 

Fin 2021 nous commencions notre rapport par : La « pensée globale » sur la transition n’est pas encore une pensée unique ! On attendait un événement historique avec la COP 26, mais le bilan est de nouveau décevant, laissant encore une part belle aux lobbystes. Malgré cela certains observateurs y voient quelques avancées sur la réduction des émissions et l’amorce d’un « virage vers plus d’efforts dans la lutte contre le dérèglement climatique » Le Monde 13/11/2021. A l’occasion de cette nouvelle assemblée générale que pourrions-nous changer dans cette introduction concernant la COP 27 ? Hormis la création d’un fond d’indemnisation spécifique, dédié à des « pertes et dommages » qui « dirigera » les moyens financiers vers les pays les plus vulnérables (sans véritable engagement de la part des pays riches), nous ne pouvons que partager l’avis du secrétaire général de l’ONU sur un bilan de nouveau mitigé.

Localement la 6 édition de notre festival, constitue une année « charnière ». Sous la menace encore planante de la situation sanitaire, nous avons décidé de programmer notre saison au fil de l’eau et des opportunités afin d’éviter de nouveaux reports ou annulations.

Même si la programmation a été moins dense que les précédentes éditions, cette saison s’est bien déroulée. Près de 2000 personnes touchées dont1 150 enfants (Cinéma et ateliers). Nous n’avons pas retrouvé la fréquentation globale des éditions d’avant covid, mais celle des animations proposées cette année est très satisfaisante.

Quelques événements de très grande qualité sont à mettre à notre actif comme la conférence de Marine CALMET, l’accueil de Marie Monique ROBIN (à deux reprises), d’Éric GUÉRET, de Paul FRANÇOIS et de Martin BOUDOT que nous retrouverons en 2023 pour son documentaire sur le plomb.

Notre partenariat avec la ville de Sin le Noble nous a permis d’installer une exposition au Centre social Saint Exupéry et de proposer la pièce « Les Auréliens », dans le cadre de la programmation « Hors les murs » du TANDEM Scène Nationale.

Deux expositions ont été accueillies par le Lycée Châtelet.

Ces nouvelles collaborations sont un signe de notre ancrage dans la vie associative du Douaisis.

Plusieurs associations comme le Groupe Ornithologique et Naturaliste du NPdC, Droit d’vélo, Toit et petits pois, l’Union Écologique de Flers, Cuincy Environnement Santé, le CRéA, les MJC du Douaisis sont fidèles à notre festival depuis sa première édition. La Caisse Mutuelle des Centres d’Activités Sociales de l’énergie (CMCAS) nous soutient également depuis plusieurs éditions.

Il faut également remercier les villes et collectivités pour leur soutien financier et logistique :

les villes de Douai, Cuincy, Lambres lez Douai, la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, l’ADVA, la DREAL le Département du Nord et la ville de Sin le Noble

id, vel, odio et, dictum dolor risus. quis pulvinar consequat. justo