Assemblée générale 2021

Assemblée générale de l’association FestiPlanète

20 novembre 2020

Rapport moral

Assemblée générale de l’association Festival de l’écologie sociale et solidaire du Grand Douaisis

2 décembre 2021

Rapport Moral

« Une année mitigée, quoique.. »

La « pensée globale » sur la transition n’est pas encore une pensée unique ! On attendait un événement historique avec la COP 26, mais le bilan est de nouveau décevant, laissant encore une part belle aux lobbystes. Malgré cela certains observateurs y voient quelques avancées sur la réduction des émissions et l’amorce d’un « virage vers plus d’efforts dans la lutte contre le dérèglement climatique » Le Monde 13/11/2021.

Quant à « l’action locale », si nous regardons le verre à moitié plein, l’accalmie virale du second semestre 2021 nous a permis de reprogrammer un certain nombre d’événements. De nouveau les conditions sanitaires très particulières nous ont permis de démontrer notre réactivité et notre adaptabilité !

En ce qui concerne le verre à moitié vide, cette période compliquée nous interroge beaucoup sur la fréquentation inégale de nos animations, l’efficacité de notre communication, le désintérêt pour certains rendez-vous comme les conférences, …

Nous devrons nous atteler à trouver des réponses à ce questionnement, et l’idée d’un séminaire élargi à nos partenaires pour réfléchir à notre mode de fonctionnement peut être une première étape. Dans le même ordre d’idée, même si nous restons encore très actifs et déterminés, il est important de réfléchir à l’accueil de nouveaux membres qui pourraient contribuer à la pérennité du festival.

2021 a également été l’occasion de nouvelles rencontres ou partenariats qui devraient se concrétiser en 2022. La visibilité et la reconnaissance de FestiPlanète sur le territoire s’améliorent petit à petit. Notre participation au FIGRA avec la remise du prix du Public, ou à la journée du développement durable de Cuincy qui nous a permis entre autres de débuter un partenariat concret avec la ville de Sin-Le-Noble, en sont deux exemples.

L’évolution encore très incertaine de la situation sanitaire nous a amenés à imaginer une programmation 2022 de manière différente, afin d’éviter au maximum les annulations et reports. L’incertitude et la mise en place de contrôles sanitaires semblent encore influencer nos partenaires associatifs et une certaine frilosité semble toujours présente, et nous devrons en tenir compte.

A l’occasion de cette nouvelle Assemblée Générale nous remercions l’ensemble de nos publics, partenaires associatifs, ainsi que toutes les villes, collectivités et organismes qui nous apportent leur soutien.

Le bilan de notre activité fait l’objet d’un autre document.

Le président Jean-Luc DUCOIN

libero Lorem quis, Phasellus vel, ut felis leo id venenatis velit, mi,