Assemblée générale 2020 & perspectives 2021

Assemblée générale de l’association FestiPlanète

20 novembre 2020

Rapport moral

« La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun »

Le livre de Benjamin CORIAT qui prédit l’Anthropocène comme un univers où crises climatiques et crises sanitaires sont un nouvel état permanent, aurait pu être le thème d’une conférence de notre édition 2020. Hélas les prévisions sont aujourd’hui réalisées voire dépassées pour certaines.

Cette réalité montre que nos objectifs d’information et de sensibilisation, ont malheureusement encore tout leur sens.

Cette année 2020 a fortement freiné le dynamisme de notre festival alimenté par les 3 précédentes éditions, qui ont démontré le bien-fondé de Festiplanète et de nos actions. Ces trois années nous ont rapidement permis d’être identifiés entre autres comme une association « fédératrice » du monde associatif du Grand Douaisis, militant pour une écologie plus sociale et plus solidaire.

En général un coup de frein brutal évite les accidents et remet parfois en cause notre façon de conduire. Espérons (une nouvelle fois !) que ce sera le cas pour l’avenir de nos enfants et de notre société. Cette année se termine avec une bonne nouvelle, l’engagement du 46èmePrésident des Etats Unis de rejoindre l’accord de Paris

Après un freinage important, en général on redémarre doucement ! Ce sera certainement notre cas en 2021. Dans cette période d’incertitudes et de navigation à vue sans instrument, il nous est difficile d’imaginer une organisation identique aux précédentes. Le copil, qui s’est très vite adapté aux nouvelles technologies et notamment à la visioconférence, réfléchit à un rythme différent (transitoire ou pas) qui pourrait s’étaler sur l’ensemble de l’année, laissant ainsi le choix aux associations et collectivités de prévoir, si elles le souhaitent, soit de fixer leurs dates d’animation soit de nous laisser l’opportunité de le faire.

Même si par moment le manque de visibilité peut décourager et ne nous permet pas de nous projeter, notre détermination reste totale !

A l’occasion de cette Assemblée Générale nous remercions l’ensemble de nos partenaires associatifs, ainsi que toutes les villes, collectivités et organismes qui nous apportent leur soutien.

Nous avons malgré tout sauvé « quelques meubles»..

Les conditions sanitaires très particulières nous ont permis de démontrer notre réactivité et notre adaptabilité !

Festiplanete

Vivons masqués

Une des animations les plus importantes de cette année, étroitement liée à la situation, concerne la confection de « masques solidaires ». Là aussi nous pouvons nous féliciter d’avoir fédérer un nombre important d’acteurs solidaires de notre territoire.

A l’instar de nos amis des associations APRES et RES et de la CCO, nous avons rapidement lancer l’opération « 2000 masques solidaires ». Aidé par l’association Ch’tis dons, nous avons mobilisé près de 70 couturières du Douaisis. Ce chantier nous a permis de lier d’autres partenariats notamment avec l’IMT Lille Douai et du Fab’Lab. Avec le recul cette « première » n’était pas une mince affaire et démontre une nouvelle fois les capacités d’actions solidaires dont sont capables les citoyens et citoyennes bénévoles. Pilotage, planification, logistique, réalisations… les compétences de chacun ont été mises à rude épreuve !

Les couturières des réseaux solidaires du Douaisis.                                     Merci à l’association Ch’tis Dons et au Fab lab de l’IMT  Lille Douai

L’ensemble des masques confectionnés ont été distribués aux personnes en situation précaires à Flers, Cuincy et Auby, mais aussi à l’accueil de jour Emmaüs de Douai aux Restos du coeur de Cuincy et à l’association « Solidarité avec les familles Roms ».

remise de masques restos du coeur cuincy

Accueil de jour Compagnons de l’Espoir                    Restos du Coeur Cuincy                    Solidarité Familles Rom                   CCAS Auby

Un grand merci à tous nos partenaires sans oublier les villes de Cuincy, Flers et Auby.

Conférence « Drôles de petites bêtes »

Cette conférence a eu lieu le 12/3 au Majestic, elle avait pour thèmes les chauves-souris et les araignées.  Elle était animée par deux ingénieurs de la société Auddicée.

Les 151 élèves des classes de CE2, CE2-CM1 de l’école Mohen et des classes de CM1-CM2 de l’école Bufquin ont particulièrement été intéressés par les présentations très pédagogiques qui leur ont été faites de manière interactive. Les enfants étaient captivés par le sujet et les questions ont fusé de toute part durant toute la conférence à laquelle il a fallu malheureusement mettre fin malgré le siège que les enfants faisaient autour des conférenciers.

Webinaire Santé environnementale et Covid 19

Bien que les conditions techniques n’étaient pas vraiment au rendez-vous nous avons pu mettre en place un « webinaire zoom ». Ce nouveau mode de communication n’est pas encore entré dans les mœurs et cette première n’a réuni qu’une quinzaine de personnes.

C’est Michel SIMONOT qui a animé cette conférence et qui a abordé les liens entre la pandémie et les maladies environnementales.

CinéPlanète

L’entre-deux confinements nous ayant redonné espoir, nous avions reprogrammé plusieurs soirées ciné-débats. Le virus nous ayant de nouveau contrariés nous avons juste sauvé la soirée consacrée au film d’Eric GUERET « Le Feu Sacré ». Cette soirée, animée par Hervé DUJARDIN de Radio Scarpe Sensée, a été fort appréciée. Le film et les échanges à l’issue du film ont permis de vivre et de comprendre la lutte des salarié-e-s de l’intérieur. L’autre intérêt du film est de démontrer que la victoire est toujours possible quand chacun des acteurs agit pour le bien commun. Parmi les invités de la soirée : Eric Guéret, Cédric Orban Président d’Ascoval, des salarié-e-s de l’entreprise et Frédéric Servet de la Caisse Mutuelle des Centres d’Activités Sociales de l’énergie (CMCAS)

Le film de Marie Monique ROBIN « Nouvelle cordée » sera reprogrammé en 2021.

Les rendez-vous CinéPlanète

Virginie Henniquaux, directrice du Majestic, nous a proposé de mettre en place chaque mois un « rendez-vous CinéPlanète ». Le film sélectionné sera programmé sur plusieurs dates pendant une semaine. Cette proposition a bien entendu été rapidement retenue par la commission cinéma et le copil. Seuls « Honeyland » et « Minuscule 2 » (le bonus enfants) programmés en octobre ont pu être projetés et nous gardons l’espoir que « Nuées » prévu en décembre pourra être projeté en fonction des possibilités du Majestic.

Festival Alimenterre

Nous avions prévu la projection de « Chemin de travers » dans le cadre de notre participation au festival Alimenterre 2020, ce ne sera que partie remise.

Festival du Court Kilométrage

Grâce au Majestic nous avons eu le plaisir, une fois de plus, de travailler avec la sympathique équipe de la Direction du Développement Rural et du Cadre de Vie de Douaisis Agglo, en accueillant le concours de courts métrages autour de l’Alimentation Durable en partenariat avec Interreg Wallonie.

Site internet

2020 c’est aussi l’année de la refonte de notre site internet. Non seulement le précèdent, réalisé en 2017, était très lourd à mettre à jour mais il ne permettait pas un référencement efficace et n’était pas du tout ergonomique.

C’est Jean-Luc VANDEWEGHE (monconseiller.com) qui nous a accompagnés et formés de manière très efficace et pédagogique à partir de WordPress, un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source.

Nous avons aujourd’hui un outil de communication efficace et simple à mettre à jour. Le « plus » de cet investissement : nous pouvons désormais diffuser très facilement une lettre d’informations, et mettre en place un système de réservation directement à partir du site !

Afin de le faire vivre durant l’année, nous avons décidé de créer de nouvelles rubriques comme « le coin lecture » ou une série de rencontres avec nos partenaires. D’autres propositions sont en cours de réflexion.

un groupe de personnes en réunion

Perspectives 2021

2021 approche à grands pas! Comme indiqué dans le rapport moral, le comité de pilotage de FestiPlanète a décidé de modifier le rythme de notre cinquième édition. En effet, en cas de nouvelle dégradation (ce que bien sûr nous ne souhaitons pas!), pour éviter d’avoir à annuler ou reporter des événements, nous avons avons proposé aux associations  d’imaginer une programmation tout au long de l’année. De même les animations scolaires seront proposées tout au long de l’année scolaire y compris durant le dernier quadrimestre 2021.

Dans le même esprit, nous n’éditerons pas de brochure papier afin d’éviter des dépenses qui pourraient être inutiles en cas d’annulation ou de report. Nous nous appuierons uniquement sur la communication numérique et par la voix des médias (presse écrite, radio et télévision) et celles de médias institutionnels (Le Nord, la Région,..). Chaque partenaire sera invité à nous fournir les éléments propres à leurs animations ainsi que les liens vers leur site ou réseaux sociaux. Ces informations seront mises en ligne sur notre site et nous compterons beaucoup sur nos partenaires pour partager régulièrement notre actualité, relayée également par notre lettre d’information!

CinéPlanète proposera son programme du 10 avril au 2 mai 2021 dans sa nouvelle formule: les projections auront lieu du vendredi au dimanche afin de permettre à un maximum de personnes d’en profiter. Les « Rendez-vous CinéPlanète » initiés en 2020 et programmés durant la deuxième semaine de chaque mois grâce au Majestic, seront reconduits.

Des conférences  et animations organisés par le comité de pilotage pourront être également organisées entre le 10 avril et le 2 mai.

elementum commodo ut tempus mi, mattis sit odio