Sélection 2026 à valider
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
L’histoire d’un jeune couple qui mise sur la nature pour assurer l’avenir de son domaine agricole défaillant, vieux de quatre cents ans. Le jeune couple lutte contre des traditions bien ancrées et ose remettre le destin de sa ferme entre les mains de la nature. Ils arrachent les clôtures, rendent la terre à l’état sauvage et confient son rétablissement à un mélange hétéroclite d’animaux apprivoisés et sauvages. C’est le début d’une grande expérience qui deviendra l’une des plus importantes expériences de ré-ensauvagement en Europe.
À travers un périple à vélo, l’équipe de Tandem Local sillonne les paysages belges et donne la parole aux citoyen.ne.s qui, aux quatre coins du pays, se mobilisent chaque jour pour proposer de nouveaux modèles alimentaires à la fois plus justes et plus solidaires. Leur principal point commun ? L’action locale.
Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir. Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? Un tour de France de 15 agriculteurs qui nous parlent, à coeurs ouverts, de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi.
Tour de france en bus
Pendant sept jours, nous avons parcouru les routes et les forêts françaises pour aller à la rencontre de celles et ceux qui se mobilisent pour leur avenir. À bord de notre bus floqué « Sauvons les Forêts », ce sont plus de 1 500 kilomètres et neuf étapes qui ont rythmé cette traversée, de la Gironde à Bruxelles, en passant par la Dordogne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Morvan, l’Aisne, les Ardennes et la Wallonie. Scientifiques, citoyen·nes, élu·es locaux, gestionnaires forestiers, professionnel·les de la filière bois… Certaines rencontres étaient programmées, d’autres totalement inattendues. Toutes ont nourri une même conviction : la forêt a une voix, et elle doit être entendue. Ce film retrace ces échanges, les alertes lancées sur le terrain et les solutions déjà à l’œuvre. Un voyage engagé pour porter la voix des forêts jusqu’à la Commission européenne et soutenir celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour des forêts vivantes, résilientes et diversifiées.
Quelle est cette forêt sauvage qui fut vénérée par les anciens, qui inspire les grands artistes de notre temps et qui nous aide à comprendre comment redonner à la Terre son harmonie perdue ? La science moderne, grâce à ses méthodes et à de nouveaux concepts, est en mesure de cerner peu à peu ce que peut être « l’intelligence collective » d’une forêt, son esprit.
N’a-t-elle pas déjà découvert que les arbres communiquent entre eux de différentes façons et qu’ils sont connectés à la fois à la Terre et au Ciel, pulsant aux rythmes du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles ? Au rythme des années, des siècles et des millénaires ?
Dans la mesure où la forêt est riche d’espèces floristiques (les plantes), faunistiques (les animaux) et fongiques (les champignons), elle se révèle aujourd’hui comme un organe vital de la Terre et de chacun de ses paysages.
Bien plus, elle attend que l’Humain la redécouvre dans toute sa puissance et qu’il retrouve auprès d’elle sa vraie raison de vivre.
Il aura compris alors qu’il s’agit de réapprendre à partager, de redonner au sauvage la part qui lui revient et d’offrir en retour à la Terre ce que l’Humain a de meilleur.
Raphaël Colicci est un peu touche-à-tout… Thérapeute , agriculteur, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur… Sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher les solutions !
Cela fait déjà près de 50 ans qu’il a relevé ses manches à la recherche de propositions vivables pour habiter une terre respectée, vivante, généreuse … en bonne intelligence, et pour tous
Plus qu’un documentaire, Manger peut-il nuire à notre santé ? se veut, une descente dans l’enfer agro-alimentaire, une enquête implacable se déroulant à deux niveaux : l’investigation sur le terrain alterne avec un contrepoint scientifique. Les deux se combinent sur un rythme haletant, porté par des journalistes pugnaces, décidés à ouvrir les portes de cette industrie opaque.
Chaque jour en France, 450 personnes disparaissent dans la plus grande indifférence. 450 victimes : c’est l’équivalent d’un Boeing 747 qui s’écrase tous les matins en silence. A son bord, des hommes et des femmes de plus en plus jeunes, terrassés par un accident cardio-vasculaire, un cancer, une maladie de Parkinson, un diabète. Tous sont victimes d’un mal moderne et méconnu : l’alimentation.
Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…
Documentaire inédit alliant sport et environnement, « Notre Air » aborde ce bien commun qui nous fait vivre et qui est pourtant mis à mal par les particules fines notamment. Le récit part de la mobilisation inédite d’une vingtaine d’athlètes de haut niveau pour acheminer des capteurs de qualité de l’air dans des endroits reculés et très peu fréquentés des Alpes. Le champion de ski de bosses Mathieu Navillod et la réalisatrice Dorothée Adam déroulent ensuite le fil de l’air vers les scientifiques, les associations et les politiques, pour aborder l’air de sa définition à ses enjeux en passant par les solutions pour améliorer sa qualité.
Découvrez les films proposés durant la semaine du 28 janvier au 3 février 2026








