Eco’Scape Game et géocaching

Un expression un peu compliquée pour finalement désigner un jeu de piste/chasse au trésor  2.0 ! Dans le cadre de leur partenariat avec FestiPlanète, six élèves ingénieurs ont développé cet escape game sur le thème de l’écologie dans la ville.

 

Un jeu de piste pour sensibiliser les habitants à l’écologie

Porté par un groupe de 6 étudiants-ingénieurs de l’IMT Nord Europe, le projet Eco’Scape Game, en collaboration avec Festiplanète, consiste à créer un jeu de piste sur le thème de l’écologie. En effet, celui-ci a pour but de faire découvrir aux habitants de la ville de Douai des lieux à empreinte écologique de leur ville.

Un jeu prétexte à une sortie pédagogique pour les enfants …

Les étudiant-e-s ont  décidé de créer 2 jeux de piste, le premier àdestination d’enfants en CM1/CM2 et le deuxième à destination du grand public.

Le premier volet consistait à réaliser une sortie pédagogique avec une classe de CM2, afin de faire découvrir aux élèves des lieux à empreinte écologique de la ville de Douai.

… un jeu de piste 2.0 pour les adultes.

Le deuxième volet reprend le même principe, mais cette fois-ci basé sur le géocaching. Ainsi, les participants devront être munis de leur téléphone et de l’application Géocaching afin de pouvoir trouver les lieux que nous voulons leur faire découvrir.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser un maximum de personnes à l’écologie et à leur donner le plus de cartes possibles pour leur permettre de faire des actions à leurs échelles. Léquipe projet sohaite faire découvrir divers thèmes en rapport avec l’environnement à travers ce parcours, notamment la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la biodiversité, le recyclage et le compostage. Ils ont également comme objectif de faire perdurer les activités et le concept qu’ils ont créés afin que tout organisme voulant toucher à son tour un groupe de personnes peut utiliser notre « Kit Eco’Scape Game »

Article : Eddy Dorsy (Chef de projet)

Bravo à toute l’équipe projet pour cet excellent travail qui va permettre aux utilisateurs de l’application de découvrir Douai sous un autre angle.

Cliquez sur la fiche pour la télécharger

IMT Nord Europe

« À la base de tout projet, il y a une ambition. La nôtre est de concevoir un nouveau modèle de grande école publique d’ingénieurs, au service de l’économie et des entreprises, ouverte sur le monde, avec les valeurs partagées d’excellence, d’intégrité et d’humanisme. Toute une ambition résumée en une nouvelle signature : I’M Tomorrow. « 

L’équipe projet avec leur tuteur externe Jackie AVENEL Vice président FestiPlanète

Télécharger l’application

Le géocaching est une chasse au trésor des temps modernes qui consiste à utiliser le système du géo-positionnement par satellite (GPS) pour partir à la recherche d’un lieu précis, appelé « géocache » ou « cache », dans divers endroits du monde.

Mylène PARDOEN, archéologue du paysage sonore

Mylène PARDOEN, archéologue du paysage sonore

"L'archéologie du paysage sonore : entendre l'histoire c'est possible" "Pouvoir s'entendre" - Paysages sonores de Douai est sur la bonne voie, plusieurs événements autour de ce projet original sont proposés au public: conférences, siestes sonore ... Quels étaient les...

« Impact du bruit sur la santé »

« Impact du bruit sur la santé »

Conférence: L'impact du bruit sur la santé "Pouvoir s'entendre" - Paysages sonores de Douai est sur la bonne voie, plusieurs événements autour de ce projet original sont proposés au public: conférences, siestes sonore ...  Cuincy Environnement Santé vous propose une...

Comment aménager nos territoires ?

Comment aménager nos territoires ?

Café citoyen : Quelle agriculture pour le Douaisis ?Plus de 70% de la population mondiale vit désormais dans les villes, alors que ce taux était légèrement inférieur à 30% en 1950. Parallèlement à cette évolution, les villes se sont étendues, leur coeur et leur...

Café citoyen Quelle agriculture pour le Douaisis ?

Café citoyen Quelle agriculture pour le Douaisis ?

Café citoyen : Quelle agriculture pour le Douaisis ?Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par cette question. De l'agriculture dépend notre santé, par la qualité de l'alimentation qu'elle produit. Nous sommes aussi sensibles aux paysages qu'elle façonne, à la faune...

« Quelle agriculture pour le Douaisis »

« Quelle agriculture pour le Douaisis »

Café citoyen : Quelle agriculture pour le Douaisis ?A la suite de la projection du film "Paysans du Ciel à la Terre le 26 janvier à 19h00 au Majestic , FestiPlanète, Radio Scarpe Sensée et la MJC/Espace Hélios, vous invite à un café citoyen le samedi 11 février à...

Les droits de la nature

Les droits de la nature

Les droits de la nature et pour la protection du vivantLe 14 mars, en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université d'Artois de Douai et dans le cadre de la semaine sur la nature organisée par la faculté, FestiPlanète a invité Marine CALMET  pour une conférence...

elementum ut ut Donec Lorem elit. diam non sit vel,