Festival ALIMENTERRE: Les agités du bocage

Partenaire du Festival ALIMENTERRE depuis plusieurs années, CinéPlanète vous propose cette année de participer à la projection du documentaire « Les agités du bocage » ainsi qu’au débat à l’issue de la projection à la MJC/Espace Hélios de Lambres-lez-Douai

Réserve naturelle de Wagnonville

MJC/Espace Hélios

43 rue du Maréchal LECLERC

Lambres-lez-Douai

Samedi 18 novembre 2023

19h00

Entrée gratuite – réservation recommandée

Je réserve ma (mes) place(s)

Les agités du bocage

« L’agriculture locale et l’élevage de plein air versus la production industrielle »

A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l’agriculture bio, des parents d’élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d’imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d’une question : quelle agriculture pour demain ?

Pourquoi ce choix par l’équipe CinéPlanète?

Il faut bien nourrir tout le monde!! Le pot de terre contre le pot de fer!

Même si le choses bougent et avancent, ce slogan reste attaché à l’agro-industrie, le pot de fer soutenu par des politiques souvent définies par les lobbys. Parce qu’il faut lutter contre l’extension des productions industrielles (agricoles et animales) mais soutenir et encourager l’agriculture locale et l’élevage de plein air, l’équipe a choisi ce film dans la liste des propositions du Festival ALIMENTERRE.

 

Un évènement incontournable

sur l’alimentation durable et solidaire

Notre avenir se joue dans nos assiettes!

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Les invité-e-s

Thérèse Marie Cardon de l‘association « Refus des élevages industriels »

Thérèse Marie CARDON – ©La Voix du Nord

Afin d’agir pleinement pour la sauvegarde de l’environnement, du cadre de vie, et pour le respect de la condition animale, le collectif REII créé en 2020 au moment de la publication d’une pétition contre l’extension d’un élevage intensif et industriel de vaches laitières à Catillon sur Sambre dans le parc naturel de l’avesnois, a décidé, à l’issue des restrictions sanitaires liées à la covid 19, de prendre la forme d’une association dénommée REI abréviation de « Refus des Elevages Industriels ». Thérèse Marie sera accompagnée par Philippe Celet, également membre de l’association.

Michel DELILLE  de la ferme des Blancs Moutons (qui ne vend pas de moutons!wink ) à ARLEUX

 

 

Michel est un jeune agriculteur qui a repris la ferme familiale en janvier 2022. Il poursuit le travail de son père Jean-Paul qui avait décidé de convertir toutes ses cultures en agriculture biologique.

La ferme est labellisée BIO par ECOCERT et produit de l’ail fumé d’Arleux en IGP

Sur son exploitation, Michel Delille à la ferme des Blancs Moutons, travaille une grande diversité de cultures, dont les légumineuses. 

Notre partenaire 

Des ateliers culturels, sportifs et artistiques, des expos, des accueils de loisirs, une médiathèque, des soirées cabaret, des spectacles, des formations informatiques, des voyages, des animations jeunesses, des conférences-débats, des concerts… La M.J.C. / ESPACE HELIOS, c’est tout ça et bien plus encore !!!

Nous vous invitons à rejoindre et à participer à ces grands moments d’émotions et d’échanges pour que la M.J.C. / ESPACE HELIOS demeure un espace de rencontres et de citoyenneté ainsi qu’un lieu de création et d’épanouissement.

La MJC est adhérente à la Coordination des MJC en Hauts de France et à la Confédération MJC de France 

La M.J.C. / ESPACE HELIOS est conventionnée avec la Municipalité de Lambres-Lez-Douai et la C.A.F. du Nord, habilitée et soutenue par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et reconnue d’intérêt général.

La MJC de Douai est également un partenaire important de FestiPlanète.

Plan d'accès à la salle des fêtes située à l'espace Mercier à Cuincy

 

 

ipsum eget elit. facilisis quis commodo ut mattis