La vie est dans le pré

Après Pierre PEZERAT, c’est Eric GUÉRET qui donne la parole à Paul François sur sa conversion à l’agriculture bio !

affiche du film des fraises pourle renard

Image : Éric Guéret – Montage : Isabelle Szummy – Production : Bonne Pioche Télévision avec la participation de Public Sénat et France Télévisions et le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et du CNC

Redécouvrir un savoir oublié par des années de pratiques intensives.

Paul François est ce que l’on appelle un « grand céréalier », il exploite 250 hectares de terre en Charente. Intoxiqué en 2004 par du Lasso, un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Alors qu’il se bat en justice contre la firme depuis 12 ans pour faire reconnaitre sa responsabilité, et après des années de doutes et d’hésitations, il a décidé de surmonter ses peurs et de convertir toutes ses terres en agriculture biologique. Une mutation passionnante, depuis sa dernière moisson « chimique » à sa première moisson sans pesticides.
Un passage en BIO qui remet tout en cause : réapprendre et inventer sa propre méthode ; redécouvrir un savoir oublié par des années de pratiques intensives.

79 mn

Vendredi 6 mai

20h00

Des invités qui ne sont pas inconnus des fidèles de CinéPlanète

En 2018 nous avions projeté en ouverture « Les sentinelles » un film de Pierre PEZERAT  qui donnait la parole à Paul FRANÇOIS sur sa longue et éprouvante bataille contre Monsanto.

Cette fois Paul FRANÇOIS sera présent au côté d’Eric GUÉRET pour son film « La vie est dans le pré ». Eric GUÉRET est aussi un fidèle de CinéPlanète, nous l’avons accueilli en 2021 pour « Le feu Sacré »!

Paul FRANÇOIS – Crédit Photo FIGRA

Eric GUÉRET – Crédit photo FIGRA

 

Sed Donec ut ultricies commodo fringilla adipiscing ipsum venenatis,