13 ème édition 2026
OUVERTURE DE LA 13 ème ÉDITION
Jeudi 30 avril à 20h00
BONJOUR L’ASILE
Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps. Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion… Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?
EN PREMIÈRE LIGNE
Jeudi 7 mai 20h
Floria est une infirmière dévouée qui fait fac e au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…
LA FERME QUI SOIGNE
Jeudi 21 mai 20h
Raphaël Colicci est un peu touche-à-tout… Thérapeute , agriculteur, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur… Sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher les solutions !
Cela fait déjà près de 50 ans qu’il a relevé ses manches à la recherche de propositions vivables pour habiter une terre respectée, vivante, généreuse … en bonne intelligence, et pour tous
SOULÈVEMENT
Jeudi 28 mai 20h
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
Découvrez les films proposés durant la semaine du 28 janvier au 3 février 2026



