Serres municipales, jardin pédagogique et observatoire des ruches

La ville de Douai fait des efforts importants en terme d’environnement et de cadre de vie. Les serres municipales produisent la totalité des plantes nécessaires au fleurissement de la ville tout au long de l’année.

Grâce à Festiplanète, vous allez découvrir les coulisses et les secrets des jardiniers de la ville de Douai, qui cultivent avec passion toutes ces plantes qui embellissent nos rues. Ils et elles vous attendent dans leur domaine de 3300m².

Les jardiniers de la ville vous invitent également à visiter le jardin pédagogique et le nouvel observatoire des ruches installés sur le site.

Dans la continuité de sa politique de renforcement de la biodiversité, la Ville accueille des ruches gérées par 3 apiculteurs amateurs et passionnés.  Deux ruches installées en avril 2019 ont permis de récolter dès le mois de juillet, entre une trentaine de kilos de miel

Installation de ruches en ville

Les 3 apiculteurs comptent plus d’un demi-million d’abeilles citadines (environ 50 000 insectes par ruches). Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel en matière de biodiversité et ont trouvé refuge dans 12 ruches installées sur des sites de la ville de Douai.

Où vont butiner les abeilles de Douai ?

Les abeilles butinent de manière efficace sur un rayon d’environ 3 km.
Avec ses 20 000 m² de fleurs riches en nectar et pollen, la ville de Douai a choisi des techniques alternatives pour l’entretien de ses espaces et tend vers la disparition totale des produits chimiques en 2016 (les pesticides sont les ennemis des abeilles). L’abeille devient un véritable indicateur de la qualité environnementale du cadre de vie et permet la fécondation des différentes fleurs qui composent le paysage de la ville. La présence de plantes sauvages en ville, favorisées aujourd’hui par une gestion naturelle des jardins plus respectueuse de l’environnement, participe au maintien de la nature en ville.

Source :  Site de la ville de Douai

Le saviez vous?

Un verger communal en centre ville !

La direction des jardins et du cadre de vie de la Ville a réinvesti une ancienne friche (située derrière le parc Charles Bertin) pour y réaliser un verger communal. En savoir plus sur le verger…

Des jardins à partager

De nombreuses associations mettent à disposition des parcelles de jardins qui font le bonheur des habitants. En échange d’une petite cotisation, vous pouvez ainsi bénéficier d’un petit lopin de terre pour cultiver légumes, fleurs ou petits fruits. En savoir plus sur les associations…

GRATUIT – Tout public

L'événement FestiPlanète 2021 a été annulé

Pour une visite particulière (écoles, groupes) vous pouvez prendre contact au 03 27 93 58 63

Logo Ville et villages fleuris

Googlemaps_serre douai_festiplanete

315 rue du Faubourg de Béthune – Douai

La ferme des loups

La ferme des loups

La ferme des Loups, tout au naturel!Activités pédagogiques, formations à la permaculture, conférences, la sympathique équipe de la ferme des Loups nous accompagne depuis plusieurs éditions. Festiplanète vous propose de faire un peu plus connaissance avec elle.. Chasse...

La Ferme du temps jadis

La Ferme du temps jadis

La ferme du temps jadis : une oasis dans la villeUne ferme, un jardin, un écomusée, un verger de collection…Pour certains c’est un bond dans le passé pour d’autres, les plus jeunes, un merveilleux moment de découverte. Quel que soit votre âge ou la raison qui vous...

libero. leo. id sed elit. Praesent