C’est quoi les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens sont un sujet de préoccupation pour certains d’entre nous.  Mais où les trouve-t-on ? Quels sont leurs effets ? Peut-on s’en prémunir ? Michel Simonot répondra à toutes ces questions au cours d’une conférence organisée par l’Université d’Anchin.

la multitude des déchets

La commission européenne a lancé il y a quelques mois une consultation publique  sur ce sujet pour savoir si la législation actuelle est suffisamment protectrice pour la santé humaine. Il faudrait donc s’en inquiéter.

Au niveau national

C’est au dynamisme du Réseau Environnement Santé (RES) que l’on doit nombre d’avancées dans ce domaine. En 2010, RES obtient l’interdiction de  l’utilisation du Bisphénol A  dans les biberons en France puis en Europe. En 2012, il demande la mise en  place d’une Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens qu’il obtient en 2014. Le deuxième plan de cette stratégie est lancé en 2019.

Entre-temps le RES élabore la charte Villes & Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens (VTPSE) qu’il propose aux collectivités locales à la suite du premier colloque européen VTPSE organisé à Paris en Octobre 2017. L’objectif est de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Aujourd’hui, la charte est signée, ou en passe d’être signée, par 4 régions, 6 départements et près de 200 villes sont engagées directement ou via leur communauté d’agglomération.

Des actions engagées localement

Chez nous, c’est sous l’impulsion de son président, Paul Cordonnier, que l’association APRES s’est emparée de ce sujet dès 2017. Elle organise des réunions publiques en partenariat avec la Communauté de Communes de Coeur d’Ostrevent (CCO) qui signe la première charte Villes & Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens en France. En 2018, le CRAPSE59-62, Cuincy Environnement Santé et l’Union Ecologique de Flers rejoignent ce mouvement, Douaisis Agglo et la ville de Douai signent la charte suivis de la ville de Cuincy en 2019.

Et FestiPlanète ?

Après s’être fait l’écho de cette préoccupation en organisant un Ciné-débat à la suite du film « Les sentinelles » en 2018. Un rendez-vous est donné aux élus pour faire le point de leurs actions en 2019.  En 2020, l’Université d’Anchin nous  invite à une conférence du Dr Simonot afin de répondre à toutes les questions que vous vous poser sur ce sujet.

Michel Simonot

Michel Simonot

Médecin généraliste retraité

 Délégué régional du Réseau Environnement Santé, engagé dans la signature de la charte Villes et territoires sans perturbateur endocrinien.

Gratuit – Tout public

REPORTÉ

de 15h30 à 16h30

Conférence organisée par l’université d’Anchin

 

plan repérant la médiathèque Louis Aragon à Cuincy

Salle d’Anchin, rue Fortier, Douai

Soirée d’écoute

Soirée d’écoute

D'un Nord à l'autre, du Douaisis à la Laponie "Pouvoir s'entendre" - Paysages sonores de Douai est sur la bonne voie, plusieurs événements autour de ce projet original vont être proposés au public: conférences, siestes sonore ... Radio Scarpe Sensée en partenariat...

Que faire de nos déchets ?

Que faire de nos déchets ?

Que faire de nos déchets ? L’homme produit annuellement 4 milliards de tonnes de déchets. Que faire de ces ordures ? Le problème est crucial et d’ampleur. Plusieurs solutions s’imposent : le recyclage, le compostage, le stockage. Le rôle des collectivités publiques...

Pouvoir s’entendre

Pouvoir s’entendre

 Pouvoir s'entendre - Paysages sonores de la ville de DouaiChaque lieu, qu'il soit urbain ou rural avec ou non une activité humaine, a une identité sonore. FestiPlanète, Radio Scarpe Sensée et la MJC de Douai, en partenariat avec la Ville de Douai, DouaisisTourisme et...

sed elit. dapibus nunc Praesent eget