Drôles de petites bêtes
Vous pensiez les connaître? Elles vont vous étonner..
Pour beaucoup les chauves souris et les araignées sont juste supportables dans les décorations d’Halloween. En s’attaquant aux idées reçues, les écologues du cabinet Auddicé vont changer votre vision de ces drôles de petites bêtes, et elles deviendront vos meilleures amies!

L’homme n’a eu de cesse, consciemment ou inconsciemment, d’éliminer des maillons de la chaîne alimentaire soit parce qu’ils le gênaient dans son expansion mais aussi par peur. Les chauves-souris et les araignées en subissent encore les conséquences.
Les chauves-souris
La France est riche en espèces de chauves-souris, puisqu’on y trouve 34 des 41 espèces présentes en Europe… Sans parler des 132 vivant dans les territoires et départements d’outre-mer.Toutes les espèces françaises sont considérées comme insectivores. Elles consomment effectivement mouches et moustiques, coléoptères, papillons et pucerons, mais araignées et autres petits invertébrés sont aussi au menu.
Et c’est grand comment ? En France vous ne croiserez que des espèces de petite taille, mesurant entre 3,5 et 10 cm de haut. C’est-à-dire que les plus petites font la taille d’un ticket de cinéma, et les plus grandes, la taille d’une souris d’ordinateur ! Leur envergure peut par contre être beaucoup plus imposante, évidemment.
Les espèces de chauves-souris présentes en France appartiennent à quatre grandes familles :
- les Minioptéridés
- les Molossidés
- les Rhinolophidés
- les Vespertilionidés.
Source : Musée National d’Histoire Naturelle
Les araignées
L’araignée se distingue de l’insecte par le fait qu’elle possède huit pattes, qu’elle est dépourvue d’antennes et de pièces masticatrices. À la différence de l’insecte, dont le corps est formé de trois segments (tête, thorax, abdomen), celui de l’araignée n’est composé que de deux parties : le céphalothorax, qui est issu de la fusion de la tête et du thorax, et l’abdomen. Ce dernier porte les filières, organes produisant la soie. Les deux parties sont reliées par un fin pédoncule. À l’extrémité du céphalothorax, l’on trouve les pédipalpes, qui sont les organes sensoriels de détection et de manipulation des proies, et qui, chez les mâles, servent à la reproduction, ainsi que les chélicères qui peuvent prendre la forme de crochets ou de pinces.
Source : Site Futura planète

Yoann ROULET
Ingénieur écologue
Auddicé Environnement
ZAC du Chevalement
5 rue des Molettes
59286 Roost-Warendin

Sylvain LECIGNE
Arachnologue expertise et génie écologique
Auddicé Environnement
ZAC du Chevalement
5 rue des Molettes
59286 Roost-Warendin
Cinéma le MAJESTIC 600 boulevard de la Répblique Douai
Soirée d’écoute
D'un Nord à l'autre, du Douaisis à la Laponie "Pouvoir s'entendre" - Paysages sonores de Douai est sur la bonne voie, plusieurs événements autour de ce projet original vont être proposés au public: conférences, siestes sonore ... Radio Scarpe Sensée en partenariat...
Que faire de nos déchets ?
Que faire de nos déchets ? L’homme produit annuellement 4 milliards de tonnes de déchets. Que faire de ces ordures ? Le problème est crucial et d’ampleur. Plusieurs solutions s’imposent : le recyclage, le compostage, le stockage. Le rôle des collectivités publiques...
Pouvoir s’entendre
Pouvoir s'entendre - Paysages sonores de la ville de DouaiChaque lieu, qu'il soit urbain ou rural avec ou non une activité humaine, a une identité sonore. FestiPlanète, Radio Scarpe Sensée et la MJC de Douai, en partenariat avec la Ville de Douai, DouaisisTourisme et...