Eau secours !
En 2024, l’équipe FestiPlanète a choisi comme fil rouge, le thème de l’eau et les dangers imminents qui nous guettent.
« Nous allons bientôt manquer d’eau … »
Nous allons bientôt manquer d’eau et c’est pourquoi je bois devant vous un verre d’eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera… ». Il termine en buvant son verre d’eau.
C’est aujourd’hui une réalité René Dumont, premier candidat écologiste en 1974, avait vu juste.
Disparition des glaciers, sécheresses, exploitation abusive par une partie de l’agriculture intensive, et par les particuliers, surconsommation de l’eau de moins en moins compensée, même si nous vivons des périodes pluvieuses comme cette année.
Les excès du climat frappent de plus en plus l’agriculture.
Les solutions comme la création de mégabassines au profit de quelques producteurs de maïs destiné en grande partie à l’exportation, est une fausse bonne solution. Les restrictions de plus en plus fréquentes ne suffiront pas non plus, et les gestionnaires de structure comme les Commissions Locales de l’Eau sont inquiets.
Précieuse et fragile source de vie, l’eau mérite toute notre attention!
Afin de vous permettre de mieux appréhender les dangers qui nous menacent, l’équipe FestiPlanète vous propose ou vous a proposé quelques rendez-vous.
- Le film « La rivière » de Dominique Marchais, projeté lors du dernier Ciné planète en présence de Charles Beauchamp et Jean Paul Fontaine tous deux présidents de CLE (Commission Locale de l’Eau), a apporté un premier éclairage sur le sujet.
- Dans le cadre de la 7ème semaine de l’alimentation durable du 20 au 29 septembre, organisée par Douaisis Agglo, nous avons proposé un ciné-débat « la théorie du boxeur », une projection jeune public Mystère sur la colline aux gâteaux et une conférence de Juliette DUQUESNE.
- En ce mois de novembre, nous entamons un cycle de sorties et de visites pour mieux vous faire connaître les différents ouvrages de notre territoire qui contribuent à une bonne gestion du cycle de l’eau : champs captants, écluses, usine de traitement des eaux, station d’épuration. Vous découvrirez aussi comment l’énergie de l’eau est ou a été utilisée sur notre territoire. Nous aborderons enfin les problèmes de l’eau avec une table ronde réunissant quelques élus.
Rendez-vous pour deux balades découverte à pied ou à bicyclette.
Domaine de la Chaumière, un retour à la nature pour une eau potable de qualité
Vendredi 15 novembre
9h00 à 11h00
Domaine de la Chaumière
Crédit photo © Douaisis Tourisme
Crédit vidéo © Vidéo parue sur la Page Facebook de la ville d’Esquerchin
Une jeune forêt de 67 hectares fête ses vingt ans cette année!
Depuis 2004 il existe sur le territoire du Douaisis, une jeune forêt de 67 hectares qui fête donc ses vingt ans cette année. Située entre Cuincy et Esquerchin, au cœur de captages d’eau potable, elle a été plantée pour réguler la qualité de l’eau potable et la préserver des pollutions. Ce choix s’avère aujourd’hui payant.
Une ancienne exploitation agricole
A l’origine, le domaine de la Chaumière était une exploitation agricole. Lorsque le propriétaire a pris sa retraite, le terrain a été vendu à La Ville de Douai. Depuis le transfert de compétence « eau potable » à la communauté d’agglomération, c’est désormais Douaisis Agglo qui gère ce domaine grand comme 88 terrains de football.
Rendre le terrain à la nature pour faire baisser les taux de nitrates
Pour faire baisser les taux de nitrates mesurés dans la nappe phréatique à Esquerchin, c’est l’idée de rendre cette surface à la nature qui a été retenue en créant une forêt et en facilitant l’infiltration de l’eau.
Environ 51 000 arbres d’essences différentes (dont des chênes, des hêtres et des merisiers) et 77 000 arbustes ont été plantés en créant de grandes clairières. A cette occasion l’Office National des Forêts a établi un nouveau plan de gestion jusqu’en 2037 avec comme objectif la reconquête de la qualité de l’eau de la vallée de l’Escrebieux, en complément d’actions auprès des agriculteurs et des communes.
Une étude écologique lancée en parallèle a permis de suivre l’impact sur l’évolution de la biodiversité.
Ce projet important a permis d’améliorer la qualité de l’eau distribuée
Source: Douaisis Agglo
Le domaine n’est pas ouvert au public
Le domaine de la Chaumière n’est pas ouvert au public, à quelques exceptions près.
Quelques visites guidées, dont les Rendez-vous Nature de DOUAISIS AGGLO, y sont organisées chaque année. L’accès est aussi autorisé au Groupement ornithologique et naturaliste du Nord, pour le comptage des oiseaux, et aux chasseurs en charge de la régulation de la population des lapins.
Grâce au Groupe Ornithologique et Naturaliste, « la Gorgebleue » et avec l’autorisation du comité de gestion du domaine, FestiPlanète vous propose d’en savoir plus sur cette réserve remarquable, en profitant d’une balade guidée sous la houlette de notre fidèle partenaire Gaëtan CAVITTE, ornithologue, guide et membre du comité de suivi du domaine.
Vous êtes convaincu-e alors rendez-vous le vendredi 15 novembre à 9h00 sur le parking du stade d’Esquerchin!
Visite du Conseil Économique Social et Environnemental Régional
Le CESER c’est l’assemblée des représentants de la société civile des Hauts-de-France, au service de la région et de ses habitants.
Constitué de 170 conseillers, nommés par le Préfet sur proposition des organismes et organisations socio-professionnels représentatifs de la société civile régionale, le CESER Hauts-de-France rassemble des hommes et des femmes de terrain issus des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région.
Le CESER organise et diffuse l’expression de la société civile des Hauts-de-France sur tout sujet d’intérêt régional.
La mission principale du CESER est, par les travaux qu’il mène et les avis qu’il rend, d’éclairer et accompagner les élus régionaux, ses interlocuteurs privilégiés, mais aussi l’ensemble des acteurs, décideurs et responsables régionaux dans l’exercice de leurs missions, mandats et responsabilités. Les travaux du CESER sont présentés au cours des séances plénières de l’Assemblée. Ces séances sont publiques. Les rapports et avis sont ensuite largement communiqués et diffusés et notamment auprès des élus de la Région.
Source: site du CESER
FestiPlanète est adhérent à France Nature Environnement.
A l’initiative de Perrine DEREUX permanente de FNE HdF et membre du CESER, FestiPlanète a organisé une visite du domaine par une vingtaine de membres du CESER, cette visite ne sera pas publique.
Découvrez quelques sites de gestion ou de régulation de l’eau
Écluse de Douai sur la dérivation de la Scarpe – ©JLD
C’était au Cinéma au Majestic de Douai
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
Kamea Meah réalise des films documentaires qui racontent les différentes “quêtes de sens” de notre époque. Nous accompagnons aussi les réalisateurs de ces nouveaux récits filmés à montrer leur travail au plus grand nombre.
L’association est née en 2011 afin d’assurer la production avec l’aide de 963 internautes du film En Quête De Sens.
Ne trouvant pas de canal de distribution pour ce film atypique, on décide de se lancer dans l’auto-distribution avec l’appui de la fondation Lunt. On apprend sur le tas, on obtient notre visa CNC et on se paie une sortie technique en salle en janvier 2015. Le film est bien reçu. On met alors rapidement en place un dispositif de projection citoyenne, on se déplace pour porter le film… La suite ici ….
Nathanaël COSTE
Réalisateur, producteur, de films documentaires à impact
« Géographe de formation, je suis réalisateur producteur et distributeur pour l’association Kamea Meah que j’ai co-fondé en 2011. Dans mes films, je m’intéresse aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation, aux liens entre agriculture et milieux naturels ainsi qu’aux mondes sensibles et à la connaissance de soi. Je produit et réalise également des films institutionnels pour des organisations qui œuvrent dans le champ de la transition sociale et environnementale.
De Rives en rêves
Écolieu nourricier et pédagogique dans le Haut-Pays du Montreuillois, De Rives en Rêves illustre le champ des possibles porté par un écolieu. Retour sur cette expérience à Rumilly.
Audrey, coordinatrice d’un café des enfants écocitoyen et Jérôme, certifié en permaculture, tous deux impliqués dans le champ de l’économie sociale et solidaire, se sont rencontrés il y a neuf ans. Avec la volonté d’aller plus loin : travailler dans une action concrète, autoportante grâce à la création d’un écolieu nourricier et pédagogique. La conscience écologique des deux fondateurs se conjugue avec une volonté de créer un projet social et solidaire, qui s’inscrit dans une démarche sobre et heureuse.
Source: Site CERDD
Merci à Jérôme SERGENT de nous avoir fait connaître la Théorie du boxeur et Nathanaël COSTE
Pour les ALSH Réserver sur HelloAsso ICI
ou scanner le QRcode
Tout public hors ALSH Réserver sur HelloAsso ICI
ou scanner le QRcode
La ferme de la Colline aux Gâteaux est en crise, aucune récolte ne pousse… Heureusement, Albert, célèbre inventeur de la région, a mis au point une nano-graine révolutionnaire qui peut résoudre le problème. Au cours du voyage de présentation de son invention à bord de son train-laboratoire high-tech, son inestimable graine est volée. Le voleur est parmi eux ! Clara et Gavin uniront leurs forces à celles de la célèbre détective Agatha Christensen pour démasquer le coupable et assurer l’avenir de La Colline aux Gâteaux.
Réalisateur Will Ashurst
Will Ashurst
Réalisateur Norvégien
Pas de biographie
C’était à la chapelle des associations de Douai – Conférence sur l’eau de Juliette DUQUESNE
« Je suis autrice, conférencière, journaliste indépendante. Depuis janvier 2016, je me consacre à l’enquête et la rédaction de livres d’une nouvelle collection : Carnets d’alerte.
Pour suivre les actualités et avoir plus d’informations : n’hésitez pas à consulter le site le site Carnets d’alerte.
Dans une société où l’information est omniprésente, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les informations cruciales se retrouvent noyées, difficile pour le citoyen de réussir à faire le tri. Aucune vision globale n’est proposée, tout est divisé, les
« Avant toute considération, il est très important que chaque être humain, et donc chaque lectrice et chaque lecteur de ce carnet, soit conscient qu’il
est lui-même de l’eau. Elle représente environ 65 % de sa constitution, selon les experts. Il est banal de dire que, sans cet élément, il ne peut y avoir de vie. J’ai rappelé cette réalité à une journaliste enquêtant sur ce merveilleux élément. Lequel, incontestablement plus précieux que tout l’or et les diamants de la planète, est cependant banalisé par l’ignorance et l’inconscience chronique de ceux qui en font un usage si désobligeant qu’ils y défèquent après l’avoir purifié.Cette collection propose d’alerter le lecteur sur des questions cruciales et d’une extrême gravité : la faim dans le monde, les semences et les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance… Autant d’enjeux qui nous concernent au plus haut point et requièrent toute notre attention. Comprendre ces problématiques doit contribuer à l’éveil des consciences. » Pierre RABHI
Les jeunes de la Mission Locale et la Planète
Les jeunes de la mission locale et la planète.Sensibiliser et Informer les jeunes sont les principaux objectifs de FestiPlanète, et le partenariat avec la Mission Locale de Douai est un des meilleurs exemple de collaboration. Depuis 2023 Festiplanète est partenaire de...
Les Repair Cafés
LOW TECH avec le Repair Café de CuincyFestiPlanète et le Repair Café de Cuincy nous invitent à réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique, grâce ce ciné-débat. Une démarche écologique concrète "La low-tech est une...
La Fresque du Climat
La Fresque du ClimatLe réchauffement climatique et ses conséquences ne sont pas toujours faciles à comprendre. FestiPlanète a décidé de travailler avec l'association "La Fresque du Climat" qui propose des ateliers ludiques de 3 heures pour mieux comprendre les dangers...
La biblicyclette de Droit d’Vélo
La biblicyclette de Droit d'Vélo.Fidèle partenaire de FestPlanète depuis 2017, Droit d'Vélo a "plus d'un rayon à sa roue !" et vous présente sa bibliothèque dédiée au véloBalade découverte d'actions locales en 2018 à la Ferme du Temps Jadis à Auby. Depuis 1996 DDV...
ECOLAND, une aventure insolite à 2 pas d’ici…
Le parc ECOLAND, une aventure insolite à 2 pas d’ici…Pas besoin de prendre un billet d’avion ou de se ruer sur les autoroutes pour vivre une aventure insolite à 13 kms seulement de Douai…l’endroit se mérite, à pieds autour du marais de Palluel, en vélo sur les petites...
Union Ecologique de Flers
L'Union Ecologique de FlersCertainement l'une des plus anciennes association écologistes du Douaisis, l'UEF est devenue un lieu d'échanges, de réflexions et d'actions sur ses quatre thèmes fondateurs que sont: la nature, la santé, l'environnement et...
Cuincy Environnement Santé
Cuincy Environnement Santé : protéger l'environnement pour protéger la vie.Partenaire historique et membre fondateur de FestiPlanète, l'association Cuincy Environnement santé, c'est une équipe dynamique qui se mobilise depuis 1998 pour combattre , dans le Douaisis,...
Toit et Petits Pois, le jardin dans la ville
Les Carrés Saint Pierre : un jardin partagé en centre-villeL'association Toit et petits pois gère et anime le jardin partagé des Carrés Saint Pierre, sur un terrain mis à disposition par le ville de DouaiLes carrés Saint Pierre - Crédit photo JLD Partager: la devise...
Radio Scarpe Sensée
Radio Scarpe Sensée, la voix libre et associative.Partenaire historique de FestiPlanète, Radio Scarpe Sensée c'est avant tout l'actualité de la vie des associations et des collectivités du (très) Grand Douaisis. Actualité politique, sociale, culturelle ou sportive la...
Ch’tis Dons
Zoom sur nos partenaires : Aux Ch'tis DonsFestiPlanète compte parmi ses partenaires plusieurs associations solidaires engagées dans la démarche "zéro déchet" et la lutte contre l' obsolescence programmée . Certaines comme Ch'tis Dons pratiquent le surcyclage vous...
Zoom sur nos partenaires : l’Épicerie d’Anchin
Zoom sur nos partenaires : l'Épicerie d'AnchinComment allier consommer durable, acheter au mieux de ses besoins et sans emballages à usage unique? Une solution : l'épicerie d'Anchin. Nous vous proposons de faire connaissance avec Sophie de l'épicerie d'Anchin. Sophie...
Reg’Art : la jeunesse s’engage
Reg'Art : la Jeunesse s'engage !Issue du centre socioculturel du SIRA (Syndicat Intercommunal de le Région d'Arleux), la Junior association Reg'Art aurait dû participer, aux côtés d'autres associations de jeunes à l'édition 2020 placée sous le signe de la Jeunesse en...
Zoom sur les producteurs locaux partenaires : La ferme du Tertre
Zoom sur les producteurs locaux: La ferme du tertre.Souvent situés à quelques minutes des centres villes, les producteurs locaux du Grand Douaisis démontrent, durant cette crise sanitaire, l'importance d'une agriculture locale et durable et de l'auto-suffisance...
Zoom sur les producteurs locaux partenaires: La terre ferme
Zoom sur les producteurs locaux: La terre ferme.Souvent situés à quelques minutes des centres villes, les producteurs locaux du Grand Douaisis démontrent, durant cette crise sanitaire, l'importance d'une agriculture locale et durable et de l'auto-suffisance...
La jeunesse en action
La jeunesse en actionL’écologie ne peut plus être un simple point de l’ordre du jour d’une réunion de conseil municipal ou des ministres. Localement des villes comme Ungersheim, Loos-en-Gohelle ou Grande Synthe se sont résolument engagées dans la transition sociale...