Les 13 points clés du rapport du GIEC

Le GIEC a publié son dernier rapport le 9 août 2021. Ce document est avant tout destiné aux experts et décideurs, mais le GIEC souhaite que les informations de ce rapport soit accessibles à un plus grand nombre afin d’améliorer les connaissances de tous sur le climat. Le message a été entendu par le site d’informations en ligne « Bon pote » qui a publié une synthèse intéressante.

Maquette usine de batteries

“Nous aimerions que l’ensemble du rapport contribue à améliorer la connaissance du climat dans le monde entier, qu’il soit utilisé dans l’enseignement à l’échelle mondiale pour les adolescents et les étudiants, afin qu’ils puissent acquérir les dernières et meilleures connaissances disponibles.”

Valérie MASSON-DELMOTTE coprésidente du groupe n°1 du GIEC

On peut encore éviter le pire

Il est crucial que chaque citoyen.ne soit informé.e sur les enjeux du réchauffement climatique, afin que chacun.e puisse agir à son niveau.

Si le rapport est clair sur les conséquences du réchauffement, il n’en est pas moins vrai que les informations souvent destinées aux experts et décideurs sont difficilement accessibles au grand public d’autant que le détail des rapports d’évaluation ne sont publiés qu’en anglais.

L’ambition principale de FestiPlanète est de participer à l’information et à la sensibilisation du public.

Le site « Bon pote » a publié une synthèse intéressante à destination des parents, enseignant.es et étudiants, avec des infographies adaptées.

Qu’est-ce que le GIEC, l’état actuel du climat, les futurs climatiques possibles, limiter le changement climatique futur, … tous ses points sont abordés et synthétisés de manière claire dans cet article.

Valérie MASSON DELMOTTE

Valérie MASSON DELMOTTE

Vice-présidente du groupe 1 du GIEC

Paléoclimatologue – Directeur de recherche au CEA

Maquette usine de batteries

Les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat

« Bon pote » a sélectionné une liste d’ouvrages nécessaires à le compréhension des enjeux du réchauffement climatique.

Cette sélection est le travail de plusieurs années de lectures, aussi bien de livres que d’articles les évoquant. La diversité des livres présentés offre la possibilité de connaître tout le spectre de l’écologie, des petits gestes à l’écologie radicale. Ce n’est pas mon rôle de dire ce qui est bien ou mal, ce qui sera suffisant ou pas pour solutionner les problèmes auxquels nous devons faire face. Ces conclusions, vous les ferez vous-mêmes, fonction de votre ressenti, expérience et lectures que vous serez amenés à faire. Source Bon pote

Parmi ces livres celui co-écrit par  Sylvestre HUET et Gilles RAMSTEIN, climatologue qui avait répondu à l’invitation de FestiPlanète en 2019 et animé plusieurs conférences auprès des collégien.nes et lycéen.nes du Douaisis.

Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l’homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?

Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l’humanité. La température a augmenté d’1.2° C en moins d’un siècle. Le niveau marin grimpe sous l’effet du réchauffement des eaux et de la fonte des glaces. Les vagues de chaleur battent des records de température, la biodiversité est durement touchée. Pourtant, depuis le premier rapport du GIEC, puis la signature de la convention-cadre de l’ONU en 1992, le CO2 continue de monter. Parce que les politiques à déployer réclament des transformations économiques, sociales, culturelles et technologiques d’une telle envergure qu’elles se heurtent à des intérêts puissants, aux menaces sur nos emplois et nos modes de vie.

En 100 questions/réponses, ce livre donne les repères indispensables pour comprendre l’évolution climatique de la Terre et les risques concrets pour nos sociétés afin que chaque citoyen prenne la mesure des changements en cours et agisse.

 

Tempêtes de sable, cyclones, feux de forêts, éruptions…

Tempêtes de sable, cyclones, feux de forêts, éruptions…

Cyclones, feux de forêts, pollutions, éruptions... Les dérèglements climatiques annoncés depuis longtemps par les scientifiques sont là. Deux passionnés de notre région en collaboration avec un chercheur Japonais ont mis au point ce site pour vous faire découvrir en...

Youtubeurs militants, Nicolas Meyrieux

Youtubeurs militants, Nicolas Meyrieux

Nicolas MEYRIEUX, youtubeur écoloIls sont plusieurs youtubeurs militants sur la toile. Jeunes, passionné-e-s, souvent très engagé-e-s, certain-e-s sont adeptes de la désobéissance civile. Découvrez l'un deux, Nicolas MEYRIEUX qui anime la chaîne "La barbe"De kiné à...

Etat de santé sur LCP

Etat de santé sur LCP

Etat de santé sur LCP : biodiversité, santé humaine et animaleComment tirer des leçons de cette crise pour mieux accompagner la recherche en virologie - en intégrant les paramètres écologiques - et ainsi prévenir une nouvelle pandémie ? Biodiversité, santé humaine et...

La face cachée des énergies vertes

La face cachée des énergies vertes

La face cachée des énergies vertesLes Energies Vertes ont-elles une face cachée? Retrouvez le documentaire diffusé sur ARTE à partir de la chaine Youtube d'ARTE . Un documentaire quelque peu contesté par certains spécialistes des énérgies vertesLa transition...

Curabitur mi, neque. commodo luctus efficitur. in venenatis,