Les oiseaux migrateurs
Plusieurs grands sites naturelles des Hauts de France sont des étapes très appréciées des oiseaux migrateurs . Ces « gites d’étapes » font le bonheur des ornithologues amateurs ou professionnels. Le Groupe Ornithologique et Naturaliste vous invite à en savoir plus sur ces visiteurs du printemps et de l’automne.

Le Nord Pas de Calais compte une quarantaine de sites répertoriés qui permettent d’observer plus de 420 espèces d’oiseaux.
La Gorgebleue , section douaisienne du GON
Bien que douaisien, le secteur prospecté par la Gorgebleue, déborde bien au-delà du douaisis. Celui-ci s’étend de Marchiennes à l’est et jusque Vitry-en-Artois à l’ouest. Au nord les prospections s’étendent jusqu’aux limites du Pévèle. Au sud elles se font au-delà des étangs de la Sensée pour atteindre une partie de la plaine agricole du cambrésis.
Parmi les sites régulièrement suivis, on peut citer les étangs de la Sensée et les bassins de décantations de Brebières pour les plus remarquables. On compte aussi des RNV comme celles de Douai Wagnonville et celle des Nonnettes à Marchiennes. Bien d’autres sites font l’objet d’un suivi régulier.
Source : site du GON

Gaëtan CAVITTE
Ornithologue
La Gorgebleue section du Groupe Ornithologique et Naturaliste du NPdC

Christian Boutrouille
Ornithologue
La Gorgebleue section du Groupe Ornithologique et Naturaliste du NPdC
MJC 215 rue d’Arleux Douai
Café-citoyen : une usine de batteries chez nous. Bonne ou mauvaise idée ?
Café-citoyen : usine de batteries. Bonne ou mauvaise idée ?Le 28 juin 2021, Emmanuel Macron et Xavier Bertrand étaient sur le site de l'usine Renault de Douai pour annoncer le lancement d'une Giga-usine de batteries. Un an après ce projet fait l'objet d'une enquête...
Les droits de la nature
Les droits de la nature et pour la protection du vivantLe 14 mars, en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université d'Artois de Douai et dans le cadre de la semaine sur la nature organisée par la faculté, FestiPlanète a invité Marine CALMET pour une conférence...