Les oiseaux migrateurs

Plusieurs grands sites naturelles des Hauts de France sont des étapes très appréciées des oiseaux migrateurs . Ces « gites d’étapes » font le bonheur des ornithologues amateurs ou professionnels. Le Groupe Ornithologique et Naturaliste vous invite à en savoir plus sur ces visiteurs du printemps et de l’automne.

Maquette usine de batteries

Le Nord Pas de Calais compte une quarantaine de sites répertoriés qui permettent d’observer plus de 420 espèces d’oiseaux.

La Gorgebleue , section douaisienne du GON

Bien que douaisien, le secteur prospecté par la Gorgebleue, déborde bien au-delà du douaisis. Celui-ci s’étend de Marchiennes à l’est et jusque Vitry-en-Artois à l’ouest. Au nord les prospections s’étendent jusqu’aux limites du Pévèle. Au sud elles se font au-delà des étangs de la Sensée pour atteindre une partie de la plaine agricole du cambrésis.

Etang de Vitry en ArtoisParmi les sites régulièrement suivis, on peut citer les étangs de la Sensée et les bassins de décantations de Brebières pour les plus remarquables. On compte aussi  des RNV comme celles de Douai Wagnonville et celle des Nonnettes à Marchiennes. Bien d’autres sites font l’objet d’un suivi régulier.

Source :  site du GON 

Gaëtan CAVITTE

Gaëtan CAVITTE

Ornithologue

La Gorgebleue section du Groupe Ornithologique et Naturaliste du NPdC

Christian Boutrouille

Christian Boutrouille

Ornithologue

La Gorgebleue section du Groupe Ornithologique et Naturaliste du NPdC

Gratuit – Tout public

Vendredi 20 mars

de 19h00 à 20h30

 

 

Googlemaps_Parc Fenain rue de la Motte Julien - Douai

MJC 215 rue d’Arleux Douai

Les droits de la nature

Les droits de la nature

Les droits de la nature et pour la protection du vivantLe 14 mars, en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université d'Artois de Douai et dans le cadre de la semaine sur la nature organisée par la faculté, FestiPlanète a invité Marine CALMET  pour une conférence...

elit. nec eleifend eget in nunc porta.