Objectif atteint : 2000 masques contre le Covid 19

Plus de 2100 masques en cours de confection! Ils seront distribués en priorité aux associations caritatives des villes partenaires et du Douaisis.

Festiplanète_

L’appel aux bénévoles est clos au 21 avril.

Un énorme merci à toutes les couturières bénévoles et tous les partenaires de notre action !

Tenez-vous au courant de son avancement en cliquant sur « infos en temps réel » en fin d’article.

Destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses

« Déforestation, intensification de l’agriculture… L’impact de l’homme sur les écosystèmes a progressivement rapproché les humains de la faune sauvage…. Nous envahissons les forêts tropicales et autres paysages sauvages, qui abritent tant d’espèces animales et végétales – et au sein de ces créatures, tant de virus inconnus. Nous coupons les arbres ; nous tuons les animaux ou les envoyons sur des marchés. Nous perturbons les écosystèmes et débarrassons les virus de leurs hôtes naturels.

Lorsque cela se produit, ils ont besoin d’un nouvel hôte. Souvent, cet hôte, c’est nous. »

Source : David Quammen écrivain – le Monde 04 avril 2020

Plusieurs spécialistes de la santé et de l’écologie, soulignent le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses.

Pourquoi Festiplanète s’engage dans la lutte contre le Covid 19

La santé, la biodiversité sont des thèmes récurrents de Festiplanète. C’est donc naturellement que l’équipe du Festival de l’écologie sociale et solidaire du Grand Douaisis, a décidé de s’engager dans la lutte contre le Covid-19.

Nous avons mobilisé les couturières et couturiers bénévoles du Douaisis en proposant une « animation » fabrication de masques antiprojections de type norme AFNOR dont le matériel (tissu, fil et élastique) a été fourni par notre association.

L’objectif était la confection de 2000 masques qui seront distribués en priorité aux associations caritatives du Douaisis.

Les villes de Auby, Cuincy, Flers-en Escrebieux, l’IMT Lille Douai et son Fablab, l‘Amicale Laïque de Flers ainsi que Carrefour Flers sont partenaires de l’opération.

L’association « Ch’tis Dons » nous a également rejoints.

Cuincy Environnement Santé et l’Union Ecologiste de Flers, membres de FestiPlanète, sont bien sûr « sur le pont ».

 

Conseils pour l’utilisation des masques barrières

Les masques réalisés dans le cadre de « 2000 masques contre le Covid 19 » sont en popeline 100% coton de 150 gr/m² et ont été confectionnés selon le tutoriel de « L’atelier des Gourdes » recommandé par le site AFNOR SPEC .

Le masque doit être lavé avant la première utilisation ainsi qu’après chaque utilisation de 4 heures. Ce lavage doit se faire au maximum à 60°. (L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.)

Le masque barrière n’exonère absolument pas l’utilisateur de l’application des gestes barrières complétés par les mesures de distanciation sociale qui sont essentiels.

 

Utiliser un masque barrière

Pour être efficace, le masque barrière doit être correctement utilisé. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes :

– Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque.

– Vérifier que le masque couvre bien le menton et le nez.

– Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique ;

 

Retirer un masque barrière

Pour ne pas être contaminé lors du retrait d’un masque barrière, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé. Pour cela, il est recommandé de :

– Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique.

– Retirer le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques sans toucher la partie avant du masque barrière.

– Placer le masque barrière à laver dans un contenant spécifique.

– Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique.

 

Laver et sécher un masque barrière

Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. Cycle de lavage complet d’au moins 30 minutes à 60 °.

La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés.

Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage.

En cas de détection de tout dommage du masque barrière (moindre ajustement, déformation, usure, etc.), le masque barrière doit être jeté.

Eco-villages

Eco-villages

Eco-villages L’un des objectifs de notre festival est d’éviter de rester dans « l’entre-soi » des personnes déjà convaincues. Depuis 2019 Festiplanète, en partenariat avec SIA Habitat, Maisons et Cités et plusieurs associations et partenaires financiers ou techniques,...

La jeunesse en action

La jeunesse en action

La jeunesse en actionL’écologie ne peut plus être un simple point de l’ordre du jour d’une réunion de conseil municipal ou des ministres.  Localement des  villes comme Ungersheim, Loos-en-Gohelle ou Grande Synthe se sont résolument engagées  dans la transition sociale...

troc de plantes et de graines

troc de plantes et de graines

Troc de plantes et de graines Vous aimez jardiner, un peu, beaucoup, en balcon ou en jardin, vous souhaitez échanger des conseils pour jardiner au naturel, vous voulez connaître les secrets de la taille des arbres fruitiers, alors cet atelier est fait pour vous.Un...

Planet Basket

Planet Basket

Planet BasketLe sport comme support de sensibilisation du jeune public. Le Ministère des Sports incite les  organisateurs d’événements sportifs à intégrer le développement durable dans l’apprentissage de leur sport. C’est le cas de « L’Avenir Basket Flersois »  qui...

Réparer vos appareils

Réparer vos appareils

Apprenez à réparer vos appareilsGrâce à des équipes de bénévoles très engagé-e-s, il existe sur le douaisis, plusieurs lieux solidaires qui luttent contre l'obsolescence programmée et le gâchis en général. C'est le cas de la Boutika'don, des Repairs Café de Cuincy,...

Faune et flore des étangs!

Faune et flore des étangs!

Viens jouer avec les pt'its écolos !Découvre en t'amusant la faune et la flore des étangs et reconstitue leurs chaînes alimentaires. Qui mange qui ? L'insecte mange la plante, l'oiseau se nourrit d'insectes, et voilà reconstituée une chaîne alimentaire simple. A ton...

Atelier philo pour les enfants

Atelier philo pour les enfants

Atelier philo pour enfantsIl est toujours intéressant d’écouter les enfants s’exprimer en atelier philo. Pas blasés, plus imaginatifs que les adultes, on est toujours étonné de leur bon sens et de la profondeur de leur vision du monde. Qu’il s’agisse de l’amour, de la...

Eco’scape Game

Eco’scape Game

Eco'scape GameUn groupe d’élève-ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom Lille-Douai vous invite à découvrir l'Eco’scape Game. Un escape game qui a pour but de sensibiliser les jeunes  à l’environnement et au développement durable.Si vous avez plus de 11 ans, venez...

dolor. Nullam consectetur ante. nunc venenatis eget at