OGM et pesticides : quels risques pour la santé ? 

OGM et pesticides, sont deux symboles de productivisme et de rentabilité contestés parce que synonymes de danger pour la santé . Ils sont  à l’origine de conflits entre une partie des paysans et les défenseurs de la santé et de l’alimentation. Cette conférence de Christian VÉLOT vous permettra de mieux appréhender les risques liés à leur utilisation.

Festiplanète_

Nourrir la planète

A la sortie de la seconde guerre mondiale, il fallait produire en quantité pour nourrir la planète. Les pesticides ou « produits phytosanitaires » ont également diminué la pénibilité du travail des agriculteurs. Cette politique a eu pour effet la course au rendement. Depuis une autre forme de productivité, les OGM, est aussi entrée dans la course.Mais cette course à la productivité s’est faite au détriment de la terre, de la santé des paysans et de l’alimentation. Désormais les pesticides sont associés aux perturbateurs endocriniens.

Vers une autre agriculture

Depuis longtemps  des voix comme celle de Pierre RABHI s’élèvent pour alerter sur le danger de certains de ces produits. Le mouvement « Nous voulons des coquelicots » a lancé une pétition et depuis octobre 2018 des rassemblements devant les mairies. Au 1er mars 2020 la pétition a recueilli 1 068 068 signatures.

Aujourd’hui beaucoup d’experts et d’autres solutions comme la permaculture, l’agroforesterie et l’agroécologie ont démontré qu’une autre agriculture respectueuse de la nature est possible.

Quant aux OGM, les débats autour de la signature du traité CETA (Canada-EU Trade Agreement) montrent à quel point la méfiance est grande. Ce nouveau traité hérité du TAFTA déstabilise une nouvelle fois les agriculteurs et éleveurs qui se sont reconvertis, pour un élevage et une production agricole plus respectueuse.

Christian VÉLOT

Christian VÉLOT

Maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud

Il se définit comme un lanceur d’alerte relayé par le milieu écologiste et les médias généralistes. Il est particulièrement impliqué dans le débat autour des organismes génétiquement modifiés et anime des conférences de vulgarisation.

GRATUIT – Tout public

Jeudi 30 Septembre 20h00

Salle des fêtes de Lambres-lez-Douai

Googlemaps_Parc Fenain - Douai

Salle des fêtes – Place du Gal DE GAULLE – 59552 Lambres-lez-Douai

Nourrir

Nourrir

Nourrir. Quand la démocratie alimentaire passe à tableDepuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’alimentation s’est largement internationalisée, faisant de la matière première de nos assiettes un festival de va-et-vient entre famines, impacts climatiques,...

La ferme des loups

La ferme des loups

La ferme des Loups, tout au naturel!Activités pédagogiques, formations à la permaculture, conférences, la sympathique équipe de la ferme des Loups nous accompagne depuis plusieurs éditions. Festiplanète vous propose de faire un peu plus connaissance avec elle.. Chasse...

velit, amet, id, ante. ipsum in libero ut dolor. tempus Aenean eleifend