Permaculture: une rêvolution en principes

Thibault VENIEZ nous fait (re)découvrir la permaculture une nouvelle manière de pratiquer l’agriculture et l’horticulture durable, et en quoi l’observation minutieuse des écosystèmes et les pratiques de culture traditionnelle sont une révolution!

© MJC/Espace Hélios

©Festiplanète

©La ferme des loups

©Festiplanète

©MJC/Espace Hélios

Un mode vie pour demain

Consomm’acteurs, jardiniers amateurs, maraîchers en devenir ou tout simplement curieux, vous êtes intéressés par la permaculture, la culture bio-intensive, l’agroécologie, l’agroforesterie ou des pratiques tout simplement naturelles? Vous êtes en quête de liberté, d’autonomie et d’alternatives pour notre mode de vie de demain ou vous êtes simplement curieux de découvrir? Cette conférence est pour vous!

La permaculture au cœur du projet de la Ferme des Loups

A l’heure où les questions se multiplient, les sentiers les moins empruntés peuvent parfois dévoiler des pistes de solutions!
A travers champs et son expérience personnelle de micro-ferme pédagogique et d’éco-lieu, La Ferme des Loups vous présente sa compréhension et application de la Permaculture au cœur de son projet, tout autant que sa projection potentielle à l’échelle sociétale.
Entre historique, définition, présentation de l’éthique et illustration des principes permacoles, venez (re)découvrir la permaculture et comprendre toute son utilité, pour répondre aux enjeux actuels et concevoir, au delà des jardins, des sociétés durables dès aujourd’hui et pour demain!
Conférence animée par Thibault Veniez : Jardinier-Formateur de la Ferme des Loups certifié par l’Université Populaire de Permaculture.

Un conférencier passionnant!

Fidèle partenaire de FestiPlanète depuis le début de son aventure, Thibault VENIEZ sait captiver son public grâce bien sûr à ses connaissances, mais aussi à son aisance et ses qualités de pédagogue. Passionné ou pas par le sujet, cette nouvelle conférence ponctuée d’anecdotes sur son travail et celui de sa compagne Camille saura vous captiver!

La permaculture ou l’art d’observer la nature

La permaculture repose sur l’observation minutieuse de l’efficacité des écosystèmes naturels pour en tirer des principes directeurs universels. Chaque pratiquant de la permaculture, ou permaculteur, peut ajouter de nouveaux principes qui enrichissent ceux des origines (en particulier ceux de Bill Mollison et de David Holmgren).

Parmi ces principes, tirés de l’observation de systèmes naturels résilients, on peut citer :

  • favoriser la diversité ;
  • valoriser les bordures ;
  • observer et interagir ;
  • capter et stocker l’énergie ;
  • obtenir une production ;
  • appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction ;
  • favoriser les ressources renouvelables ;
  • ….

La permaculture est une manière d’appréhender un écosystème dans sa globalité, d’observer les interactions entre ses composants, et de chercher à y intégrer les activités humaines dans le respect des processus naturels. Elle suppose le respect de la nature, par exemple par la réduction des déchets et le remplacement des biocides par des moyens de contrôle naturels. Elle peut s’appliquer aussi bien au réaménagement d’une vaste zone industrielle que d’une ferme individuelle.

La permaculture constitue un mode de pensée et une vision du monde qui pour certains va au-delà des seules pratiques de production agricole.

« La permaculture, c’est aider les gens à faire des choix de re-design : fixer de nouveaux buts et apporter un changement dans la manière de penser qui affectent non seulement leurs actions chez eux, mais également leurs actions sur leur lieu de travail, leurs emprunts et leurs investissements » (A Sampson-Kelly et Michel Fanton, 1991). 

Source Wikipédia

La suite le 5 novembre à la MJC/Espace Hélios de Lambres

 

La MJC/Espace Hélios entend:
  • permettre à chacun d’être acteur de sa vie,
  • mettre en place les conditions pour que s’exerce une démocratie vivante encourageant l’initiative et la prise de responsabilité, permettant à tous de devenir des citoyens actifs et responsables,
  • animer des scènes culturelles de proximité, des espaces d’éducation et de loisirs associant les dynamiques artistiques, sociales et territoriales,
  • contribuer à faire vivre des carrefours associatifs dans un partenariat actif avec les collectivités locales et territoriales contribuant au développement culturel et au maintien du lien social,
  • encourager les expressions et les pratiques culturelles, sportives, et éducatives pour tous.
  • En 1966 naît le « Club des jeunes », sous l’impulsion de quelques jeunes Lambrésiens.
  • C’est une association régie par la loi 1901.
  • Elle a pour unique local l’ancien patronage.

La MJC/Espace Hélios est adhérente à la Coordination de MJC en Hauts de France, elle-même adhérente à la confédération « MJC de France » 

Samedi 5 novembre 2022

Conférence à 17h30 – Prix Libre & Conscient, avec un tarif conseillé de 7€.

Tout public

MJC/Espace Hélios 

43 rue du Mal Leclerc

59552 – Lambres-lez-Douai

Réservations

Les places restent limitées et les inscriptions souhaitables via le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/…/permaculture-une-revolution…

Ça se passe où?

Googlemaps_Parc Fenain rue de la Motte Julien - Douai
Un dimanche aux chevrettes

Un dimanche aux chevrettes

Un dimanche aux Chevrettes du terrilEn partenariat avec la chèvrerie "Les chevrettes du terril", Ostrevent Tourisme et avec le soutien de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, FestiPlanète vous  invite à découvrir le territoire des chèvres et le terril des...

Sorties ornithologiques

Sorties ornithologiques

Sortie ornithologique avec le Groupe Ornithologique et NaturalisteIl existe de nombreux écrins naturels sur notre territoire. A l'occasion de cette nouvelle saison de sorties ornithologiques , le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais  vous...

La ferme des loups

La ferme des loups

La ferme des Loups, tout au naturel!Activités pédagogiques, formations à la permaculture, conférences, la sympathique équipe de la ferme des Loups nous accompagne depuis plusieurs éditions. Festiplanète vous propose de faire un peu plus connaissance avec elle.. Chasse...

La Ferme du temps jadis

La Ferme du temps jadis

La ferme du temps jadis : une oasis dans la villeUne ferme, un jardin, un écomusée, un verger de collection…Pour certains c’est un bond dans le passé pour d’autres, les plus jeunes, un merveilleux moment de découverte. Quel que soit votre âge ou la raison qui vous...

Serres municipales et rucher

Serres municipales et rucher

Serres municipales, jardin pédagogique et observatoire des ruchesLa ville de Douai fait des efforts importants en terme d’environnement et de cadre de vie. Les serres municipales produisent la totalité des plantes nécessaires au fleurissement de la ville tout au long...

nec mi, id ut commodo commodo ipsum libero