Pouvoir s’entendre – Paysages sonores de la ville de Douai
Chaque lieu, qu’il soit urbain ou rural avec ou non une activité humaine, a une identité sonore. FestiPlanète, Radio Scarpe Sensée et la MJC de Douai, en partenariat avec la Ville de Douai, DouaisisTourisme et plusieurs associations Douaisiennes, ont l’idée folle de tenter de mettre à jour cette identité sonore de la cité de Gayant, qui s’exprime dans des bruits naturels (oiseaux des jardins), des ambiances de la vie courante (écoles, stades, musiques, festivités), aussi des échos de chantiers et de marchés. Au travers d’enregistrements réalisés dans la ville, ce projet a pour ambition de faire découvrir Douai d’une autre manière.

©Radio Scarpe Sensée
Paysages sonores de la Ville de Douai est une œuvre, une vision subjective et artistique de l’ambiance sonore de la Ville de Douai
Paysages sonores de la Ville de Douai est avant tout une œuvre, une vision subjective et artistique de l’ambiance sonore de la Ville de Douai qui sera disponible à l’écoute lors d’évènements organisés à Douai ou sur support numérique.
Au fil des années voire des siècles, révolution industrielle oblige, l’ambiance sonore « naturelle » d’une ville a peu à peu disparu et n’est plus aujourd’hui si accessible, dans la mesure où les bruits mécaniques interfèrent dans la perception par les habitants, d’une pollution durement ressentie puisqu’en Europe le bruit est la deuxième cause de morbidité après la pollution de l’air.
Pouvoir s’entendre : avant tout une démarche participative et inclusive
Musée de la Chartreus ©Jérôme Bailly
Paysages sonores de la Ville de Douai, est une démarche participative, inclusive, associant les habitants avec le concours d’associations réinterprétant le thème général (le son urbain) dans leur champ
Prise de son ©Jérôme Bailly
de compétence ou d’intervention. L’objectif final sera de concevoir une dizaine de « Paysages Sonores » de 3 à 5 min avec des thématiques où les sons se « rencontrent ».
Prise de son ©Jérôme Bailly
Les thèmes retenus : La nuit/ Dans l’assiette/ Ville d’eau/ Biodiversité/ Festif et culturel/Sportif/, Historique-Patrimoine/ Par les Douaisiens/ Industrie etEconomie/ Insolite-Dimanche.
Jérôme Bailly le mécanicien des sons!
C’est Jérôme Bailly, journaliste et artiste – réalisateur « électro-ambient » (ou bidouilleur sonore comme il se définit) qui sera le chef d’orchestre des enregistrements et du montage. Jérôme journaliste, à Radio Scarpe, est un fidèle de notre festival. Il nous avait fait découvrir l’importance de l’écoute grâce à une soirée d’écoute sonore au Majestic de Douai. Cette fois en amont de ce travail d’enregistrement, Jérôme a assuré une formation à la prise de sons.
Jérôme Bailly – Fête de la musique MJC/Espace Hélios – ©Jean-Luc Ducoin
Un projet dans le temps
Ce projet, en réflexion depuis plusieurs mois, sera aussi une oeuvre musicale qui nécessitera beaucoup de travail d’enregistrement et de montage. Pour information 3 mn montées nécessitent 3 heures de captation.
« Pouvoir s’entendre » devrait être présenté en juin 2023 et sera ensuite diffusé dans plusieurs lieux du Douaisis.
La musique ambient a à voir avec l’ambiance
Comme son nom l’indique, la musique ambient a à voir avec l’ambiance ; plus précisément avec l’environnement qui nous entoure. À la fois l’environnement entendu comme ce qui nous entoure, mais également comme ce qui désigne, par extension, la nature, les êtres vivants, les éléments marins ou telluriques. Source maze.fr
L’ambient est un genre de musique, généralement électronique, dont les limites sont difficiles à définir. L’ambient évoque une qualité « atmosphérique », « visuelle » ou « discrète ». Un pionnier du genre, Brian Eno, explique que « la musique ambient doit être capable d’accommoder tous les niveaux d’intérêt sans forcer l’auditeur à écouter ; elle doit être discrète et intéressante. » Source Wikipédia
Les événements en lien avec le projet et portés par les partenaires.
En lien avec leurs activités, les partenaires du projet ont imaginé et programmé des animations ou événements qui viennent enrichir et donner du sens à « Pouvoir s’entendre ».
Dans le cadre du programme Été Culturel
Programmation de mi-juin à mi-septembre en partenariat avec l’association des Centres Sociaux dans le cadre du programma Été Culturel – Séances d’écoute (siestes sonores) dans les Quartiers en Politique de la Ville: écoute des Paysages sonores – échanges entre le public l’artiste – ateliers d’initiation à l’enregistrement. Quartiers identifiés: Résidence Gayant – Faubourg de Béthune – Frais Marais – Faubourg d’Esquerchin – accès libre.
11 avril 20h00 Radio Scarpe Sensée et FestiPlanète – « D’un Nord à l’autre, du Douaisis à la Laponie » – Soirée d’écoute au Majestic
Anne VERSAILLES nous invite pour un extraordinaire voyage et nous fera découvrir son univers poétique grâce aux sons glanés en Laponie et dans le Douaisis.
5 mai 18h00 Les Amis de Douai – « L’archéologie du paysage sonore : entendre l’histoire c’est possible » – Auditorium du conservatoire à rayonnement régional
Conférence de Mylène PARDOËN, docteur en musicologie, experte scientifique sur le chantier de Notre Dame de Paris. Elle est spécialisée dans l’étude et la reconstitution des paysages sonores et d’ambiances historiques. Ses travaux permettent une lecture sensorielle de l’histoire.
9 mai 19h30 Cuincy Environnement Santé – Salle des fêtes à Cuincy « L’impact du bruit sur la santé ».
Conférence du Docteur MAETZ – Oto Rhino Laryngologue – Conférence sur la question de l’écoute d’un point de vue anatomique ou physiologique. Ainsi que la présentation des cartes du bruit réalisées par Douaisis Agglo.
4 juin 8h30 Droit d’vélo
Balade sonore dans le cadre de la fête du vélo
Date à définir Groupe Ornithologique et Naturaliste du NPdC – Sortie Ornithologique
13 juin 18h00 MJC – Société Photo Ciné De Douai
Dans le but d’éduquer les jeunes oreilles « au paysage sonore du territoire » : création et animation d’un jeu (cartes à jouer) avec restitution des sons et photos de la SPCD en direction des publics ACM (Accueil Collectif pour Mineurs). Parallèlement, dans le cadre de la mémoire du patrimoine, ce jeu aura une déclinaison intergénérationnelle et sera proposé aux EPHAD et résidence senior avec lesquelles travaille régulièrement la MJC en collaboration avec le CCAS..
Diaporama sonore sur la réalisation du projet à la MJC de Douai
2 juillet 14h30 Musée de la Chartreuse de Douai
Sieste sonore dans les jardins
Restez à l’écoute car d’autres événements seront programmés de juin à septembre :
- Concours d’expression littéraire et poétique
- …..
Besoins d’infos sur le projet « Pouvoir s’entendre »?
Jackie Avenel
courriel: jackieavenel@icloud.com
Radio Scarpe Sensée
courriel: radioscarpesensee@gmail.com
Soirée d’écoute
D'un Nord à l'autre, du Douaisis à la Laponie "Pouvoir s'entendre" - Paysages sonores de Douai est sur la bonne voie, plusieurs événements autour de ce projet original vont être proposés au public: conférences, siestes sonore ... Radio Scarpe Sensée en partenariat...
Que faire de nos déchets ?
Que faire de nos déchets ? L’homme produit annuellement 4 milliards de tonnes de déchets. Que faire de ces ordures ? Le problème est crucial et d’ampleur. Plusieurs solutions s’imposent : le recyclage, le compostage, le stockage. Le rôle des collectivités publiques...