Pouvoir s’entendre – Paysages sonores de la ville de Douai

 Chaque lieu, qu’il soit urbain ou rural avec ou non une activité humaine, a une identité sonore, un paysage sonore. FestiPlanète, Radio Scarpe Sensée et la MJC de Douai, en partenariat avec la Ville de Douai, DouaisisTourisme et plusieurs associations Douaisiennes, ont l’idée folle de tenter de mettre à jour cette identité sonore de la cité de Gayant, qui s’exprime dans des bruits naturels (oiseaux des jardins), des ambiances de la vie courante (écoles, stades, musiques, festivités), aussi des échos de chantiers et de marchés. Au travers d’enregistrements réalisés dans la ville, ce projet, soutenu par la DRAC est désormais une oeuvre qui  a pour ambition de faire découvrir Douai d’une autre manière.

Sieste sonore dans le jardin des Carrés Saint Pierre à Douai.

Jérôme BAILLY vous attends le dimanche 24 septembre à 14h30 dans le jardin de l’association Toit et petits pois au 117 quai Auguste BERTIN. Il vous proposera une sieste sonore à l’écoute de ses créations  « Pouvoir s’entendre, paysages sonores de la ville de Douai ». Venez vous plonger dans les ambiances sonores de notre belle ville: le carillon, les marchés, les cours de récréation, …..

La météo devrait être de la partie, alors pour une sieste plus agréable vous pouvez amener vos fauteuils pliants, oreillers et couvertures.

Une pochette contenant une clé USB de l’oeuvre, un dépliant et un cadeau surprise de la SPCD est en vente au prix de 5€. Renseignements : festiplanete@gmail.com

Sieste sonore au musée de la Chartreuse

Samedi 2 juillet, sous un beau soleil et dans les jardins du musée, Jérôme BAILLY a animé une première sieste sonore « Pouvoir s’entendre ». C’est Guillemette LAGARDE, directrice adjointe du musée, qui a acueilli la tentaine de personnes venues découvrir l’oeuvre sonore composé par le mécanicien des sons. Les auditeurs et auditrices ont fait part à l’artiste du plaisir qu’ils ont eu pendant la difusion des paysages sonores de la ville de Douai.

Une pochette contenant une clé USB de l’oeuvre, un dépliant et un cadeau surprise de la SPCD est en vente. Renseignements : festiplanete@gmail.com

Présentation de « POUVOIR S’ENTENDRE, Paysages sonores de la ville de Douai »,  une oeuvre sonore original et  un magnifique projet inclusif !

Mardi 13 juin à 19 heures, avait lieu la première écoute collective de la création de Jérôme Bailly « Pouvoir s’entendre, Les paysages sonores de la Ville de Douai à la MJC de Douai devant un public fourni (plus de soixante personnes qui avaient bravé la fournaise!) attentif et curieux qui a découvert le fruit de près de deux ans de travail souvent collectif, puisqu’une partie des enregistrements provient d’ateliers de collectes de sons conduits par le sorcier mécanicien des sons.

Quatorze séquences de quelques minutes pour dire la ville de Douai à travers ses marchés, sa faune aillée, ses ambiances carillonnesques, ses enfants heureux et expressifs! Dont sept seulement étaient présentées ce soir-là, certaines rythmées par les magnifiques photos de la Société Photo Ciné.

Animée par l’auteur jamais en manque d’expliquer avec quel type de micro il a pu réaliser telle prise de sons, pédagogue patient et exigeant, cette soirée très réussie selon les heureux présents à ce rendu a permis par la magie du montage sonore de s’approprier une approche personnelle de la ville, celle de Jérôme. D’autres moments d’écoute collective sont prévus à la Clé de la Rose en juin, au Musée de la Chartreuse le 2 juillet, lors de la Fête des Associations en septembre. Par ailleurs une pochette contenant la clé USB supportant l’oeuvre sera mise en vente ces prochains jours au prix de 10 euros, les amateurs de photos y trouveront une surprise! Toute l’information se trouve sur le site du Festiplanète!

Paysages sonores de la Ville de Douai est une œuvre, une vision subjective et artistique de l’ambiance sonore de la Ville de Douai

Paysages sonores de la Ville de Douai est avant tout une œuvre, une vision subjective et artistique de l’ambiance sonore de la Ville de Douai qui sera disponible à l’écoute lors d’évènements organisés à Douai ou sur support numérique.

Au fil des années voire des siècles, révolution industrielle oblige, l’ambiance sonore « naturelle » d’une ville a peu à peu disparu et n’est plus aujourd’hui si accessible, dans la mesure où les bruits mécaniques interfèrent dans la perception par les habitants, d’une pollution durement ressentie puisqu’en Europe le bruit est la deuxième cause de morbidité après la pollution de l’air.

Pouvoir s’entendre : avant tout une démarche participative et inclusive

Musée de la Chartreus ©Jérôme Bailly

Paysages sonores de la Ville de Douai, est une démarche participative, inclusive, associant les habitants avec le concours d’associations réinterprétant le thème général (le son urbain) dans leur champ

Prise de son ©Jérôme Bailly

de compétence ou d’intervention. L’objectif final sera de concevoir une dizaine de « Paysages Sonores » de 3 à 5 min avec des thématiques où les sons se « rencontrent ».

Prise de son ©Jérôme Bailly

Les thèmes retenus : La nuit/ Dans l’assiette/ Ville d’eau/ Biodiversité/ Festif et culturel/Sportif/, Historique-Patrimoine/ Par les Douaisiens/ Industrie etEconomie/ Insolite-Dimanche.

Jérôme Bailly le mécanicien des sons!

C’est Jérôme Bailly, journaliste et artiste – réalisateur « électro-ambient » (ou bidouilleur sonore comme il se définit) qui sera le chef d’orchestre des enregistrements et du montage. Jérôme journaliste, à Radio Scarpe, est un fidèle de notre festival. Il nous avait fait découvrir l’importance de l’écoute grâce à une soirée d’écoute sonore au Majestic de Douai. Cette fois en amont de ce travail d’enregistrement, Jérôme a assuré une formation à la prise de sons.

Jérôme Bailly – Fête de la musique MJC/Espace Hélios – ©Jean-Luc Ducoin

Un projet dans le temps

Ce projet, en réflexion depuis plusieurs mois, sera aussi une oeuvre musicale qui nécessitera beaucoup de travail d’enregistrement et de montage. Pour information 3 mn montées nécessitent 3 heures de captation.

« Pouvoir s’entendre » devrait être présenté en juin 2023 et sera ensuite diffusé dans plusieurs lieux du Douaisis.

La musique ambient a à voir avec l’ambiance

Comme son nom l’indique, la musique ambient a à voir avec l’ambiance ; plus précisément avec l’environnement qui nous entoure. À la fois l’environnement entendu comme ce qui nous entoure, mais également comme ce qui désigne, par extension, la nature, les êtres vivants, les éléments marins ou telluriques. Source maze.fr

L’ambient est un genre de musique, généralement électronique, dont les limites sont difficiles à définir. L’ambient évoque une qualité « atmosphérique »« visuelle » ou « discrète ». Un pionnier du genre, Brian Eno, explique que « la musique ambient doit être capable d’accommoder tous les niveaux d’intérêt sans forcer l’auditeur à écouter ; elle doit être discrète et intéressante. » Source Wikipédia

Les événements en lien avec le projet et portés par les partenaires.

En lien avec leurs activités, les partenaires du projet ont imaginé et programmé des animations ou événements qui viennent enrichir et donner du sens à « Pouvoir s’entendre ».

Dans le cadre du programme Été Culturel soutenu par la Direction Régionale de l’Action Culturelle des Hauts de France

 Programmation de mi-juin à mi-septembre en partenariat avec l’association des Centres Sociaux dans le cadre du programma Été Culturel – Séances d’écoute (siestes sonores) dans les Quartiers en Politique de la Ville: écoute des Paysages sonores – échanges entre le public l’artiste – ateliers d’initiation à l’enregistrement. Quartiers identifiés: Résidence Gayant – Faubourg de Béthune – Frais Marais – Faubourg d’Esquerchin – accès libre.

11 avril 20h00        Radio Scarpe Sensée et FestiPlanète – « D’un Nord à l’autre, du Douaisis à la Laponie » – Soirée d’écoute au Majestic

Anne VERSAILLES nous invite pour un extraordinaire voyage et nous fera découvrir son univers poétique grâce aux sons glanés en Laponie et dans le Douaisis.

5 mai 18h00           Les Amis de Douai – « L’archéologie du paysage sonore : entendre l’histoire c’est possible »Auditorium du conservatoire à rayonnement régional

Conférence de Mylène PARDOËN, docteur en musicologie, experte scientifique sur le chantier de Notre Dame de Paris. Elle est spécialisée dans l’étude et la reconstitution des paysages sonores et d’ambiances historiques. Ses travaux permettent une lecture sensorielle de l’histoire.

9 mai 19h30           Cuincy Environnement Santé –  Salle des fêtes à Cuincy « L’impact du bruit sur la santé ».

Conférence du Docteur MAETZ – Oto Rhino Laryngologue – Conférence sur la question de l’écoute d’un point de vue anatomique ou physiologique. Ainsi que la présentation des cartes du bruit réalisées par Douaisis Agglo.

4 juin 9h00              Droit d’vélo – Groupe Ornithologique et Naturaliste du NPdC

Balade sonore dans le cadre de la fête du vélo. Rendez-vous devant l’office de tourisme « Douaisis Tourisme » place d’Armes de Douai. Attention prévoir un antivol pour la balade dans le Parc de l’Enfant Jésus.

13 juin 19h00         MJC – Société Photo Ciné De Douai

Dans le but d’éduquer les jeunes oreilles « au paysage sonore du territoire » : création et animation d’un jeu (cartes à jouer) avec restitution des sons et photos de la SPCD en direction des publics ACM (Accueil Collectif pour Mineurs). Parallèlement, dans le cadre de la mémoire du patrimoine, ce jeu aura une déclinaison intergénérationnelle et sera proposé aux EPHAD et résidence senior avec lesquelles travaille régulièrement la MJC en collaboration avec le CCAS..

Diaporama sonore sur la réalisation du projet à la MJC de Douai

2 juillet 14h30        Musée de la Chartreuse de Douai  Sieste sonore dans les jardins

Mercredi 12 juillet Centre social de la Clé de la Rose de Douai Restitution sonore + Atelier 

Dimanche 24 septembre 14h30  Jardin des Carrés st Pierre de Douai  Sieste Sonore 

Mardi 10 octobre  Foyer de vie Rayon Vert de Cantin Restitution sonore et visuelle 

Restez à l’écoute car d’autres événements seront programmés  :

  • Concours d’expression littéraire et poétique
  • …..

logo cuincy environnement sante

Plan d'accès à la salle des fêtes située à l'espace Mercier à Cuincy

Besoins d’infos sur le projet « Pouvoir s’entendre »?

Jackie Avenel

courriel:  jackieavenel@icloud.com

Radio Scarpe Sensée

courriel: radioscarpesensee@gmail.com

 

2024: 11 ème édition de CinéPlanète

2024: 11 ème édition de CinéPlanète

11 ème édition de CinéPlanèteLe cinéma est un formidable outil d'information et de sensibilisation. Depuis 2011 à l'initiative de l'Union Ecologique de Flers-en-Escrebieux  Cinéplanète, propose  des soirées ciné-débat en partenariat avec le Majestic sur des thèmes...

Ciné-rencontre: La terre et l’usine

Ciné-rencontre: La terre et l’usine

La terre et l'usineL'association l'Oeil de la Musette vous propose un ciné-rencontre autour du film documentaire "La terre et l'usine". Jean-Charles Leyris et Bouzid Belgacem seront les invités de la soirée.Une soirée animée par l'association L'Oeil de la Musette Un...

LOW TECH A L’IMT NORD EUROPE

LOW TECH A L’IMT NORD EUROPE

LOW TECHProgrammé en 2023 en partenariat avec les Repair Café du Douaisis, "LOW TECH" sera cette fois à l'affiche dans les locaux de l'IMT Nord Europe le 26 mars 2024 Basse Technologie vs Haute Technologie A l'heure où la lutte contre l'obsolescence programmée...

Festival ALIMENTERRE : Les agités du bocage

Festival ALIMENTERRE : Les agités du bocage

Festival ALIMENTERRE: Les agités du bocagePartenaire du Festival ALIMENTERRE depuis plusieurs années, CinéPlanète vous propose cette année de participer à la projection du documentaire "Les agités du bocage" ainsi qu'au débat à l'issue de la projection à la MJC/Espace...

CinéPlanète 2023 (hors ciné-débats)

CinéPlanète 2023 (hors ciné-débats)

CinéPlanète 2023 (hors ciné-débats) du 22 au 28 marsLe cinéma est un formidable outil d'information et de sensibilisation. Depuis 2011 à l'initiative de l'Union Ecologique de Flers-en-Escrebieux  Cinéplanète  propose  des soirées ciné-débat en partenariat avec le...

Programme CinéPlanète Maternelle et Primaire

Programme CinéPlanète Maternelle et Primaire

Programme CinéPlanète réservé aux établissements scolairesCinéPlanète propose chaque année une programmation spécifique destinée aux publics scolaires (Maternelle, Primaire, Collèges et Lycées) en partenariat avec le cinéma Le MAJESTIC de Douai. Découvrez ci dessous...

Puppet Choux

Puppet Choux

Puppet ChouxLe projet de court métrage d'animation porté par l’association Du Miel sur mes tartines, est né de la volonté de permettre à ses adhérentes de restituer et surtout partager toutes les connaissances acquises au cours des différentes actions et ateliers sur...

Les coups de cœur CinéPlanète

Les coups de cœur CinéPlanète

Les rendez-vous "Coup de coeur" CinéPlanèteEn partenariat avec FestiPlanète, Le MAJESTIC vous propose un coup de coeur CinéPlanète mensuel. La deuxième semaine de chaque mois un film sera programmé sur 5 séancesCinéma le MAJESTIC - 600 Boulevard de la République -...

dolor. leo. suscipit facilisis dolor nunc sed