TABLE RONDE « GESTION DE L’EAU »
« Avant qu’elle ne sorte de notre robinet, l’eau a été l’objet de discussions, de conciliations, de gestion de conflits, de mise en place d’objectifs, de validation … Les acronymes des organismes qui gèrent l’eau sont peu connus du grand public (SAGE, CLE, PNR, AEAP,…). Cette table ronde devrait permettre une meilleure compréhension du « qui fait quoi » dans le cadre de cette gestion de l’eau qui concerne les collectivités, l’État et les usagers (consommateurs, pêcheurs, agriculteurs, …)
Vendredi 7 mars 2025 18h30
MJC/Espace Hélios de Lambres-lez-Douai
Alors que quelques marques d’eau minérale et le groupe Nestlé sont sous surveillance pour avoir utilisé des techniques de purification d’eau « naturelle » interdites, qu’en est-il de l’eau du robinet? Nous vous invitons à participer à la table ronde organisée par FestiPlanète.
L’eau potable est une eau » qui ne doit pas porter atteinte à la santé de celui qui la consomme ». Pour cela, elle doit répondre à une série de critères définis par la législation. Les exigences de qualité sont fixées par une directive européenne transposée dans le code de la santé publique. L’eau potable fait ainsi l’objet de nombreux contrôles sanitaires du point de captage à la distribution, en passant par les étapes de production. Source site Agence l’eau Artois Picardie
L’Agence Régionale de Santé déclare que l’eau d’alimentation du Grand Douaisis est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. Ce n’est pas toujours le cas comme dans certaine villes bretonnes « Eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. Les valeurs de chlore mesurées lors de ce contrôle sont élevées. Ceci peut occasionner une gêne importante pour les usagers (objectif souhaitable : 0,1 mg/l de chlore libre en tout point de la distribution).
L’eau distribuée par NORÉADE provient à 99% des eaux souterraines.
Le problème de l’eau est à la fois un problème de qualité mais aussi un problème de quantité, parfois trop ou pas assez.
La qualité de l’eau du robinet, dépend principalement chez nous de la qualité de l’eau des nappes phréatiques. Celles-ci sont alimentées par les eaux pluviales et les eaux de surface (rivières, canaux, lacs, étangs). Les causes de pollution de ces eaux, sont domestiques, industrielles et agricoles. Par ailleurs, la qualité des eaux de surface ont un impact sur la biodiversité de la faune et de la flore aquatique. Qu’est-il fait pour limiter ces pollutions ? Comment cette qualité évolue. Que fait-on lorsque l’eau est polluée ? Est-ce satisfaisant ?
La quantité, est davantage liée au problème du réchauffement climatique qui perturbe le cycle de l’eau que nous avions jusqu’ici. Ces perturbations provoquent des périodes de sécheresses ayant des conséquences sur notre consommation domestique, industrielle ou agricole, tandis que les inondations provoquent des dégâts sur le bâti, les routes, et les cultures. Les solutions de long terme sont dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Cette limitation fait partie des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et de la Stratégie Nationale Bas Carbone, tandis que pour le plus court terme c’est le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique. Ces trois Plans faisant partie de la Stratégie Française de l’Energie et du Climat faisant l’objet de la Loi de Programmation pour l’Energie et le Climat repoussée depuis plus d’un an.
Plusieurs responsables d’organismes de gestion de l’eau du Douaisis ont répondu à l’invitation de FestiPlanète et aborderont plusieurs thèmes dont la qualité de l’eau, la distribution et l’approvisionnement.
Les organismes de gestion sont « rattachés » à des bassins versants distincts
Qu’est-ce qu’un bassin versant?
Le bassin versant est un territoire géographique bien défini : il correspond à l’ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine. Source portail technique de l’OFB (Office Français de la Biodiversité)
Différents bassins versants concernent les communes du territoire du Grand Douaisis: les bassins versants de la Scarpe Amont, de la Scarpe Aval et celui de la Sensée.
Chaque bassin versant possède son Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE). Ces différents schémas sont établis par les Commissions locales de l’Eau (CLE) qui s’appuient sur des structures comme le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (PNR) et l’Agence de l’Eau Artois Picardie (AEAP).

Radio Scarpe Sensée
Les échanges seront animés par Hervé DURJARDIN journaliste et directeur de Radio Scarpe Sensée La voix libre et associative dans les Hauts de France
Qui sont les intervenants de la table ronde ?
Trois Présidents des SAGE/CLE concernant notre territoire (Scarpe Amont, Scarpe Aval et Sensée), le président du Comité de Bassin Artois Picardie et un membre du PJE.
Qu’est qu’un SAGE
Créée par le préfet, la commission locale de l’eau (CLE) est chargée d’élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l’application du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). La CLE organise la démarche sous tous ses aspects : déroulement des étapes, validation des documents, arbitrage des conflits, mais aussi suivi de la mise en oeuvre. Une fois le SAGE adopté, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu’à la mise en place des actions.
La CLE est présidée par un élu local et est composée de trois collèges: les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics locaux, les usagers (agriculteurs, industriels, etc.), les propriétaires fonciers, les organisations professionnelles et les associations concernées, l’État et ses établissements publics . Source gesteau.fr
Et le comité de Bassin et l’Agence de l’eau dans tout ça ?
Selon Wikipédia, le comité de bassin est, en France, une instance de concertation qui élabore une politique de gestion de l’eau conciliant les besoins du territoire constitué par une circonscription de bassin avec les orientations nationales. Il regroupe différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l’eau : collectivités, État, usagers, personnes qualifiées, milieux socioprofessionnels et le préfet coordonnateur de bassin et constitue ainsi un véritable « parlement local de l’eau ».
Une agence de l’eau est l’organisme exécutif chargé de mettre en œuvre cette politique. Un préfet et un délégué de bassin coordonnent les actions menées dans les différents départements et régions du bassin.
Le Parc Naturel régional quant à lui est la structure « porteuse » du SAGE assurant le secrétariat et l’animation de la CLE et pouvant être maître d’ouvrage des études et éventuellement des travaux.
Le Parlement des Jeunes Pour l’Eau du Bassin Artois Picardie
Le Parlement des Jeunes pour l’Eau (PJE) est une instance unique en France sur le thème de l’eau. Mis en place en 2003, il s’est construit en partenariat avec l’Education Nationale. Il est animé par l’agence de l’eau. Depuis 2008, le PJE a évolué pour intégrer l’enseignement agricole. Puis, en 2012 il accueille des jeunes ayant un engagement associatif ou citoyen. Source site de l’Agence de l’Eau Artois Picardie
L’objectif de cette instance est d’avoir une représentation de la jeunesse avec toute la richesse de sa diversité.
Aujourd’hui, la vocation du Parlement est de :
- favoriser la place de la jeunesse dans la politique de l’eau,
- préparer le futur,
- donner du sens à l’éducation à l’eau et aux milieux aquatiques,
- créer des liens entre la jeunesse et les décideurs politiques et économiques ainsi qu’avec la communauté scientifique.
Qui est Mathieu HOUCHARD?
Mathieu est un jeune étudiant motivé et engagé dans la région audomaroise, passionné par les enjeux de société et le développement local. Il est membre de plusieurs institutions de citoyens engagés:
Conseil de Développement du Pays de Saint Omer, Conseil des Jeunes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Mouvement Européen du Pas de Calais, Parlement des Jeunes pour l’Eau.
L’un de ses objectifs à court terme intégrer Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau.

Charles BEAUCHAMP
Président de la CLE Sensée

André FLAJOLET
Président du Comité de Bassin -Artois Picardie
Président du Comité national de l’eau – 3ème vice-président de l’Office français de la biodiversité – Maire de Saint Venant

Jean-Paul FONTAINE
Président CLE Scarpe Aval
Conseiller Régional HdF – Vice-président chargé de l’eau Douaisis Agglo – Maire de Lallaing

Thierry SPAS
Président de la CLE Scarpe Amont

Mathieu HOUCHARD
Membre du Parlement des Jeunes pour l'Eau de l'Artois-Picardie.
Membre du Conseil des Jeunes de la
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Pour réserver avec Hello Asso c’est ICI ou avec le QR code
L’énergie hydroélectrique par les élèves de l’IMT Nord Europe
Hydrolien vu par des étudiant-es de l'IMTPartenaire de FestiPlanète depuis 2017, l'IMT Nord Europe propose à des groupes d'étudiant-es de première année de réaliser un projet ouvert "commandé" par des partenaires divers. En 2025 FestiPlanète a proposé plusieurs...
Fête de la Nature 2025
FÊTE DE LA NATURE 2025La 15e édition de la Fête de la Nature se déroulera du 21 au 25 mai 2025 et invite chacun·e à célébrer la nature à travers des milliers d’événements partout en France. Cet événement national d'envergure, organisé avec le soutien de l’Office...
Écoopération: le jeu de société de l’écologie
Écoopération, le jeu de l'écologie DouaisienPartenaire de FestiPlanète depuis 2017, l'IMT Nord Europe propose à des groupes d'étudiant-es de première année de réaliser un projet ouvert "commandé" par des partenaires divers. En 2025 FestiPlanète a proposé plusieurs...
Producteur-rices BIO du Douaisis
Producteurs locaux et bio du Grand DouaisisLa filière BIO n'est pas soutenus comme il le faudrait, c'est pourtant la source d'une alimentation saine et durable. Ils existent un certain nombre de producteurs sur le territoire et FestiPlanète les soutient. Vous...
Cuincy Environnement Sante fête ses 25 ans
Cuincy Environnement Santé fête ses 25 ans à la médiathèque de Cuincy !Au programme de la fête : - 10H30 de 1999 à aujourd'hui - 11H30 Cocktail - 12H30 Pique-nique tiré du sac - 14H Escape game en plein air sur inscription ici - AnimationsPartenaire historique...
Eco’Scape Game 3.0
Eco'Scape Game.3Une expression un peu compliquée pour finalement désigner un jeu de piste/chasse au trésor 2.0! Six élèves ingénieurs ont amélioré l'éco'scape game existant. Ils vous invitent à résoudre des énigmes pour découvrir les lieux sources de pollution dans...
Atelier greffe d’arbres fruitiers
Atelier taille des arbres fruitiersL'Union Écologique de Flers organise en partenariat avec les Croqueurs de Pommes et FestiPlanète et avec le soutien de la ville de Flers, propose un atelier de greffeLes Jardins partagés de la Longueville à Flers Le projet sorti de...
Escape Game à la fête de la nature à Lambres
Eco'scape Game à la fête de la nature A l'occasion de la fête de la nature, Cuincy Environnement Santé vous propose de participer à un Escape Game au pavillon de la nature à Lambres-les-DouaiSur la piste du professeur Green Un scientifique a inventé les plans d'une...
« DOU’AIR SENSOR »
"DOU'AIR SENSOR" qualité de l'airLa pollution de l'air est responsable en France de 48.000 décès / an, c'est la premier facteur environnemental de mortalité selon l'OMS. Notre région est l'une des plus polluées. Mesurer la qualité de l'air est donc essentiel pour...
Ciné Bikers
Ciné Bikers : les vélos qui produisent de l'énergieFidèle à notre partenariat avec leur école, un groupe d'élèves de l'IMT Nord Europe améliore le prototype conçu par une précédente équipe. ,,Un vieux "rêve" de l'équipe FestiPlanète ... Depuis plusieurs années...
Eco’scape Game et géocaching
Eco'Scape Game et géocachingUn expression un peu compliquée pour finalement désigner un jeu de piste/chasse au trésor 2.0 ! Dans le cadre de leur partenariat avec FestiPlanète, six élèves ingénieurs ont développé cet escape game sur le thème de l'écologie dans la...
Programmation scolaire 2023
Programmation scolaire 2023Chaque année FestiPlanète propose une programmation spécifique à destination des élèves du Grand Douaisis. Entrée 4€ - Gratuit pour les enseignant-e-s qui accompagnent. Retrouvez ci dessous la sélection 2023. Cliquez sur une diapositive pour...
Ciné’Biker avec l’IMT
Ciné'Biker avec l'IMT Nord EuropeL'IMT Nord Europe est partenaire du festival depuis plusieurs années. Pour cette nouvelle édition les élèves ingénieurs ont choisi deux projets originaux pour sensibiliser le public à l'écologie : des vélos producteurs d'énergie "Ciné...
Troc de plantes et de graines
Festival de l'Arbre : Troc de plantes et de graines à Flers en Escrebieux Vous aimez jardiner, un peu, beaucoup, en balcon ou en jardin, vous souhaitez échanger des conseils pour jardiner au naturel? Dans le cadre du festival de l'arbre porté par la Région Hauts de...
Eco’Scape Game en ligne
Eco'Scape Game 2.0Un groupe d’élèves-ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom Nord Europe de Douai vous invite à découvrir l'Eco’Scape Game. Un escape game qui a pour but de sensibiliser les jeunes à l’environnement et au développement durable.Si vous avez plus de 11...
Réparer vos appareils
Apprenez à réparer vos appareilsGrâce à des équipes de bénévoles très engagé-e-s, il existe sur le douaisis, plusieurs lieux solidaires qui luttent contre l'obsolescence programmée et le gâchis en général. C'est le cas de la Boutika'don, des Repairs Café de Cuincy, et...