Terre de Liens – Et si vous faisiez pousser des fermes?

Terre de Liens est un mouvement citoyen qui s’engage pour préserver les terres agricoles, notamment en les orientant vers une agriculture durable et des pratiques paysannes. Il réunit plus de 24.000 citoyens et a permis l’acquisition de plus de 250 fermes en France. Dans le Douaisis, depuis 2013, un groupe de bénévoles se mobilise.

un groupe de personnes en réunion

Régis et Mélanie sont intallés à Cantin depuis 2015

Terre de liens

L’accès au foncier agricole est un problème qui concerne tous les citoyens. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens. Pour Terre de Liens, l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité : l’avenir peut offrir bien d’autres perspectives aux terres et à l’agriculture paysanne. Si l’on s’en donne les moyens…

Le mouvement Terre de Liens prend ses racines dans ces interrogations : qu’avons-nous fait de la terre, ce bien commun ? Comment, en quelques centaines d’années, a-t-on pu balayer des millénaires de gestion majoritairement collective, sinon commune, de la terre ? Comment, dans un tel contexte, permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole et la redynamisation économique dans les territoires ruraux ?

Proposer un autre horizon…

L’avenir de nos territoires ruraux passe par la reconstruction d’un maillage d’activités et de liens sociaux qui redonnent vie aux campagnes. L’agriculture de proximité, par son ancrage local, est au cœur de cette dynamique : elle repose sur des fermes à taille humaine et permet de tisser des relations entre les citoyens et les agriculteurs qui produisent notre alimentation.

Mais en amont de tout projet agricole, il y a la terre… et c’est pourquoi Terre de Liens a inventé des solutions pour libérer les terres agricoles, réhabiliter leur statut de bien commun et en faire des lieux ouverts à la création de nouvelles activités économiques et écologiques.

Source site internet Terre de liens

Terre de liens est partenaire de FestiPlanète depuis le début de notre aventure!  Anne Caille, membre du groupe local douaisien, et son mari Jean-Marie sont de fidèles participants de nos événements.

Projet pour La Terre Ferme

En 2015, en partenariat avec Douaisis Agglo, Terre de Liens participait à l’installation de Régis et Mélanie sur 5 hectares de terres en propriété publique de la collectivité, à Cantin. Ils y ont créé la Terre Ferme, cultivent des légumes diversifiés, ont un petit élevage de chèvres et commercialisent 100 % de leur production en direct sur les marchés et à la ferme.

En 2020, suite à une vente de terres SAFER et en partenariat avec Douaisis Agglo, la Fondation Terre de Liens va acquérir une parcelle supplémentaire qui permettra à Régis et Mélanie d’atteindre 100 % d’autonomie en alimentation animale.

Pour soutenir le projet « MOULINEL », une collecte vient d’être lancée, déjà en ligne  : https://terredeliens-hdf.org/les-projets/la-ferme-du-moulinel/. Les dons sont déductibles des impôts (66% de l’impôt sur le revenu, 75% de l’IFI et 60% de l’impôt sur les sociétés).

  

 

Santé environnementale et Covid 19

Santé environnementale et Covid 19

E-conférence : Santé environnementale et Covid 19"C’est un des enseignements majeurs du nouveau coronavirus : l’environnement, autrement dit tout ce qui nous entoure, a des effets directs sur l’organisme humain. La prise de conscience est lente en France dans ce...

Drôles de petites bêtes

Drôles de petites bêtes

Drôles de petites bêtes Vous pensiez les connaître? Elles vont vous étonner.. Pour beaucoup les chauves souris et les  araignées sont juste supportables dans les décorations d'Halloween. En s'attaquant aux idées reçues, les écologues du cabinet Auddicé vont changer...

suscipit libero dapibus leo. Phasellus ut consequat. sed libero fringilla quis,