E-conférence : Santé environnementale et Covid 19

« C’est un des enseignements majeurs du nouveau coronavirus : l’environnement, autrement dit tout ce qui nous entoure, a des effets directs sur l’organisme humain. La prise de conscience est lente en France dans ce domaine. Les pouvoirs publics peinent à établir et reconnaître ce lien étroit entre état de la santé et état de l’environnement, entre les pollutions environnementales créées par l’Homme et la dégradation de son état de santé.  » Source France Culture 28/04/2020 . En période de crise sanitaire pour ne faire prendre aucun risque, FestiPlanète vous invite à un « webinaire » (conférence en ligne) sur ce thème, avec le docteur Michel Simonot délégué régional du Réseau Environnement Santé (RES) et trésorier de l’association APRES 59 (Association Promotion Recherche Environnement Santé Publique). Pour y participer cliquez sur  » Je m’inscris » en bas de l’article.

un groupe de personnes en réunion

Les membres du RES/APRES et les représentants de la Communauté de communes Coeur d’Ostrevent lors d’une réunion Villes et Territoires sans perturbateurs endocriens.

De gauche à droite : Michel Simonot CRASPE 59-62/RES, Brigitte Simonot (CRASPE 59-62/RES), Frédéric Delannoy Président de Coeur d’Ostrevent, Dany Hallant  Vice présidente santé de Coeur d’Ostrevent, Paul Cordonnier (APRES/RES) Photo Coeur d’Ostrevent Magazine.

Destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses.

La destruction des biotopes a rapproché l’homme de la faune sauvage et facilité la transmissions de virus.  Plusieurs spécialistes de la santé et de l’écologie, soulignent le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses.

Déforestation en amazonie

Alors que des juristes et militant-e-s comme Marine Calmet présidente de  Wildlégal luttent contre les écocides et pour accorder des droits à la nature, d’autres spécialistes agissent pour informer, sensibiliser et  faire reconnaître la notion de santé environnementale et luttent contre les causes à l’origine de nombreuses pathologies.

Selon la définition proposée par le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1994 lors de la conférence d’Helsinki, « la santé environnementale (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

Le Réseau Environnement Santé

RES est depuis très longtemps engagé dans le combat pour la protection de la santé et contre  l’utilisation de produits à l’origine de nombreuses maladies dites environnementales. L’interdiction du Bisphénol A dans les biberons est une victoire à mettre à son actif. Autre campagne lancée par RES la « Charte des Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » signée notamment par la ville de Douai, Douaisis Agglo et la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent . 

Association Promotion Recherche Environnement Santé publique

L’APRES 59, présidé par le Docteur Paul Cordonnier, est une association également très engagée sur le territoire du bassin minier, pour lutter contre les causes à l’origine de maladies environnementales. Dans le contexte de la pandémie due au SARS-COV2 l’association APRES et la Communauté de Commune Cœur d’Ostrevent (CCCO)  ont décidé de travailler ensemble pour répondre à la nécessité de faire face au mieux à cette menace pour la santé publique. APRES et la CCCO avaient antérieurement déjà développé des actions communes notamment dans le cadre de la charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens

Webinaire du 20 juin 2020

Quelle est  l’origine de la pandémie actuelle ? Quelles en sont les causes ? Peut on en ce sens parler de maladie environnementale à propos du coronavirus ? Quels ont été les effets du confinement sur  la qualité de l’air ? Comment expliquer le fait que nous ayons eu des alertes de pollution alors que l’économie était à l’arrêt ?

Michel Simonot du Réseau Environnement Santé, répondra à vos interrogations lors d’un « Webinaire »  (Mot valise signifiant séminaire sur le web) le : 

le samedi 20 juin à 14h30 

Informations complémentaires:  Communiqués de presse du RES 

Comment participer?

Pour participer à la conférence cliquez sur le bouton ci-dessous « Je m’inscris » et documentez vos coordonnées. En remplissant le formulaire vous accepterez de recevoir un lien de connection dans les jours qui précèdent la conférence. Il vous suffira de cliquer sur ce lien au jour et à l’heure prévue. 

Michel SIMONOT

Michel SIMONOT

Médecin généraliste retraité

Délégué régional du Réseau Environnement Santé

Gratuit – Tout public

Samedi 20 juin 2020

de 14h30 à 15h30

Terre de Liens – Et si vous faisiez pousser des fermes ?

Terre de Liens – Et si vous faisiez pousser des fermes ?

Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes? Terre de Liens est un mouvement citoyen qui s’engage pour préserver les terres agricoles, notamment en les orientant vers une agriculture durable et des pratiques paysannes. Il réunit plus de 24.000 citoyens et a...

Drôles de petites bêtes

Drôles de petites bêtes

Drôles de petites bêtes Vous pensiez les connaître? Elles vont vous étonner.. Pour beaucoup les chauves souris et les  araignées sont juste supportables dans les décorations d'Halloween. En s'attaquant aux idées reçues, les écologues du cabinet Auddicé vont changer...

Praesent ipsum ut diam ut libero