AUTRES AUTEUR-E-S DE LIVRES  DU SALON DU LIVRE DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

La bio des auteur-e-s de livres sur des thèmes divers.

JACKY MARÉCHAL

Jacky MARÉCHAL a accompli ses études à COMMERCY (Meuse) en primaire, puis au collège Henri Vogt et au Lycée Monplaisir, avant de suivre des études supérieures a la Faculté de droit et des sciences économiques de NANCY. Il a passé le concours de Commissaire de Police en 1972, résilié son sursis pour accomplir son service militaire avant d’entrer à l’École Nationale Supérieure de Police de St Cyr au Mont d’Or, la grande école du Ministère de l’Intérieur. Après une année de stage à REIMS, il a accompli toute sa carrière au sein de la Direction de la Sécurité Publique et exercé dans le Département du Nord, ce territoire qui n’attire pas, mais qui retient.

C’est en 2001 qu’il a l’idée de créer les citoyens relais, concept médiatisé en 2003 et qui, après avoir été décrié par certains, a été repris par la Police Nationale avec les citoyens volontaires et par la Gendarmerie Nationale avec les voisins vigilants, avant d’être généralisé avec le dispositif de participation citoyenne. C’est ce concept innovant et sa mise en œuvre dans les années qui ont suivi que l’auteur relate avec sa passion et son lyrisme dans cet ouvrage.

Jacky MARÉCHAL a aussi été auditeur national de l’INHESJ et auditeur régional de l’IHEDN et en est diplômé. Il est Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, titulaire de la médaille d’honneur de la Police Nationale, de la médaille pénitentiaire et de la médaille de la Sécurité Intérieure. Il a été Président de 2005 à 2015 de l’association Concept Médiation ayant eu pour objet de former des élèves médiateurs dans les collèges et lycées. Il a été le directeur départemental puis régional de 2008 à 2018 pour les Hauts-de-France de la Prévention Routière. Il est citoyen d’honneur de 12 villes du Nord. Il est marié, père de deux enfants et grand père de trois garçons.

BRIGITTE LEVAT

« Veuve de Robert Van wesemael depuis 2015 après 41 ans de mariage, je suis née le 2 avril 1958 à Béthune (Pas de Calais), et j’ai 3 enfants et 6 petits enfants.

Bénévole auprès des handicapés pour la rédaction de dossiers MDPH 62, je suis écrivain depuis 2016 et membre de la maison de la poésie de Beuvry et de la Bande des Nez Potes avec l’Association Cyril Franklin

Je suis présentatrice sur LOOS TV (télé participative sur Facebook et you tube ), mais aussi Chroniqueuse littéraire sur RBM 99,6 et vous pouvez me retrouver sur ma chaîne you tube Brigitte Levat 246. »

Contact

 

SABINE THEVENIN

Irréductible nordiste, Sabine Thevenin a passé son enfance entourée de littérature fantastique et d’ouvrages ésotériques. Elle espère offrir des œuvres passionnantes qui toucheront tous les lecteurs et peut être en surprendront !

En parallèle de l’écriture, Sabine est également conférencière et coach sur différents thèmes ésotériques. Cette ancienne passion n’a cessé de se poursuivre à travers des recherches sur les méandres de l’existence et une soif de savoir sur les secrets dissimulés. Sa compréhension s’est élargie, et elle a réalisé qu’elle devait partager ses connaissances avec ceux qui étaient également en quête de vérité. C’est ainsi que des conférences privées ont démarré. Ces évènements intimes destinés à un public restreint, composés de passionnés et de curieux désireux d’explorer les mystères de l’occulte, sont des occasions uniques où les participants peuvent se plonger dans différents sujets avec profondeur. Chacun peut s’exprimer librement et nouer des liens précieux avec d’autres afin de continuer à approfondir leurs savoirs et transmettre la sagesse d’un voyage infini.

 

JEAN ANDRIOT

Représenté par sa fille Claire LAPUYADE, Jean ANDRIOT est né  le 18/12/1949. à Chateauroux (Indre, mais bourguignon d’origine). Marié, 2 enfants et 4 petits enfants, il est issu d’une famille de militaires, et balloté pendant une grande partie de son enfance au gré des mutations. D’abord professeur de Génie Mécanique, il enseigne successivement la physique, l’informatique, puis, à titre privé, les mathématiques.

Début août 2002… le drame:  sur une petite route des Landes, son fils perd le contrôle de sa voiture qui, après plusieurs tonneaux, s’immobilise contre un arbre. Il s’en sort indemne, mais sa sœur qui l’accompagnait est depuis paraplégique, ne conservant que l’usage de ses bras. Le bouleversement : il y avait le monde d’avant, il y a le monde d’après … tout est chamboulé, les destins sont brisés, les priorités sont changées, les projets sont abandonnés . Les conséquences sont nombreuses et les dégâts innombrables chez tous les membres de la famille, qui cependant reste unie.

Aujourd’hui La vie a repris ses droits, ses enfants font sa fierté : son fils est devenu militaire et sa fille est maintenant une critique littéraire de plus en plus reconnue. Pour sa retraite, Jean se réfugie au sein de la montagne vosgienne où il peut enfin se consacrer à ses passions, la pêche à la mouche, les champignons, la cuisine gastronomique et l’écriture.

Site Babélio

JEAN LUC MENET

Né en 1962 à Valenciennes, Jean-Luc Menet a soutenu une thèse en aérodynamique en 1991.

Devenu Maître de conférences à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il enseigne l’environnement et a co-écrit un ouvrage traitant de l’empreinte environnementale des bâtiments.

Parallèlement, il a écrit des nouvelles et des poèmes. Lauréat du Grand prix régional SPAF Nord en 1990 pour Contre la Montre, il écrit depuis 2020 environ un livre par an : des polars, des nouvelles et un livre pour enfants.

Site de Jean-Luc MENET

ALAIN MINET

Pseudo : Alain A.Minet

Né en 1946, Alain MINET fait ses études à Lille et son service militaire (majeur de promotion dans le grade de caporal). Il se marie en 1968 et a  3 enfants.

IL fait carrière  dans les travaux publics puis dans l’administration pénitentiaire en 1979 (1er au concours sur Lille).

Il s’adonne à la peinture à l’huile de 1980 à 2006 (nombreuses expositions sur Lille et les environs et coté dans le dictionnaire Drouot Cotation de 2004 et 2005, reproduction d’une toile dans « Nature paysage et jardin », édition REGARD 2003)

Il commence à écrire en 2000/2001 * et se tourne vers la généalogie au décès de sa mère en 2002 . C’est en 2002-2015 qu’il crée le site généalogique GeneFlandres 2004-2015

Il écrit entièrement un trimestriel de 30 puis de 48 pages pour les membres de l’association de 2009 à 2015 et publie des tables de mariages, de baptêmes et de sépultures. Puis écrit les «Histoire des Communes et des Hommes » en 2015 et 2016 d’après le relevé des actes paroissiaux des ADNord (Sainghin en Weppes de 1600 à 1694) (Wicres 1737 à 1789).

Après le décès d’un ami très proche, et une pause de deux ans, il repense au manuscrit entamé, et se remet à l’écriture, en 2019. Une équipe réduite l’aide dans la réalisation de son projet : (une graphiste-responsable d’édition et de collection, une correctrice, des bêta-lectrice, un conseiller à la communication)

* Le désir d’écrire remonte à l’année 1960 au pensionnat d’Étaimpuis où il écrivait sur des petits bouts de papier et faisait lire à quelques copains. Son héros s’appelait Jacques Sorel, aventurier (L’influence des Bob Morane et des chevaliers de la Table Ronde est très présente).

Babélio

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux Chevrettes du terrilCe week-end du 8 et 9 juillet, FestiPlanète s'installe à Rieulay ! En partenariat avec la chèvrerie "Les chevrettes du terril", Ostrevent Tourisme et avec le soutien de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, FestiPlanète vous ...

La ferme des loups

La ferme des loups

La ferme des Loups, tout au naturel!Activités pédagogiques, formations à la permaculture, conférences, la sympathique équipe de la ferme des Loups nous accompagne depuis plusieurs éditions. Festiplanète vous propose de faire un peu plus connaissance avec elle..©La...

Sortie Ornitho PNR  de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de WagnonvilleEntre Douai et Flers-en-Escrebieux, près du parc Fenain, existe un écrin de nature réservé à la biodiversité qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais vous propose de le...

La Ferme du temps jadis

La Ferme du temps jadis

La ferme du temps jadis : une oasis dans la villeUne ferme, un jardin, un écomusée, un verger de collection…Pour certains c’est un bond dans le passé pour d’autres, les plus jeunes, un merveilleux moment de découverte. Quel que soit votre âge ou la raison qui vous...

Serres municipales et rucher

Serres municipales et rucher

Serres municipales, jardin pédagogique et observatoire des ruchesLa ville de Douai fait des efforts importants en terme d’environnement et de cadre de vie. Les serres municipales produisent la totalité des plantes nécessaires au fleurissement de la ville tout au long...

eget pulvinar commodo ipsum leo nunc