LES AUTEUR-E-S DE LITTÉRATURE JEUNESSE DU SALON DU LIVRE DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

La bio des auteur-e-s de littérature jeunesse

CHANTAL ABAHAM

Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Grand Prix du Poème pour l’Enfant, Médaille d’Or de la Renaissance Française …Pour Chantal ABRAHAM, le plaisir de créer ne suffit pas. Elle sillonne les routes pour partager sa passion avec les enfants de tout âge. Dans son dernier ouvrage merveilleusement illustré par Sylviane VANDEVOORDE, elle livre toutes ses recettes « POUR ECRIRE UNE POESIE » apportant ainsi au pouvoir de la poésie sa force, sa grandeur afin de faire naître des images par la seule puissance des mots.C’est ainsi qu’elle sublime nos émotions, nos sentiments les plus profonds. Son talent pour faire chanter les mots et faire vibrer les images n’est plus à démontrer.

Du talent, de la pédagogie, du plaisir, du rêve, du bonheur … on en redemande …

Le site de Chantal ABRAHAM

VALERIE COEUGNET

Il était une fois, une illustratrice qui racontait en image les histoires qu’elle ne pouvait écrire. Pendant longtemps, il en fut ainsi. Et puis un jour, un festival de contes et légendes juste

à côté de chez elle s’installa.Tous les ans à la même époque, elle rencontrait des comédiens, musiciens et écrivains. Ils lui donnèrent confiance en elle.

C’est parce qu’elle n’arrivait pas à trouver un éditeur pour publier son conte fantastique « La Dame aux trois chats », qu’elle créa avec quelques amies, sa propre maison d’édition : M le Conte et la Fabulerie.

 « Au Lit Léonie ! » est leur toute première publication. Son dernier album entant qu’auteure vient de sortir chez ce même éditeur, « L’arrosoir bleu» est destiné aux enfants de 8-12ans.

La page Facebook de Valérie

SABINE HAUTEFEUILLE

Passionnée par les peuples de la Terre, elle s’exprimera dans un premier temps par la peinture et la création de carnets de voyages. Sa curiosité et sa soif de liberté la pousseront à s’envoler dans l’imaginaire des illustrations pour enfants.

Auteure et illustratrice, elle crée son propre univers, ses propres ambiances composées de dessins à l’encre et aquarelle. Un style où le détail devient essentiel et apporte une poésie aux récits.  Elle aime placer l’humour et faire passer le message du respect de l’autre et de la nature.

Derniers albums parus:

« Le secret du royaume d’Ashantiti » amène le lecteur à réfléchir sur la différence et les croyances qui ne respectent pas l’humain.

« Le diable des mers » récit qui sensibilise les jeunes au respect de la nature et des ses animaux en voie de disparition à travers l’histoire poétique de Yanis

 Retrouvez Sabine HAUTEFEUILLE ICI

THIERRY LAMOTTE

Thierry lamotte est d’abord passé par l’univers du graphisme où il était (et est toujours) connu pour sa très grande créativité. L’essentiel de son activité professionnelle a longtemps été centré sur les arts appliqués dans la communication.

Cet artiste (qui se revendique également avec fierté « artisan ») très discret utilise nombre de techniques picturales. Il est également en perpétuelle recherche.

Depuis quelques années, il a choisi d’exercer sa passion à temps plein, et se consacre avec bonheur à l’illustration et l ‘écriture de livres jeunesse. Ses aquarelles donnent aux livres une grande douceur.

On parle de Thierry LAMOTTE ICI

MARIE SURRANS

Née à Lille dans les années 60, j’ai toujours vécu dans le département du Nord. Après des études aux beaux-arts, j’ai travaillé comme dessinatrice à la MEL (Métropole Européenne Lilloise), dans des services d’architectures puis pour le métro. Ma famille recomposée a occupé une grande place dans ma vie, Maintenant à la retraite, je peux m’adonner à mes passions : l’aquarelle, le dessin, et l’écriture.

Romans et albums jeunesse sont deux domaines que j’aime particulièrement.

L’album jeunesse COQ et ROSE est le récit poétique d’une amitié entre une girouette et une rose.

L’album jeunesse CHEZ MANTÉ se déroule à la campagne, dans un moulin au bord d’une rivière.

Il raconte avec tendresse et poésie les souvenirs d’une petite fille chez sa grand-mère.

Le carnet de Paul est un roman qui mêle évènements historiques et personnages imaginaires. Il se déroule entre Cambrai et Valenciennes, dans le village de Saulzoir, ainsi que sur la région Lilloise.

Le site de Marie SURRANS

 

JOSETTE WOUTERS

« A propos de Josette Wouters, ou J.Wouters, ou Ysa Wouters

Pourquoi cette variation sur ma signature ? Simplement parce que je n’arrive pas à me cantonner à un seul registre.

J’aime écrire :

  • des textes d’albums pour les enfants comme « L’arbre des jours heureux » publié par Gautier Languereau.
  • des romans d’aventure comme « La nuit du Galgo » paru chez La Sedrap
  • des polars dont le dernier « Libérez les lions »vient de paraître chez Aubane dans la collection Polar en nord Junior.

Mais j’aime également écrire des romans pour les adultes. Les trois derniers, sortis chez Decoster éditions, sont :

  • Prends garde à toi Marie 
  • Gravelines Blues 
  • Maman, réveille-toi  «   – (source J. WOUTERS)

J. WOUTERS est une écrivain française née en 1944 à Colleret. De son nom complet Josette Wouters (née Fournier), J. Wouters a grandi entre l’Avesnois où la guerre a obligé la famille à se déplacer, et le littoral dunkerquois où elle a passé ses vacances. Elle a ensuite été professeure de lettres à Lille et à Arras et cet ancrage régional se retrouve dans ses oeuvres : Maubeuge, Arras, Grand-Fort-Philippe, Colleret… source Babélio

 

PATRICIA BERNARD

« Depuis toute petite, je dessine, je peins, je crée. Après être passée par plusieurs postes dans le commercial, je me suis consacrée à ma passion: la création.

Plus de 10 ans à travailler avec des antiquaires, brocanteurs, magasins de décoration et particuliers, je me suis dirigée vers le décor mural au travers de l’association LUDOPITAL de Roubais, avec elle, pendant plus de 12 ans, j’ai réalisé des décors muraux dans pratiquement tous les services pédiatriques de la région lilloise. J’ai oeuvré également pour d’autres hôpitaux, maisons de retraite et particuliers. Aujourd’hui, j’illustre tout ce qui me tombre sous la main, papiers bien entendu, livres pour enfants, coussins, sacs shopping et j’en passe ! J’écris des histoires pour les enfants et aussi pour les adultes.

Mes trois premiers livres pour enfants sont les aventures d’Escarpette, la petite escargotte. Je termine les illustrations d’un autre livre: Pôl et Mick, les deux petites araignées globe-trotteurs, dans la savane, une série sur le animaux d’Afrique mais surtout sur l’amitié et la tolérance. Puis après un premier roman, l’âme de Lilly, un second, une âme en colère, bientôt chez vous je l’espère !

Je n’ai pas encore terminé car je suis en train de créer ma propre ligne de papiers peints, je vous tiens au courant, promis ! »

On parle de Patricia BERNARD ICI

 

 

VALERIE FLORIAN

« Je suis auteure-conteuse-illustratrice, en auto-publication chez TheBookEdition et micro-entrepreneuse, société « Carpe dis-aime ». Je suis également adhérente à l’association ADAN en tant qu’auteure. 

Pour les adultes, j’ai eu l’occasion d’intervenir en milieu carcéral, maisons de retraite et comme invitée surprise pour l’ association Chœur de Femmes.

Pour les enfants, je suis intervenue dans les écoles et dans les Maisons d’enfance. J’ai eu l’occasion également de faire plusieurs dédicaces depuis 2015 dans différents salons du livre ainsi qu’au Furet du Nord et à Cultura.

Pour ma biographie : « Devenir ce que je suis », un défi haut en couleur que l’écriture et la peinture me permettent de réaliser. Vous rencontrer sur la route du « Soi » et partager avec vous des émotions comblent mon nouveau chemin de vie. Ayant parcouru les voies des ressources humaines et entendu leurs voix lors de nombreuses années, un virage à 180 degrés m’a permis de développer mon côté artistique et de nourrir mes passions : l’écriture et la peinture.

Pour les adultes : Transmettre mes ressentis, mon vécu en abordant des thèmes universels pour me rapprocher des lecteurs. Se parer d’un parapluie de confettis pour déjouer les intempéries de la vie. Positivez en toutes circonstances. »

La page Facebook de Valérie FLORIAN

GHISLAINE LAMOTTE

Native de Douai, elle effectue d’abord toutes ses études à Lille en classes préparatoires littéraires, puis à l’université de Lille. Après un passage par la Grande Bretagne, elle exerce le métier d’enseignante pendant 25 années. À la cinquantaine, elle décide de prendre un virage radical et de se consacrer entièrement à une autre passion : l’écriture. Elle donne vie à « Tom et Molly », une série de romans pour enfants de 7 à 11 ans environ : des enquêtes et aventures intemporelles, avec suspense et humour. (Éditions À Contresens, illustrations : Lou Ardan).

Ghislaine gère également Miette Éditions®, une maison d’édition spécialisée dans les livres jeunesse, avec une ligne éditoriale basée sur le respect de la nature et des valeurs humanistes et citoyennes.

SANDRINE LEFEBVRE

« Educatrice de jeunes enfants, en reconversion professionnelle, je prépare cette année un Diplôme universitaire Art Adapt : médiation et activités culturelles adaptées à l’université d’Artois à Arras. Je suis passionnée par l’art en général, la nature et les neurosciences.

Je suis peintre, je pratique la musique (violoncelle et clarinette) et le chant classique …  J’ai animé des ateliers pour enfants et adultes autour des arts plastiques, et je continue lors de certains salons du livre ou dans les médiathèques, écoles primaires  à proposer des ateliers aux enfants autour d’activités en lien avec mes livres.

Depuis longtemps, j’avais envie de concrétiser cette idée : écrire et illustrer des livres pour enfants.

C’est maintenant chose faite !

Je suis partie de deux événements heureux : l’arrivée d’un bébé dans la famille de mon mari et la création d’un personnage mythique dans notre jardin, une statue d’un dieu gaulois oublié dénommé Confinus. Ce qui devait être un livre unique est maintenant devenu une série.

J’ai créé des histoires qui rassemblent ces deux personnages dans des aventures oniriques. Les thèmes abordés sont la différence, l’empathie, l’écologie, l’entraide, l’acceptation de l’autre … et depuis peu les découvertes de Romain pour les 0/3 ans ont vu le jour.

Mon plaisir est aussi de rencontrer mes futurs petits ou grands lecteurs lors des salons du livre. »

On parle de Sandrine LEFEBVRE dans la presse

CÉZANNE DELREUX

Cézanne Delreux a illustré deux livres de poésie sur les thèmes du changement climatique et de l’adolescence. « Un haïku pour le climat » des Éditions L’Iroli regroupe une trentaine d’auteurs dans un recueil en nuances de gris où une ligne d’horizon symbolique relie les illustrations des pages. « Cimetière des rêves d’enfants » de Fémi Peters aux Éditions Sèment a été fleuri d’illustrations pour accompagner des poèmes sur le mal-être adolescent et la guérison intérieure.

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux Chevrettes du terrilCe week-end du 8 et 9 juillet, FestiPlanète s'installe à Rieulay ! En partenariat avec la chèvrerie "Les chevrettes du terril", Ostrevent Tourisme et avec le soutien de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, FestiPlanète vous ...

La ferme des loups

La ferme des loups

La ferme des Loups, tout au naturel!Activités pédagogiques, formations à la permaculture, conférences, la sympathique équipe de la ferme des Loups nous accompagne depuis plusieurs éditions. Festiplanète vous propose de faire un peu plus connaissance avec elle..©La...

Sortie Ornitho PNR  de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de WagnonvilleEntre Douai et Flers-en-Escrebieux, près du parc Fenain, existe un écrin de nature réservé à la biodiversité qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais vous propose de le...

La Ferme du temps jadis

La Ferme du temps jadis

La ferme du temps jadis : une oasis dans la villeUne ferme, un jardin, un écomusée, un verger de collection…Pour certains c’est un bond dans le passé pour d’autres, les plus jeunes, un merveilleux moment de découverte. Quel que soit votre âge ou la raison qui vous...

Serres municipales et rucher

Serres municipales et rucher

Serres municipales, jardin pédagogique et observatoire des ruchesLa ville de Douai fait des efforts importants en terme d’environnement et de cadre de vie. Les serres municipales produisent la totalité des plantes nécessaires au fleurissement de la ville tout au long...

Phasellus pulvinar Donec tristique libero Aenean