LES AUTEUR-E-S DE POÉSIE DU SALON DU LIVRE DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

La bio des auteur-e-s de poésie

MARIA DUHIN CARNÉLOS

Maria Duhin-Carnélos, enfant du baby-boom, vit et écrit dans le Douaisis. Elle a eu le goût de l’écriture dès le collège, séduite par la littérature étudiée au CEG de Pecquencourt, par des auteurs comme J-J Rousseau entre autres. Dès lors, elle accumule des écrits jamais publiés. Ce n’est qu’après la retraite qu’elle donne libre cours à cette passion mise en stand-by pendant sa vie de famille et sa carrière d’enseignante.
En 2017 elle ose la publication de 8 cahiers de poésie chez Edilivre. Puis 4 recueils de poèmes édités chez Nombre7éditions.Elle participe en 2023 à une anthologie concoctée par
« L’Encrier des sept plumes », un collectif de 7 auteurs.
Vous pouvez découvrir ses écrits sur son blog « les poèmes de Maricarmelle » mariacarnelos.canalblog.com ou sur le site Poèmes-France.
L’impact qu’ont les maux sur sa sensibilité, pose des mots précis sur le fil de ses émotions en communion avec son âme. Sa poésie voyage entre ciel et terre, libère des sensations de toutes dimensions. Elle regarde l’avenir avec un regard plutôt candide. La « scripturalgie », c’est ainsi qu’elle nomme l’impatience fébrile qui l’oblige à écrire, devient alors la meilleure thérapie dans ses moments d’insécurité.
Son thème principal reste le bonheur et son empathie s’ouvre au partage. L’Amour de l’autre et de la vie, celui qui accepte toutes les différences tisse ses écrits. Maria croit en la poésie sous quelques formes que ce soit, comme on pourrait croire en une religion. Elle s’en sert comme une arme pacifique, un bouclier face à la haine en adjuvant à sa
trame, juste un peu d’Amour….

Le blog de Maria

RAYMOND PRUNIER

Raymond Prunier, agrégé d’allemand, a été lauréat du prix de littérature de Picardie 1995. Il a traduit des classiques de la littérature allemande (Goethe, Kleist, Trakl), un ouvrage sur la résistance allemande et des œuvres contemporaines. Après l’an 2000, il a écrit des pièces à caractère social (violences conjugales, chômage des jeunes). Depuis quelques années, il s’en tient à l’écriture de nombre de poèmes qui se veulent à la fois contemporains et mélodieux. Cf. aux Éditions Lumpen le recueil bilingue « Le Chemin » sur la guerre 14- 18, évocation sensible du Chemin des Dames.

 Livre : reflets de l’ange

Le poète évoque au fil des pages la succession des saisons et les pensées quotidiennes de l’écrivain s’articulant autour de la figure allégorique de l’ange qui figure la vie de l’esprit.

Livre : le chemin

« Lorsqu’on écrit à Laon, la proximité du Chemin des Dames oblige à arpenter et à écouter les lieux. Le présent recueil est le récit de cette écoute tendue mais je crois finalement que je l’ai conçu comme une série de tableaux; c’est pourquoi les illustrations sont tellement bienvenues. Cet ensemble décrit des vies hachées par la mitraille, des voix étranglées par l’émotion sur un chemin boueux et ferraillant. La mythologie des poilus et des drapeaux a été replacée dans notre modernité où tout paraît égal, emporté par le vent du siècle épuisé; restent des corps tendres, des êtres modestes, non glorieux, qui flottent dans la mémoire et viennent se confesser, murmurant la tragédie, suscitant des espérances auxquelles il nous arrive de croire encore, nous, les vivants, les rêveurs, les témoins.

Lorsqu’un poète allemand est venu rejoindre mon travail pour en donner une version dans sa langue, j’ai senti que mon pari avait enfin trouvé la respiration qui convenait à cet univers. On voudra bien voir dans l’espace qui sépare les deux langues la tranchée d’alors: miracle de la poésie, nous voici Helmut Schulze et moi réunis à chaque syllabe, à chaque vers, sur la même page. Côtoiement de paix, imploration commune dans un chant à deux voix.

J’ai inventé ces récits tableaux pour que le Chemin demeure cet unique tombeau ouvert au vallon de la vie face à l’immense ciel d’espérance sous lequel l’écriture se déploie. La poésie seule avec son blanc tremblé si particulier a permis l’éclosion de ces dix-huit stations au frémissement concerté, que l’on peut lire comme un unique poème épique. »

Le blog de Raymond PRUNIER 

PATRICE LEFRANCOIS

Patrice Lefrançois est né le 4 mars 1951 à Coutances (50). Après des études au lycée technique de Cherbourg, il entre à l’école de journalisme de Tours puis passe une maîtrise de Lettres modernes à Bordeaux III.

Il a commencé par travailler dans la presse de province puis dans des magazines professionnels jusqu’à sa retraite en 2016. Il a repris progressivement goût à la poésie et à l’écriture littéraire : un premier livre a été publié en auto-édition début 2022 « Au pays de Musardie » (20 nouvelles pour voyageurs immobiles) et un second en mars 2023  « L’art d’être cruel » ainsi que trois livres d’histoires pour les enfants de 7 à 12 ans.b En juin 2023 il a publié un roman intitulé « Sidonie et la révolte des livres », un récit satirique narrant les aventures d’un auteur auto édité. Il a participé également à la parution fin juin 2023, chez Librinova, à la création d’un recueil collectif de poésie avec 8 autres auteurs et autrices (Les poètes ébouriffés): « Rimes et sentiments, 100 poèmes pour vibrer ». Fin novembre 2023 un livre de poèmes intitulé « Le poète au jardin » est venu compléter son travail de l’année (136 poèmes, 198 pages) en auto-édition.

 Projets 2024 :

Un livre avec trois contes et leurs illustrations en couleur sera publié au premier semestre ainsi qu’un deuxième livre de poèmes réalisé avec le collectif « les poètes ébouriffés » (10 auteurs).

Un recueil de nouvelles « Promenades et énigmes en bord de mer » (Cotentin, Normandie) sera édité par les Editions du Petit pavé en mai 2024.

Sur le site Babélio

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux Chevrettes du terrilCe week-end du 8 et 9 juillet, FestiPlanète s'installe à Rieulay ! En partenariat avec la chèvrerie "Les chevrettes du terril", Ostrevent Tourisme et avec le soutien de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, FestiPlanète vous ...

La ferme des loups

La ferme des loups

La ferme des Loups, tout au naturel!Activités pédagogiques, formations à la permaculture, conférences, la sympathique équipe de la ferme des Loups nous accompagne depuis plusieurs éditions. Festiplanète vous propose de faire un peu plus connaissance avec elle..©La...

Sortie Ornitho PNR  de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de WagnonvilleEntre Douai et Flers-en-Escrebieux, près du parc Fenain, existe un écrin de nature réservé à la biodiversité qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais vous propose de le...

La Ferme du temps jadis

La Ferme du temps jadis

La ferme du temps jadis : une oasis dans la villeUne ferme, un jardin, un écomusée, un verger de collection…Pour certains c’est un bond dans le passé pour d’autres, les plus jeunes, un merveilleux moment de découverte. Quel que soit votre âge ou la raison qui vous...

Serres municipales et rucher

Serres municipales et rucher

Serres municipales, jardin pédagogique et observatoire des ruchesLa ville de Douai fait des efforts importants en terme d’environnement et de cadre de vie. Les serres municipales produisent la totalité des plantes nécessaires au fleurissement de la ville tout au long...

venenatis, at ipsum ut Nullam Praesent massa