LES AUTEUR-E-S DE ROMANS DU SALON DU LIVRE DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

La bio des auteur-e-s de romans

ARTEMIS RICHARDS

De ses jeunes années, elle gardera ses amies, son amour de l’école et de l’apprentissage des langues, et plus que tout, sa passion pour le chant, la danse, la musique, le théâtre et le cinéma, la littérature et l’écriture. Pour tenter sa chance, elle s’installera six ans dans la Ville Lumière. À un moment, elle tourne en rond, alors elle rentrera en Belgique, obtiendra son diplôme universitaire en psychologie clinique, ouvrira son cabinet et essayera de se conformer à la société pendant quinze ans.
Entre-temps, elle le rencontrera enfin. Ils achèteront une maison, mais après sept fausses couches en quatre ans, la vie de couple ne semble pas faite pour elle. Elle a besoin d’air. Ils ont construit un van pour qu’elle puisse reprendre sa liberté. Parce que voilà, c’est décidé, pour retrouver la joie dans son cœur, elle ira planter des salades et chanter sur les places estivales des villages de l’Aude, de Bretagne ou d’ailleurs. Mais manifestement, la vie en a décidé autrement ! Elle était prête à partir quand sonne le confinement. Finie la cigale, bonjour le retour à soi. Puisque tout est parfait, qu’à cela ne tienne, il lui reste encore une discipline oubliée qui ressurgira de cet immobilisme forcé.
C’est ainsi qu’elle reprendra la plume pour écrire des histoires débordantes d’émotions intenses et sauvages et pour vivre de ses passions.
À n’en pas douter, si elle a réussi à le faire, alors vous pouvez tous y arriver !

Le site d’Artémis RICHARD

JEAN-MARC DEMETZ

Jean-Marc Demetz s’inspire de ses passions, voyages et rencontres et il mène des enquêtes fouillées afin de retranscrire les détails qui jettent le lecteur dans l’intrigue avec le plus grand réalisme. Il a écrit 6 polars et un roman Fantasy.

En février 2024 : il a sorti un livre jeunesse « Les contes de Papy Jimmy ».

Quatre contes écologiques écrits pour les petits enfants de l’auteur. Des histoires pour faire rêver les petits et les sensibiliser à la protection de la planète.

Il intervient également dans la promotion de la littérature noire et de ses auteurs : fondateur du Salon du Polar de Templemars, conseiller éditorial aux éditions d’Avallon pour la collection « noire et suspens », producteur et animateur des « rencontres Polar de Jimmy » avec interview de deux auteurs en mode podcast.

Plus d’infos et actualité sur son site : https://www.jeanmarcdemetz.com

 

KARINE DERAEDT

Karine Deraedt habite Wandignies-Hamage, un petit village du Nord de la France.  Après des études littéraires et de médiation culturelle, elle a travaillé comme chargée de communication pour des compagnies de théâtre puis elle a ouvert une bouquinerie. En 2012 elle reprend des études d’éducatrice de jeunes enfants et exerce ce métier depuis.

En 2021, elle choisit de prendre une année sabbatique pour écrire « Dix chocolats » et quelques nouvelles qui ont été primées lors de concours littéraires. Les lectures qui entrent particulièrement en résonnance avec son travail sont La merditude des choses de D.Verhuls, La vraie vie d’A.Dieudonné, En finir avec Eddy Bellegueule d’E. Louis, Encore vivant de P. Souchon ou encore My absolute darling de Gabriel Tallent.

En 2023, le manuscrit de « Dix chocolats » est lauréat du prix Thérèse Gabriel qui en financera la publication chez Librinova.

Un second roman est en cours de maturation.

Site de Karine DERAEDT

LAURENT FAYEULLE

« Gonfleur de nuages et testeur de tongs »

Laurent Fayeulle est né à 341ppm et vit avec sa famille dans la région de Saint-Omer. Il a travaillé dans les métiers du livre et de la rédaction, s’illustrant par ailleurs en tant que gonfleur de nuages et testeur de tongs. Compagnon de route des militances écologiques, il se tourne naturellement vers l’écriture pour défendre ses valeurs.
Son projet romanesque ? Raconter le mouvement écologique et social, parler des mutations d’un monde où tout va trop vite et mettre en scène, avec légèreté, l’effondrement qui vient.
Par ses écrits, il valorise le métissage, partage son goût pour le sport, les voyages et la culture. populaire. Il veille à mettre en lumière les marges et lutte contre toutes formes de domination. Il se sert par ailleurs de la fiction pour traiter quelques-unes de ses marottes : le rapport au réel et au temps, l’usage et le détournement de la langue, la transmission, le jeu littéraire, l’ironie.

Plus d’infos sur Laurent Fayeulle

BRIGITTE CASSETTE

Formatrice de profession, Brigitte CASSETTE aime transmettre à travers ses écrits. Poète humaniste, nouvelliste, conteuse et romancière, son univers s’articule autour du merveilleux, de l’humour, du rêve et de la fantaisie. Ses textes positifs, destinés aux adolescents et aux adultes, abordent de façon subtile des thématiques qui suscitent la réflexion. Plusieurs de ses écrits ont été primés ou mis en lumière par des artistes professionnels. L’auteure intervient en prison depuis plus de 10 années. Elle est l’ancienne présidente et vice-présidente de l’ADAN, association des auteurs des Hauts de France.

LUCIENNE CLUYTENS

Elle est née à Lille. Elle a fait toute sa carrière professionnelle à l’éducation nationale, dans la région lilloise, des classes maternelles aux préparations aux concours pour adultes en passant par l’orthophonie.

Dans sa jeunesse, elle a dévoré les romans policiers classiques : Agatha Christie, Conan Doyle, Simenon, Maurice Leblanc mais également Frédéric Dard… De ce fait elle donne la priorité aux intrigues et aux aspects psychologiques plutôt qu’au gore et aux détails policiers techniques. Son style est fluide, concis et élégant, il alterne narration et dialogues souvent plein d’humour. Elle a publié son premier roman en 2004, 12 autres suivront.

« Ce qui me motive à écrire est de me pencher sur l’évolution psychologique d’un personnage. Avant d’avoir une idée précise de ce qui va se passer, j’ai d’abord une idée du héros ou de l’héroïne. Cette évolution est rendue possible parce qu’il se passe quelque chose d’inhabituel dans sa vie, ceci m’a conduit au choix du genre « polar ».  Ce genre me permet de confronter mes personnages à des situations extrêmes : affrontement avec la loi, meurtre, suicide, vengeance… ce qui autorise un changement psychologique relativement rapide, donc adapté à un roman de quelques deux cents, voire trois cents pages.

Le parti pris psychologique m’oblige tout naturellement à un traitement du récit réaliste. Ce que j’aime particulièrement. Du coup, l’action, les personnages sont ancrés dans le quotidien. Je suis particulièrement intéressée à décrire (ou à faire sentir) des milieux sociaux (atmosphère, ambiance), des vies, des passés d’où découlent des caractères et donc les motivations qui poussent des gens à franchir la barrière de l’interdit et à passer du côté sombre, celui de l’illégalité.

J’aime écrire des dialogues et mettre de l’humour dans mes récits qui tous se passent au départ dans la région Hauts-de-France. « 

CARMEN DESOR

Nordiste de naissance et de cœur, Carmen Desor s’est tournée vers l’écriture grâce à sa rencontre avec le pianiste Alain Amand auquel elle consacrera un premier roman biographique « Quintessence ». Viendra ensuite un 2ème roman « Le piano-feu » élu 1er Prix du Roman 2015 de la Ville de Somain. Entre temps, un texte pour la Ville de Valenciennes , « Promenade avec Chopin » dans le cadre d’un livre d’artistes. 

Après une pause de quelques années dans l’écriture, elle vient de terminer son 3ème roman dans le genre « anticipation/science-fiction » dont l’action se situe à Varsovie et dont la parution est prévue pour février-mars 2024.

Le blog de Carmen DESOR

ALAIN AVENTAY

« Un écrivain ne peut rester neutre dans les combats qui se déroulent pour la paix, la liberté et la démocratie »

Spécialiste en management, consultant formateur, coach professionnel certifié, il écrit depuis 1990 des ouvrages sur les nouvelles technologies en entreprise, le tutorat, le management.  Sur le roman, il précise souvent : « un écrivain ne peut rester neutre dans les combats qui se déroulent pour la paix, la liberté et la démocratie ».

Le roman publié en 2024, « La vague scélérate », (deux tomes), s’intègre dans cette démarche : il lie deux grandes thématiques de notre époque, le réchauffement climatique et l’immigration. Le réchauffement climatique est vu en dérision ou nié par les politiques ? Ses conséquences sont pourtant évidentes, désastreuses pour les économies, et pour les hommes qui le subissent.  L’immigration est un outil de communication au service des populistes ? Ce que nous voyons aujourd’hui n’est que la partie émergée d’un gros iceberg qui risque de faire couler nos « civilisations ». Le roman met en scène ces deux thèmes et des hommes et des femmes « ordinaires » qui décident de se prendre en main et de résoudre leurs problèmes.

Retrouvez Alain AVENTAY sur Facebook

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux chevrettes

Un week-end aux Chevrettes du terrilCe week-end du 8 et 9 juillet, FestiPlanète s'installe à Rieulay ! En partenariat avec la chèvrerie "Les chevrettes du terril", Ostrevent Tourisme et avec le soutien de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, FestiPlanète vous ...

La ferme des loups

La ferme des loups

La ferme des Loups, tout au naturel!Activités pédagogiques, formations à la permaculture, conférences, la sympathique équipe de la ferme des Loups nous accompagne depuis plusieurs éditions. Festiplanète vous propose de faire un peu plus connaissance avec elle..©La...

Sortie Ornitho PNR  de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de Wagnonville

Sortie Ornitho PNR de WagnonvilleEntre Douai et Flers-en-Escrebieux, près du parc Fenain, existe un écrin de nature réservé à la biodiversité qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux. Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais vous propose de le...

La Ferme du temps jadis

La Ferme du temps jadis

La ferme du temps jadis : une oasis dans la villeUne ferme, un jardin, un écomusée, un verger de collection…Pour certains c’est un bond dans le passé pour d’autres, les plus jeunes, un merveilleux moment de découverte. Quel que soit votre âge ou la raison qui vous...

Serres municipales et rucher

Serres municipales et rucher

Serres municipales, jardin pédagogique et observatoire des ruchesLa ville de Douai fait des efforts importants en terme d’environnement et de cadre de vie. Les serres municipales produisent la totalité des plantes nécessaires au fleurissement de la ville tout au long...

risus. Donec ultricies consectetur sed pulvinar at consequat. eleifend