Urgence climatique, il est encore temps !

L’été est propice à la lecture, FestiPlanète vous invite à découvrir et comprendre l’urgence climatique en images grâce à l’univers d’Etienne LÉCROART et Ivar EKELAND 

Maquette usine de batteries

Comprendre le dérèglement climatique pour mieux agir face à l’urgence !

Février 2020, Étienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant, qui traduit les craintes que lui inspire le réchauffement climatique : les générations futures sont en réel danger ! Il s’en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, qui s’intéresse de près à la question.
En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, tous deux font le point sur la situation actuelle et montrent que l’avenir reste ouvert : les moyens d’action sont là, encore faut-il avoir le courage de s’en servir !

Étienne Lécroart

est auteur de bande dessinée et membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il fait partie du comité éditorial de L’Association où il a publié plusieurs albums jouant sur les contraintes formelles de la bande dessinée (Contes & décomptes, Vanité…) Passionné de mathématiques, mais aussi d’actualité, il a réalisé plusieurs bandes dessinées de non fiction.

Ivar Ekeland

Professeur émérite à l’Université de Paris Dauphine, il s’est imposé dans le monde des mathématiques grâce au théorème qui porte son nom : le principe variationnel d’Ekeland. Il est aussi économiste et philosophe et a remporté le prix d’Alembert et le prix Jean Rostand, récompensant les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Amateur de bande dessinée, il a coréalisé deux albums avec Étienne Lécroart : Le Hasard. Une approche mathématique (Le Lombard) et Urgence climatique (Casterman, 2021). 

L’avis des lecteurs

Vous souhaitez partager votre avis sur ce livre ou vous souhaitez nous conseiller un livre qui vous a emballé, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire du formulaire sur  la page « Lecture pour Tous »

Conseillé par Jean-Luc DUCOIN, administrateur de la MJC/Espace Hélios (partenaire du festival) et président de FestiPlanète

Les cadeaux d’anniversaire peuvent être parfois décevants, mais sont très souvent l’occasion de belles découvertes quand vos ami-es vous connaissent bien, et c’est le cas pour cette BD. Merci Tof!

Cette excellente bande dessinée aurait pu s’intituler « L’urgence climatique expliquée aux nuls »,  « Tout ce que vous auriez voulu savoir sur l’urgence climatique » ou encore « L’abécédaire de l’urgence climatique », tellement tout y est: le passage à l’Anthropocène, les politiques ultra-libérales et leurs dégâts souvent irréversibles, l’urgence d’une transition écologique et sociale, l’alimentation locale et durable, la destruction de la biodiversité, les pandémies, le coronavirus…. bref tout ce qui nous a conduit à la situation catastrophique que nous connaissons et à ses conséquences (et nous ne les connaissons pas toutes !) ! En 117 pages, les deux auteurs font mieux que résumer la situation et ce qui nous attend si nous n’agissons pas maintenant.

Alors vous allez penser: « encore un livre qui va me fout.. le bourdon! » ou « yfokon sinon yapuka ! » et bien pas du tout, que nenni! Les deux co-auteurs, qui restent réalistes mais optimistes, manient à merveille le dessin et le texte. Avec tout le respect que j’ai pour Franquin et Uderzo, cette BD ne se lit pas comme un Gaston ou un Astérix,  car c’est avant tout un ouvrage didactique qui traite d’un thème grave. Mais l’humour et le recul nécessaire au traitement d’un tel sujet sont présents tout au long des planches et des strip, jusque dans les commentaires des grands spécialistes internationaux  que les deux compères font intervenir tout au long de leur récit!

Sans vouloir divulgâcher la fin de l’histoire, on parle beaucoup de « Asha » un mot du vocabulaire bengali… Très bonne lecture

 

Les droits de la nature

Les droits de la nature

Les droits de la nature et pour la protection du vivantLe 14 mars, en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université d'Artois de Douai et dans le cadre de la semaine sur la nature organisée par la faculté, FestiPlanète a invité Marine CALMET  pour une conférence...

sit Praesent quis risus. elit. odio pulvinar neque. porta.