Nourrir. Quand la démocratie alimentaire passe à table

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’alimentation s’est largement internationalisée, faisant de la matière première de nos assiettes un festival de va-et-vient entre famines, impacts climatiques, problèmes de santé publique, dérives agricoles et mal ou sous-nutrition affectant des milliards de personnes. L’ordre alimentaire mondial est devenu un grand désordre permanent. 

un groupe de personnes en réunion

FestiPlanète invite François COLLART-DUTILLEUL pour une conférence le 15 octobre à Cuincy et le 16 octobre pour un ciné-débat à l’issue du film « Recettes pour un monde meilleur ». Toutes les infos à la fin de cet article.

Dans ce contexte, comment être acteur d’un changement de modèle ?

Quelles solutions imaginer afin de mettre en place un nouveau contrat social, durable, efficace et bienveillant avec l’ensemble des citoyens et des êtres vivants de notre planète ? François Collart Dutilleul donne une définition inédite de cette démocratie alimentaire et explore les grands enjeux de l’alimen­tation : droit à l’alimentation pour tous, préservation des ressources naturelles, garantie des besoins alimentaires, relocali­sation des approvisionnements, souveraineté et exception agricoles.

Comment mettre en oeuvre le changement ?

Cet ouvrage en appelle à une révolution audacieuse du système alimentaire mondial, et invite à découvrir de nouvelles idées, de nouvelles trajectoires déjà en cours d’expérimentation sur de nombreux territoires.

Nourrir et manger sont des actes hautement politiques et, plus que jamais, il revient aux citoyens et aux États de parvenir à faire coexister une pluralité de mondes alimentaires.

L’auteur

François Collart Dutilleul est professeur agrégé de droit et membre honoraire de l’institut universtaire de France. Il est spécialiste du droit alimentaire et du droit à la sécurité alimentaire.

Ce livre a été écrit en partenariat avec Stéphane Veyrat et Julien Claudel de l’association Un Plus Bio, spécialisée dans les politiques publiques de l’alimentation et de la restauration collectives bio et durables.

Les Editions LLL (Les Liens qui Libèrent)

La maison d’édition LLL, créée en association avec Actes Sud, se propose d’interroger la question de la crise des liens dans nos sociétés occidentales.

Dans le cadre de FestiPlanète

En 2018 François Collart Dutilleul  a donné une conférence « Penser la démocratie alimentaire », il est ensuite intervenu lors d’un ciné-débat suite au film « Reverdir le Sahel ».

François COLLART DUTILLEUL

François COLLART DUTILLEUL

Professeur agrégé de droit- Membre honoraire de l’Institut universitaire de France - Spécialiste du droit de l’alimentation et du droit à la sécurité alimentaire.

L’avis des lecteurs

Vous souhaitez partager votre avis sur ce livre ou vous souhaitez nous conseiller un livre qui vous a emballé, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire du formulaire sur  la page « Lecture pour Tous »

Conseillé par Alain Thellier, administrateur à Cuincy Environnement Santé, partenaire de Festiplanète

L’alimentation c’est la santé !

« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate 400 av. JC. Le sujet est donc important et ancien, mais François Collart Dutilleul l’aborde d’une manière nouvelle, en dehors de tout dogmatisme et dans toute la complexité créée par notre monde moderne. La mondialisation s’est étendue aux domaines alimentaire et agricole, et a entraîné la marchandisation de leurs produits.

« Un grand désordre alimentaire » planétaire

Il en résulte une agriculture « déboussolée », avec des conséquences  sur notre environnement (climat, détérioration des sols, biodiversité, etc.) et notre société (accaparement des terres, des ressources, des semences, revenus agricoles insuffisants, distorsions de concurrence entre pays pauvres et riches,etc.). Une «grande transformation » de notre modèle économique est nécessaire pour que le social y soit « ré-encastré ».

Une « santé commune » dont il faut prendre soin :

Elle inclut la santé des populations, de la nature et de la société. Ce n’est qu’en prenant en compte ces trois composantes que nous y arriverons.

Des propositions d’actions du global au local

Un regard critique est jeté sur : les accords commerciaux (CETA), la Politique Agricole Commune (PAC), la loi EGalim, et plus proches de nous les Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) (Douaisis Agglo a un PAT).

La proximité de l’auteur avec les acteurs de terrain et notamment les associations lui permet de nous faire partager différentes expériences menées dans les territoires. Faut-il relocaliser ? La réponse n’est pas binaire et prend en considération la spécificité et l’environnement de chaque territoire. Il propose des solutions et une démarche qui « part des besoins ou des préférences alimentaires et cherche à bâtir le système susceptible de les satisfaire ». Mais avant cela, pour lui, il est nécessaire d’en définir le but, la philosophie et ne s’interdire aucune piste. Pourquoi n’y aurait-il pas une « exception agricole » à l’instar de l’exception culturelle ? N’est-ce pas là, la condition de notre souveraineté ?

Ce livre fournit de nombreuses réponses et de nombreuses références à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances. Il apporte une meilleure compréhension aux citoyens qui s’engagent pour faire appliquer ces droits fondamentaux à l’alimentation, à la santé pour tous et en faire des biens communs. C’est une voie pour retrouver une souveraineté dans le cadre d’une démocratie alimentaire choisie par les citoyens.

Vendredi 15 octobre 2021  à 20h00 – Gratuit

Conférence/débat : Nourrir

Lieu à définir

Plan d'accès à la salle des fêtes située à l'espace Mercier à Cuincy

Gratuit tous publics

Samedi 16 octobre 2021  à20h00 – Gratuit

Ciné-débat au Majestic: Recettes pour un monde meilleur

 

Recettes pour un monde meilleur, le livre.

Recettes pour un monde meilleur, le livre.

Recettes pour un monde meilleur, le livre.Notre assiette est un puissant levier de lutte contre le réchauffement climatique et d'amélioration de notre santé. Alors, comment agir et par où commencer ? Réponses dans le livre de Benoît BRINGER. POINTS FORTS • L’auteur a...

Lhomme qui plantait des arbres

Lhomme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbresJean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres... et qui aurait pu s'appeler Marie France Barrier ""Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités...

La fabrique des pandémies

La fabrique des pandémies

La fabrique des pandémiesPour Marie Monique Robin, préserver la biodiversité est un impératif pour la santé planétaire. "Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science !", affirmait Luc Ferry en mars...

Bleu, un océan de solutions

Bleu, un océan de solutions

Bleu, un océan de solutionsSaviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ? Que plus de 22 000 molécules marines sont aujourd’hui à l’étude dans le domaine médical ? Que nombre de créatures marines ont inspiré nos révolutions technologiques ? Yann...

La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun

La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun

La pandémie, l'Anthropocène et le bien communL’Anthropocène, ce n’est pas seulement le dérèglement climatique, c’est aussi l’âge des pandémies à répétition : telle est la vérité nouvelle livrée par la crise du Covid-19. Et tel est aussi le point de départ de cet...

Ecotopia

Ecotopia

ÉcotopiaDilemme crucial : Choisir entre deux mondes. Le livre d'Ernest Callenbach, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d’un million d’exemplaires, Écotopia est un récit d’une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain,...

Voyage à travers les climats de la terre

Voyage à travers les climats de la terre

Voyage à travers les climats de la terreNous avons eu le plaisir d'accueillir Gilles Ramstein en 2019. Gilles a rencontré près de 400 élèves des collèges et lycées du Douaisis. Il s'est prêté de manière très accessible au jeu des questions réponses.Lors des rencontres...

Finance , Climat, RÉVEILLEZ VOUS!

Finance , Climat, RÉVEILLEZ VOUS!

Finance, Climat, RÉVEILLEZ-VOUS!La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune fatalité. Les responsables, c’est nous!Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l'Europe...sommes-nous condamnés au chaos? Rien à voir avec l’extinction des...

ut dapibus risus ultricies consectetur elit.